|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 21/06/2006 à 19h46 par Laxigue |
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Que regardez vous ce mois-ci(film)
|
30/11/2006 à 10h58
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
confondu devant tant de mauvaise foi |
| | | | | | |
Bon sang, c'est moi qui tombe des nues. Je ne fais que remettre en place ce qui a été écrit.
Je tenterais d'en appeler à un tiers pour savoir si vraiment je suis de mauvaise foi.
Je remarque que l'on me dit de mauvaise foi, n'aimant rien sauf Dick, et que je suis comme Tournesol qui fait le zouave. Attention, on est proche de l'ultime stratagème. Ceci ne fait pas avancer la question.
Je rajoute que si concensuel (je me réfère à ce qui a été dit) c'est soit être à la mode, jouir de l'accord du grand nombre, soit faire des fins "à la morale facile", Pixar me semble encore plus concensuel, et le Monstre et cie me semble scénaristiquement être celui qu'on pourra suspecter d'abscence réel de contenu plutôt que le Jack (pour mettre en parallèle deux oeuvres qui mettent en scène des monstres). Ou se niche la mauvaise foi, on se demande. :p
|
|
| |
|
 C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
|
|
 |
|
dernière édition : 30/11/2006 à 11h00
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
09/01/2006
| |
|
|
|
|
888
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
30/11/2006 à 11h21
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | morca :
Je tenterais d'en appeler à un tiers pour savoir si vraiment je suis de mauvaise foi. |
| | | | | | |
Je suis un tiers. Et tu es de mauvaise foi, tout le monde le sais. ;o)
Bon sérieusement, je pense que mon avatar suffira à prouver que je ne suis pas un anti-Burton, loin de là, mais je pense que tu cherches dans "L'étrange Noël" des choses qui n'y sont pas. Par ailleurs, personne n'a nié la qualité du film, alors inutile de s'agiter comme ça. Descends de la table et prends donc une tisane. ;op
Que ce soient les Disney, les Pixar ou Jack, ce sont des films pour les enfants. Y chercher des messages hyper profonds est une perte de temps : à la fin les gentils sont récompensés, les méchants sont punis, et les choses rentrent en ordre naturel et moral.
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 30/11/2006 à 11h21
|
|
 |
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
30/11/2006 à 11h37
|
|
|
| |
|
|
| |
|
En général, dans les contes, la fin est positive. C'est bien de ce genre que relève Blanche-Neige et Jack. Des livres comme la psychanalyse des contes de fées tendent à montrer que le contenu de ses histoires n'est pas forcément si limités. Je me souviens d'un auteur de livres pour enfants qui disait que pour écrire pour les enfants, il fallait écrire comme pour les adultes mais mieux.
Je défends que le contenu de Blanche-neige et de Jack est tout à fait digne d'intérêt. Lorsqu'un jour, j'aurais le temps de m'y pencher, je reviendrais là-dessus.
Je prends un exemple d'un autre genre. A première vue, Duel de Spielberg est un thriller. Une histoire pour faire frissonner, racontant l'histoire improbable d'un type poursuivit par un routier. Or, il me parait au visionnage évident que ce film questionne quelque chose comme la position de ce qu'est être un homme. Cette question ne me semble pas du tout indigne d'intérêt.
Je pourrais également prendre les oiseaux de Hitchcock. A première vue, il s'agit d'un film fantastique racontant une "révolte" des oiseaux. Or, certains éléments (je n'ai pas encore pu vérifier en profondeur) me font penser que le fond de l'histoire touche plutôt des sujets qui relève de la psychanalyse.
Je voulais à peu près dire que Jack reste un film dont le contenu pourrait être plus intéressant qu'il n'y parait de prime abord, non point traité mais mis en scène, comme pour tout ce qui est de l'art, ce qui le rend plus obscur à déterrer, mais reste ce qui, au dela de la trame, provoque l'émotion - en tout cas, la mienne.
Quelque chose comme ça...
Merci en tout cas pour ton avis tiers. Je continue d'y réfléchir.
addenda : | | | | | | Citation :
personne n'a nié la qualité du film |
| | | | | | |
J'aimerais bien qu'on m'explique cela... moi, j'ai bien cru entendre que le film n'avait de qualité qu'esthétique. Aurais-je mal entendu ?
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 30/11/2006 à 11h44
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
30/11/2006 à 13h19
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Absolument, je suis le Goldorak du cynisme, le socrate de l'internet, mais je ne boirais pas ta cigüe...
J'ai bien entendu que tu aimes Jack, j'entends maintenant que tu le trouves beau et, j'en suis surpris, plein de sens...
Moi, je ne demande qu'à croire, mais il me semble qu'après avoir dit :
| | | | | | Citation :
Le Noël de Jack est impressionnant pour son décorum, mais il ne se prive pas non plus de sa petite morale finale, de son lot de bons sentiments (le côté "Mars Attack" un peu absent ici), pour lequel nous sommes tous d'accord (d'où "consensuel"). Il joue avec l'imagerie de la mort et des monstres mais comme un gamin qui s'amuse avec de très beaux jouets, c'est très bien et très drôle ! mais qui en a peur ? en fin de compte les méchants sont gentils et les gentils sont pas si méchants ; dans les vieux Disney, passé la grosse morale puritaine, il y a une épaisseur qui fout VRAIMENT les boules, et va titiller le côté obscur de l'enfant... |
| | | | | | |
Moi je lis plutôt que Jack brille par son "décorum" et Disney par son contenu.
Si tu trouve que Jack est "plein (..) de sens", moi je trouve ça contradictoire, alors je dis : dis moi lequel, et je comprendrais mieux...
MIJO : On remarquera que je n'ai pas vilipendé les premiers Disney. Je remarque par contre que l'homme a fait quelques actes peu recommandables (ce qui n'ajoute ni ne retranche rien à ce qu'il a produit), et qu'aujourd'hui, c'est une grosse société dont le fonctionnement mérite quelques critiques négatives, ce qui, bien sûr, n'a rien à voir avec les premières oeuvres, mais sans doute avec certaines des dernières... (il n'ont pas un peu pompé Tezuka par exemple ??? --> ceci est une question, hein...)
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|