|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 21/06/2006 à 19h46 par Laxigue |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
20/08/2006
| |
|
|
|
|
583
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Que regardez vous ce mois-ci(film)
|
28/11/2006 à 13h45
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
c'est un grand film à l'univers grotesque et amusant en parlant de L'étrange Noël de M. Jack |
| | | | | | |
c'est bizarre nous n'avons pas du tout ressenti la même chose :
je l'ai trouvé triste et désespéré, inquiêtant, dérangeant
>> un film sur l'a- normalité et l'incompréhension entre deux univers qui semblent totalement étrangers l'un à l'autre alors que les sentiments sont identiques (l'amour, l'envie, la colère, la haine...)
je ne le qualifierai pas de "conte de Noël" au sens "disneyique"du terme mais le rapprocherais des Contes des Frères Grimm (version livre bien entendu !)
Par contre je suis d'accord avec toi sur la réussite visuelle et l'originalité de ce film
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
27/03/2006
| |
|
|
|
|
717
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Que regardez vous ce mois-ci(film)
|
29/11/2006 à 09h43
|
|
|
| |
|
|
| |
|
"conte de noël" ? "disneyique" ? Je me demande si sous des abords comme ça "noirs" (squelettes, monstres, etc.) ce Noël de Jack (que j'aime beaucoup attention !) ne serait pas beaucoup moins ambigu, beaucoup plus consensuel, et beaucoup plus "mode" que le chef d'oeuvre de Disney "Blanche-Neige". Que l'on confonde et que l'on amalgame toute la production Disney au vu de la production actuelle, et au vu de la personnalité très contestable de Walt, peut se comprendre. Mais il ne faut pas perdre de vu la réalité du film,(surement pas aussi cru et sombre que le conte "écrit" que je n'ai pas lu ?) c'est un trésor visuel, décors et animations extraordinaires, c'est un trésor de finesse et d'ambiguité : le personnage de la Reine est un des plus beaux personnages du film d'animation, un monstre qui ne croit qu'à son orgueilleuse beauté, très moderne icône, beaucoup plus "méchant" que le gros sac plein de caca du "Mr Jack". Je répète que je ne crache pas sur ce très beau et très bon divertissement, mais qu'on n'oppose pas sa soi-disant "noirceur" (formelle, le fond est finalement assez consensuel) avec la soi-disant "fadeur", "miévrerie" du "Blanche-Neige" (très, très ambigu) ; on serait surpris. Il y a eu un temps où Disney ne faisait pas des films pour vendre des T-Shirts ou des timballes.
J'ajoute qu'un bouquin sort dans la foulée d'une expo "aux sources de Disney", dans lequel on se rend compte que Disney s'inspire d'avantage de l'expressionisme allemand, des gravures de Doré, et de l'Art nouveau, que de la bible texane pour analphabète. Pour en savoir plus :
http://www.rmn.fr/disney/06selection/index.html
(Et si Blanche-Neige était le premier film d'héroic fantasy ?)
|
|
| |
|
 tiens si j'allais faire un tour sur "Amazing Monday" ?
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|