Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
20 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Lectures d'août, loin du poêle à mazout.

Sujet proposé le 07/08/2013 à 12h22 par Jim
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 4 / 5   |   aller en page :      1  2  3  4  5     
Gui

2910 messages
RE : Lectures d'août, loin du poêle à mazout. 21/08/2013 à 20h36  
Bienvenu ici, Zejack ! :]

thope :

Des Fleurs Pour Algernon : très bon, j'aimerais voir le film

Il se laisse voir et reste globalement fidèle au récit original mais nettement en dessous...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
lisbeli

201 messages
RE : Lectures d'août, loin du poêle à mazout. 22/08/2013 à 06h47  
+1 avec tj quant au Ligny, bien sûr. Je suis contente qu'il t'ait plu, Olivier. Il m'avait fait le même effet, et d'ailleurs j'en ai un souvenir très net après presque un an, ce qui est très rare chez moi.

Ce que tu dis de Sur le fleuve m'intéresse, Le Gaidol, j'avais énormément aimé le film de Herzog. Je vais voir si je le trouve.
   Consulter le profil de lisbeli  Envoyer un message privé à lisbeli  
Olivier

9425 messages
RE : Lectures d'août, loin du poêle à mazout. 23/08/2013 à 14h04  
400 coups de ciseaux second recueil de nouvelles et ultime opus de Thierry Jonquet.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

9425 messages
RE : Lectures d'août, loin du poêle à mazout. 24/08/2013 à 11h26  
Fini le Jonquet, qui va de l'excellent (vraiment) à l'anecdotique (peu de textes).

Je commence Le déclin : la crise de l'Union européenne et la chute de la République romaine de David Engels.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
tj

3044 messages
RE : Lectures d'août, loin du poêle à mazout. 25/08/2013 à 19h15  
Acheté et lu dans la foulée un tome de Before watchmen ; Ozymandias
Bon , c'est pas désagréable , mais assez étrange comme objet.
Aucun fil narratif original là dedans, c'est un comics qui se contente de remplir les vides entres les quelques cases de la BD originelle (parfois la reprenne d'ailleurs in-extenso, une forme d'hommage?) et les indications parsemées dans les multiples annexes originales.( pas besoin de chercher donc une éventuelle révélation sur le vrai sort de Hodded Justice et de sa copine Nelly...).
Une sorte de BD interstitielle , en quelque sorte.
Jolie à regarder, mais garantie 0 calories. ( comme le film également ,d'une fidélite absolue).
Quelqu'un a lu d'autres tomes sur les 6 ? C'est comme ça tout le temps?
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
lacroute

6471 messages
RE : Lectures d'août, loin du poêle à mazout. 26/08/2013 à 20h14  
Je viens de finir les deux premières nouvelles (sur 3) de ce "cantique pour Leibowitz" lu il y a si longtemps. Ce qui me frappe n'est pas tant l'excellence classique de l'oeuvre que l'oubli qui est mien de tout ce qu'elle contient au-delà du pitch célèbre qui m'était resté en mémoire. Curieuse sensation que celle de découvrir ce déjà lu qui s'est envolé en fumée. Une seconde naissance en somme. Combien de bouquins comme çà, destinés à revivre totalement au-delà du souvenir premier. Bongu, déjà que la PAL est trappue à gérer, si la PAR s'en mêle: le cul n'est pas sorti des ronces..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 26/08/2013 à 20h16   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
lisbeli

201 messages
RE : Lectures d'août, loin du poêle à mazout. 27/08/2013 à 07h04  
Bienvenue au Club, Lacroute :-( ! C'est mon problème aussi... Jolie expression, d'ailleurs, je ne l'avais jamais entendue ^^.
   Consulter le profil de lisbeli  Envoyer un message privé à lisbeli  
KAAN

1130 messages
RE : Lectures d'août, loin du poêle à mazout. 27/08/2013 à 08h43  
FINI WALHALLA de Graham Masterton, c'est du très bon !
critique sur le blog. http://blogajesskaan.blogspot.fr/
   Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
lacroute

6471 messages
RE : Lectures d'août, loin du poêle à mazout. 27/08/2013 à 10h08  
Lisbei:

Citation :

Bienvenue au club, c'est mon problème aussi

Allez va, un peu de prospective à court terme nous concernant:

_T'as ben déjà lu Dune, toi, Lacroute..? Parce que moi je me souviens plus!
_Oui, je crois, Lisbei..! C'est bien cette trilogie steampunk avec Hari Seldon en héros, non..?
_Non, attends, pas Seldon mais Rick Deckard..!
_Voila c'est çà, le chasseur de cailloux, il déterre des pierres dans son jardin et dit que c'est autant d' E.T. pensants..!
_Même que si çà s'appelle Dune c'est parce que c'est une station balnéaire huppée proche du désert..!
_Non, çà c'est Ballard..! L'auteur des "Chroniques Martiennes"!
_..du sable, rien que du sable. Le héros c'est Lawrence d'Arabie. Des tentes au bord du désert..!
_Avec Frank Dubosc, non..? "Camping" puis "Camping 2"..?
_T'es sûr..?
_
_
_ Pas trop non..!
_Alors, peut-être "Un taxi pour Tobrouk" avec Ventura, Aznavour , Maurice Biraud..?
_C'est pas SF..?
_Non, mais c'est sableux..!
_Et puis le prénom de Ventura, c'est bien Paul, non..? Paul Muad’Dib était son vrai nom, Ventura c'était pour la scène..!
_Alors voila on y est et, donc, Michel Audiard était l'auteur de Dune
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 27/08/2013 à 10h09   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Olivier

9425 messages
RE : Lectures d'août, loin du poêle à mazout. 27/08/2013 à 14h23  
Ecrits de combat de Percy Shelley (qui ne fut pas que le mari de Mary).
Je ne connaissais de lui que le sonnet rendu fameux par les Watchmen, et je découvre finalement un personnage assez fascinant, au mitemps des guerres napoléoniennes et de la Révolution industrielle, défenseur flamboyant des luddites et de tous les rebelles de cette époque qui n'en manquait pas, ce qui justifie sa comparaison avec Rimbaud
La traduction a préféré la fidélité au texte plutôt qu'à la forme, d'où le choix de la prose plutôt que des vers.
   Répondre  |   page 4 / 5   |  aller en page :      1  2  3  4  5     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire