Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
14 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Lectures d'août, loin du poêle à mazout.

Sujet proposé le 07/08/2013 à 12h22 par Jim
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 5   |   aller en page :      1  2  3  4  5     
LeGaidol

3161 messages
RE : Lectures d'août, loin du poêle à mazout. 18/08/2013 à 19h10  
- L'histoire détournée (aka L'Aigle et le soleil) de Jean Mazarin. Les nazis et le Japon ont gagné. S'ensuivent 40 ans de paix, mais la troisième guerre mondiale est sur le point d'éclater.
Comment dire... C'est une uchronie où l'auteur ne se soucie pas de vraisemblance, sacrifiant tout à une intrigue d'espionnage. C'est léger.
- Sur le fleuve de Léo Henry et Jacques Mucchielli. Des conquistadores suivent un fleuve, à la recherche de l'El Dorado. J'ai pensé plus d'une fois à Aguirre et la colère de Dieu en lisant ce roman. Même démesure, même folie et même dénouement. Avec une touche de fantastique quand même.
- Le prophète et le vizir de Yves et Ada Remy. Joli conte oriental en deux parties. Écriture superbe.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
lacroute

6471 messages
RE : Lectures d'août, loin du poêle à mazout. 18/08/2013 à 19h46  

Citation :

L'histoire détournée

Cà c'est du FNA. Je m'étais un temps abonné à du Mazarin. Cà se lisait systématiquement vite et c'était itou sans réelle prétention. Je me souviens d'un titre: "libérez l'homme" dont il ne me reste rien au niveau du contenu.
De même pour quelques autres qui, dans ma base de données-lectures subsistent sans réel écho: "CITES D' APOCALYPSE", "UN FILS POUR LA LIGNEE", "GREFFE MOI L' AMOUR", "AVANT POSTE", "VIVE LES SURHOMMES", "LE GENERAL DES GALAXIES", "UN MONDE DE CHIENS", "HAUTE-VILLE", "UN BONHEUR QUI DERAPE", "LA FEMME INVISIBLE", "PATROUILLES", "L'AGE A REBOURS".

Mais, hein, c'était le bon temps. Tiens, un petit tour le long du Fleuve, pourquoi pas. Il doit bien y rester encore une multitude de bouquins rapides qui valent le détour..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
sandrine

2610 messages
RE : Lectures d'août, loin du poêle à mazout. 18/08/2013 à 19h59  
dans mon lointain souvenir, le groupe des titres consacrés à la famille Dakemberg se laissait lire. Par contre je me souviens avoir été déçue justement par L'histoire détournée dont le contenu uchronique était assez peu intéressant.
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
lacroute

6471 messages
RE : Lectures d'août, loin du poêle à mazout. 18/08/2013 à 20h21  
Même en cherchant via Google, un résumé, une chronique, une critique, un avis et tombant sur çà:
http://wagoo.free.fr/spip.php?article745[
..rien de rien de strictement rien ne me revient en mémoire, si ce n'est que c'était une uchronie.. point final..! Y a des titres comme çà qui s'échappent une fois lus, partent dans l'oubli et ne reviennent qu'au détour de la certitude d'en avoir tourné les pages, sans plus..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 18/08/2013 à 20h22   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Jim

5817 messages
RE : Lectures d'août, loin du poêle à mazout. 20/08/2013 à 11h40  
J’entame l’anthologie Destination Mars par le morceau de choix à mes yeux : la nouvelle de Daniel Walther.

Intitulée John Carter vs Olympus Mons (tout un programme..!), elle fait exister le capitaine dans deux dimensions à la fois : sur Barsoom, la Mars rêvée d’Edgar Rice Burroughs, où il se livre aux batailles épiques qui firent sa renommée, et sur la planète rouge telle que la connaissent aujourd’hui les astronomes (avec quelques petites surprises, tout de même…), dominée par la titanesque masse du mont Olympus, dont il veut être l’Edmund Hillary.

Porté par la prose évocatrice et ludique de Daniel Walther (une prose que je qualifierais ici d’excessive, dans le bon sens du terme : comme l’est une passion), je me suis laissé embarquer dans ce trip et j’ai beaucoup aimé.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
thope

91 messages
RE : Lectures d'août, loin du poêle à mazout. 20/08/2013 à 13h37  
Des Fleurs Pour Algernon : très bon, j'aimerais voir le film

Cleer : très bon aussi, mais je ne sais pas quel message ressortir de cette lecture! Normalement on doit être CONTRE les transnationales méchantes et veinales, non ? :)

je suis dans Pop et Kok, ce que j'ai lu pour le moment me plaît beaucoup, notamment pour l'humour et le contexte du Rouen post-apocalyptique qui n'est pas commun :D

que des bonnes pioches, pourvu que ça dure !
   Consulter le profil de thope  Envoyer un message privé à thope  
Franz

3144 messages
RE : Lectures d'août, loin du poêle à mazout. 20/08/2013 à 15h11  

Citation :

dans mon lointain souvenir, le groupe des titres consacrés à la famille Dakemberg se laissait lire.

Dans mes lointains souvenirs également (lus sur l'ïle de Ré à l'été 78), Le général des galaxies et un fils pour la lignée étaient en effet sympas à lire. Il m'en reste quelques réminiscence étonnantes pour du FNA:
- Un monarque de l'univers qui porte des cornes et s'est fait enlever les paupières pour ressembler à un centaurien.
- Un général qui s'appelle Cyrius Dakemberg
- Un univers courbe fini se reflétant à ses propres limites
- Un pilote d'astronef se nommant Valian Dreemo.

Petit apparté: il me semble que le Dakemberg est une province de la Planète Géante dans l'œuvre éponyme du grand Jack Vance.
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Olivier

9425 messages
RE : Lectures d'août, loin du poêle à mazout. 20/08/2013 à 15h34  
J'ai fini le Ligny hier soir, mazette, quelle claque !
Assurément l'une des meilleures lectures de l'année, au moins au même niveau que Armagedon ragg.

Citation :

J’entame l’anthologie Destination Mars par le morceau de choix à mes yeux : la nouvelle de Daniel Walther.

L'une des meilleures nouvelles de Daniel Walther se passe d'ailleurs sur Mars : Est-ce moi qui blasphème en ton nom, seigneur ?
Un parfait concentré des thèmes sulfureux et torturés de l'auteur : la femme, dieu, l'art, l'individu et la société dans laquelle il vit. Sans oublier une écriture poétique et sensuelle.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 20/08/2013 à 15h36   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
tj

3044 messages
RE : Lectures d'août, loin du poêle à mazout. 20/08/2013 à 15h48  
Ouaip il est bon , très bon ...
et noir , très très noir ........
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Zejack

1 messages
RE : Lectures d'août, loin du poêle à mazout. 20/08/2013 à 22h31  
Hello.

Je suis un petit nouveau sur le site et je profite de ce topic pour mon premier message.
Actuellement, je suis en train de lire le 3ème tome des "Univers Multiples" de S BAXTER. J'ai nettement préféré le 2 d'ailleurs.
   Consulter le profil de Zejack  Envoyer un message privé à Zejack  
   Répondre  |   page 3 / 5   |  aller en page :      1  2  3  4  5     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire