|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 02/01/2020 à 11h42 par Olivier |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9422
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains
|
05/02/2020 à 16h40
|
|
|
| |
|
|
| |
|
J'aime vraiment beaucoup Spinrad, et j'ai beau me dire que Jack Barron et l'éternité est souvent considéré comme son chef-d'oeuvre, mais rien à faire, chacune de mes tentatives de lecture a été un échec. Cette nouvelle tentative n'y faisant pas exception.
Sans doute parce que je trouve que le livre, notamment son contexte, a très mal vieilli. Que ses audaces n'en sont plus, depuis bien longtemps. Que ses personnages ne sont pas les plus intéressants qu'il ait créé. Que ce livre éclipse parfois très injustement ses meilleurs romans.
Bref, je n'y arrive pas.
Je suis curieux de connaitre vos avis sur ce roman, et sur l'auteur, de façon plus générale.
Je profite donc du dernier billet de blog de Mélanie Fazi pour me lancer dans la lecture de Notre-Dame-aux-écailles.
Et là, ça va tout de suite beaucoup mieux.
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
dernière édition : 05/02/2020 à 16h40
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5813
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains
|
07/02/2020 à 15h55
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Olivier :
(…) Jack Barron et l'éternité (…) le livre, notamment son contexte, a très mal vieilli (…) ses audaces n'en sont plus, depuis bien longtemps (…) ses personnages ne sont pas les plus intéressants qu'il ait créé. (…) ce livre éclipse parfois très injustement ses meilleurs romans.
(…) Je suis curieux de connaitre vos avis sur ce roman, et sur l'auteur, de façon plus générale. |
| | | | | | |
Jack Barron, je l’ai lu il y a longtemps et il m'avait plu par son énergie mais j’avais quand même trouvé le trait grossier (notamment la caractérisation des personnages, et plus particulièrement le personnage féminin...)
Et effectivement ça faisait, déjà, un moment que ses audaces n’en étaient plus : c’en était à se demander comment il avait pu générer tant de scandale. Mais bon, les anglais et la censure, c’est toute une histoire (voir celle du Crash de Cronenberg bien des années plus tard...)
Sinon, j’aime beaucoup ce que j’ai lu d’autre de Spinrad : Rêve de fer (dont je préfère la préface et la postface au cœur du roman, plus rébarbatif ), Les miroirs de l’esprit (sans SF mais avec de gros morceaux de critique de la Scientologie) et surtout ses recueils : son Livre d’or, Les années fléaux, Au cœur de l'orage, même Vamps (je trouve que c’est un brillant nouvelliste : un best-of de ses textes courts, j'achète de suite).
| | | | | | Olivier :
[le] blog de Mélanie Fazi |
| | | | | | |
Je me rends compte que ça fait bien un an que je n’y ai pas jeté un œil alors que ses articles sont souvent intéressants... Ça va me faire de la lecture…
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
dernière édition : 07/02/2020 à 16h21
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|