Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
33 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Que regardez vous ce mois-ci(film)

Sujet proposé le 21/06/2006 à 19h46 par Laxigue
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 37 / 53   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  36  37  38  [ ...... ]  51  52  53     
morca

5844 messages
RE : Que regardez vous ce mois-ci(film) 30/11/2006 à 10h58  

Citation :

confondu devant tant de mauvaise foi

Bon sang, c'est moi qui tombe des nues. Je ne fais que remettre en place ce qui a été écrit.
Je tenterais d'en appeler à un tiers pour savoir si vraiment je suis de mauvaise foi.
Je remarque que l'on me dit de mauvaise foi, n'aimant rien sauf Dick, et que je suis comme Tournesol qui fait le zouave. Attention, on est proche de l'ultime stratagème. Ceci ne fait pas avancer la question.

Je rajoute que si concensuel (je me réfère à ce qui a été dit) c'est soit être à la mode, jouir de l'accord du grand nombre, soit faire des fins "à la morale facile", Pixar me semble encore plus concensuel, et le Monstre et cie me semble scénaristiquement être celui qu'on pourra suspecter d'abscence réel de contenu plutôt que le Jack (pour mettre en parallèle deux oeuvres qui mettent en scène des monstres). Ou se niche la mauvaise foi, on se demande. :p
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 30/11/2006 à 11h00   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Galvin

888 messages
RE : Que regardez vous ce mois-ci(film) 30/11/2006 à 11h21  

morca :

Je tenterais d'en appeler à un tiers pour savoir si vraiment je suis de mauvaise foi.

Je suis un tiers. Et tu es de mauvaise foi, tout le monde le sais. ;o)
Bon sérieusement, je pense que mon avatar suffira à prouver que je ne suis pas un anti-Burton, loin de là, mais je pense que tu cherches dans "L'étrange Noël" des choses qui n'y sont pas. Par ailleurs, personne n'a nié la qualité du film, alors inutile de s'agiter comme ça. Descends de la table et prends donc une tisane. ;op
Que ce soient les Disney, les Pixar ou Jack, ce sont des films pour les enfants. Y chercher des messages hyper profonds est une perte de temps : à la fin les gentils sont récompensés, les méchants sont punis, et les choses rentrent en ordre naturel et moral.
dernière édition : 30/11/2006 à 11h21   Consulter le profil de Galvin  Envoyer un message privé à Galvin  
morca

5844 messages
RE : Que regardez vous ce mois-ci(film) 30/11/2006 à 11h37  
En général, dans les contes, la fin est positive. C'est bien de ce genre que relève Blanche-Neige et Jack. Des livres comme la psychanalyse des contes de fées tendent à montrer que le contenu de ses histoires n'est pas forcément si limités. Je me souviens d'un auteur de livres pour enfants qui disait que pour écrire pour les enfants, il fallait écrire comme pour les adultes mais mieux.
Je défends que le contenu de Blanche-neige et de Jack est tout à fait digne d'intérêt. Lorsqu'un jour, j'aurais le temps de m'y pencher, je reviendrais là-dessus.
Je prends un exemple d'un autre genre. A première vue, Duel de Spielberg est un thriller. Une histoire pour faire frissonner, racontant l'histoire improbable d'un type poursuivit par un routier. Or, il me parait au visionnage évident que ce film questionne quelque chose comme la position de ce qu'est être un homme. Cette question ne me semble pas du tout indigne d'intérêt.
Je pourrais également prendre les oiseaux de Hitchcock. A première vue, il s'agit d'un film fantastique racontant une "révolte" des oiseaux. Or, certains éléments (je n'ai pas encore pu vérifier en profondeur) me font penser que le fond de l'histoire touche plutôt des sujets qui relève de la psychanalyse.
Je voulais à peu près dire que Jack reste un film dont le contenu pourrait être plus intéressant qu'il n'y parait de prime abord, non point traité mais mis en scène, comme pour tout ce qui est de l'art, ce qui le rend plus obscur à déterrer, mais reste ce qui, au dela de la trame, provoque l'émotion - en tout cas, la mienne.
Quelque chose comme ça...

Merci en tout cas pour ton avis tiers. Je continue d'y réfléchir.

addenda :
Citation :

personne n'a nié la qualité du film

J'aimerais bien qu'on m'explique cela... moi, j'ai bien cru entendre que le film n'avait de qualité qu'esthétique. Aurais-je mal entendu ?
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 30/11/2006 à 11h44   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
fabieng

717 messages
RE : Que regardez vous ce mois-ci(film) 30/11/2006 à 12h13  
oui tu as mal entendu et sélectionné les arguments qui t'arrangeait pour les contourner, les sortir du contexte et les retourner comme de vieilles chaussettes (j'ai l'habitude :k ), c'est la quintessence de la mauvaise foi ! tu es le Dark Vador de la mauvaise foi ! ex : le monstre "plein de caca" pour moi c'était une description humoristique d'un monstre ; tu en ressors une critique du film, "qui ne serait que du caca !". Tu m'as pourri mon propos (qui consistait, je suis lourd, à relativiser la critique systématique des films de Disney et non pas à descendre ce très beau film plein de charme, d'humour et de sens qu'est le Noël de Jack !) Ce que tu fais, c'est briser un homme qui ne rêvait que de participer à ce beau forum et ça c'est dégueulasse ! je suis brisé ! je te soupçonne de faire juste ça pour la beauté de l'art oratoire écrit ! c'est dégueulasse :p (à lire au 2nd degré of course! pour ceux qui en doutaient)
Signature de fabieng tiens si j'allais faire un tour sur "Amazing Monday" ?
   Consulter le profil de fabieng  Envoyer un message privé à fabieng  Visiter le site de fabieng  
stealrige

1575 messages
RE : Que regardez vous ce mois-ci(film) 30/11/2006 à 13h09  
A défaut de tisane, quelqu'un veut des pilules de grenouilles sèchées ? ... garanties sans ail Morca .....
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
mijo

583 messages
RE : Que regardez vous ce mois-ci(film) 30/11/2006 à 13h14  

Citation :

En général, dans les contes, la fin est positive. C'est bien de ce genre que relève Blanche-Neige et Jack.

je rajoute - sans mettre l'huile sur le feu - ma toute petite graine
Je voulais quant à moi signaler que l'original écrit des contes pour enfants n'a rien à voir, quelque soit la qualité des dessins animés, avec les versions édulcorées qu'en a données et en donne encore Disney c'est en cela que Disney m'agace !
   Consulter le profil de mijo  Envoyer un message privé à mijo  
morca

5844 messages
RE : Que regardez vous ce mois-ci(film) 30/11/2006 à 13h19  
Absolument, je suis le Goldorak du cynisme, le socrate de l'internet, mais je ne boirais pas ta cigüe...

J'ai bien entendu que tu aimes Jack, j'entends maintenant que tu le trouves beau et, j'en suis surpris, plein de sens...
Moi, je ne demande qu'à croire, mais il me semble qu'après avoir dit :

Citation :

Le Noël de Jack est impressionnant pour son décorum, mais il ne se prive pas non plus de sa petite morale finale, de son lot de bons sentiments (le côté "Mars Attack" un peu absent ici), pour lequel nous sommes tous d'accord (d'où "consensuel"). Il joue avec l'imagerie de la mort et des monstres mais comme un gamin qui s'amuse avec de très beaux jouets, c'est très bien et très drôle ! mais qui en a peur ? en fin de compte les méchants sont gentils et les gentils sont pas si méchants ; dans les vieux Disney, passé la grosse morale puritaine, il y a une épaisseur qui fout VRAIMENT les boules, et va titiller le côté obscur de l'enfant...

Moi je lis plutôt que Jack brille par son "décorum" et Disney par son contenu.
Si tu trouve que Jack est "plein (..) de sens", moi je trouve ça contradictoire, alors je dis : dis moi lequel, et je comprendrais mieux...

MIJO : On remarquera que je n'ai pas vilipendé les premiers Disney. Je remarque par contre que l'homme a fait quelques actes peu recommandables (ce qui n'ajoute ni ne retranche rien à ce qu'il a produit), et qu'aujourd'hui, c'est une grosse société dont le fonctionnement mérite quelques critiques négatives, ce qui, bien sûr, n'a rien à voir avec les premières oeuvres, mais sans doute avec certaines des dernières... (il n'ont pas un peu pompé Tezuka par exemple ??? --> ceci est une question, hein...)
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
fabieng

717 messages
RE : Que regardez vous ce mois-ci(film) 30/11/2006 à 14h14  
(que c'est petit bras ! Faire appel à ma fibre Tezukienne ! c'est dégueulasse ! Mais sache que le grand Tezuka a énormément pomper Disney, et qu'un des grands chocs de sa vie, et d'auteur de films d'animation, c'est - et là je me démasque - Blanche-Neige ! qu'il est allé voir des dizaines de fois ! Cela justifie-t-il que la firme Disney aille pomper le Roi Leo allègrement ? c'est un mystère pour moi, probablement des histoires de gros sous là dessous ...)
Signature de fabieng tiens si j'allais faire un tour sur "Amazing Monday" ?
   Consulter le profil de fabieng  Envoyer un message privé à fabieng  Visiter le site de fabieng  
morca

5844 messages
RE : Que regardez vous ce mois-ci(film) 30/11/2006 à 15h50  

Citation :

que c'est petit bras ! Faire appel à ma fibre Tezukienne ! c'est dégueulasse !

C'est encore une blague, hein ? Je ne contre-argumente pas, je pose une question, qui n'a rien à voir avec ce que tu as dit précédemment, puisqu'il ne s'agit pas de Disney et de ses oeuvres...

DITO :
Citation :

Si tu trouve que Jack est "plein (..) de sens", moi je trouve ça contradictoire, alors je dis : dis moi lequel, et je comprendrais mieux...

Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Gracie

1857 messages
RE : Que regardez vous ce mois-ci(film) 30/11/2006 à 18h36  
Quelques exemples de la mauvaise foi de morca :

la petite phrase de fabieng qui a tout déclenché :

ce Noël de Jack (que j'aime beaucoup attention !) ne serait pas beaucoup moins ambigu, beaucoup plus consensuel, et beaucoup plus "mode" que le chef d'oeuvre de Disney "Blanche-Neige".

Il n'est pas question de dire que Blanche-neige est mieux que Jack, mais de contester l'idée générale que Jack est révolutionnaire et Blanche-neige un truc ringard et cucu. Je pense...

Gracie a écrit :

L'originalité de "Jack" réside essentiellement dans son esthétique, pour le reste c'est très moral et tout est bien qui finit bien.

morca a traduit :

j'ai bien cru entendre que le film n'avait de qualité qu'esthétique. Aurais-je mal entendu ?

l'originalité et la qualité sont deux choses différentes, à mon avis.
dernière édition : 30/11/2006 à 18h37   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
   Répondre  |   page 37 / 53   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  36  37  38  [ ...... ]  51  52  53     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire