Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Soutenons Denis Guiot

Sujet proposé le 15/02/2007 à 09h14 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 4 / 7   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6  7     
Franz

3144 messages
RE : Soutenons Denis Guiot 19/02/2007 à 18h01  

Citation :

Le vrai truc grave dans cette affaire, c'est cet avènement de la "bureaucratie molle", où les gens passent plus de temps à couvrir leur cul qu'à faire leur vrai boulot. Avec des attitudes pareilles, tout le monde y perd, à commencer par les tant-décriés actionnaires qui viennent de perdre un directeur de collection très compétent. Donc moi, là tout de suite, je serais actionnaire, c'est la tête de cet obscur petit directeur sans tripes que je demanderais. Parce que son "initiative" risque de me faire perdre de l'argent.

Si tu es actionnaire, en effet tu as voix au chapître en la matière. Sinon... et ben sinon il s'agit d'un problème INTERNE à cette société, circonstance dans laquelle je vois mal de quel droit le quidam va aller donner des leçons de morale sur la manière de gérer une boite d'édition au responsable éditorial.

Citation :

c'est cet avènement de la "bureaucratie molle", où les gens passent plus de temps à couvrir leur cul qu'à faire leur vrai boulot.

Je pense bien au contraire qu'il a effectué son vrai boulot qui est aussi de veiller à ce que le proprio (celui qui le paye pour exercer cette responsabilité) soit satisfait de la ligne éditoriale. Je rappelle au passage que si les actionnaires ne sont pas heureux de ses performances, le gars giclera.

En l'occurrence, il a donc exercé son autorité avec les responsabilités qui vont avec. Et il n'a pas de compte à rendre à l'homme de la rue sur le sujet. Maintenant si les lecteurs (ou plutôt "clients") ne sont pas contents, à eux de ne plus acheter les produits de la dite maison ou d'aller couiner auprès de la direction commerciale du susdit établissement afin d'obtenir la publication de cet opuscule qui aura finalement obtenu beaucoup de publicité gratos.

N'oublions pas:
- Que cet éditeur n'est pas un service public ou philanthropique
- Que ce fameux responsable éditorial n'est pas payé avec nos impôts
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Bull

1658 messages
RE : Soutenons Denis Guiot 19/02/2007 à 18h10  
Euh Franz, là tu ne rebondis que sur UN point soulevé par Galvin.
Par trop à mes dernières remarques...
Enfin je trouve, quoi ;-)
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
Franz

3144 messages
RE : Soutenons Denis Guiot 19/02/2007 à 18h12  

Citation :

Est-ce que tu as lu tout le débat sur ce sujet sur le CC et Actu-SF ?

Oui.
Ce fut affligeant de mauvaise foi, d'ignorance et de parti pris.
Le tout enrobé d'un moralisme missionnaire à faire palir un jésuite.
Tout à fait à la hauteur des débats politiques qui occupent notre pays; bref supportable lorsqu'il s'agit d'une discussion de comptoir qui s'évaporera dans des brumes de houblon mais parfaitement intenable lorsqu'on voit ça par écrit.

Maintenant si il s'agit de faire le procès de la pédophilie au sein de l'église, je ne crois pas qu'un bouquin pour la jeunesse en soit le lieu idéal. Ou alors on n'a qu'à en faire un film qu'on passera au milieu du Club Dorothée entre le dernier Marc Porcel et massacre à la tronçonneuse.

Et que l'éditeur soit ouvertement catho ou non ne change strictement rien à cela. A moins qu'il ne faille se déclarer à la Kommandantur "moi j'édite des bouquins cathos"?
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
gylles

459 messages
RE : Soutenons Denis Guiot 19/02/2007 à 18h17  
Entièrement d'accord avec Franz.

Pour moi la censure vient du pouvoir. Le bouquin n'est pas interdit.. C'est un choix de l'éditeur, c'est tout. L'auteur peut trouver une autre maison d'édition.
Et puis , personnellement, la non publication d'un bouquin traitant de pédophilie dans une collection jeunesse ne me choque pas.

Je trouve cette pétition ridicule, limite second degré.
   Consulter le profil de gylles  Envoyer un message privé à gylles  
Bull

1658 messages
RE : Soutenons Denis Guiot 19/02/2007 à 18h25  

Citation :

Maintenant si il s'agit de faire le procès de la pédophilie au sein de l'église,

Mais non. Pas question de procès sur la question. Juste je ne vois pas pourquoi être catholique partiquant cela signifie : je ne veux pas parler de la pédophilie dans l'église.

Me..., c'est pas logique et cela ne fait que soulever la suspicion !

Citation :

Et que l'éditeur soit ouvertement catho ou non ne change strictement rien à cela. A moins qu'il ne faille se déclarer à la Kommandantur "moi j'édite des bouquins cathos"?

Mais bon sang, qu'est-ce que ça change (en théorie) que l'actionnaire principal soit catho, juif ou muslman partiquant dans le monde de l'édition non religieux.
Je ne te comprends pas Franz.

Tu trouverais vraiment normal qu'un actionnaire Juif empêche une de ses filiales de publier un roman parce que le héros est Musulman ?
Ou le contraire ?

Là, amha, je trouve que c'est le même ordre de stupidité (pardon pour le terme).

Il ne devrait y avoir aucune raison pour que l'actionnaire prinicpale, tout catho qu'il soit empêche la parution de ce livre !!!

Rsulé de ce fameux livre ci dessous :

"LES ORPHELINS DE NAJA de Nathalie Le Gendre

Début du XXIIIème siècle.
Dans le cadre du projet " Terre saine de corps et
d’esprit " développé par l’Organisation Mondiale de
Protection de l’Enfance, des millions d’enfants
défavorisés (gamins des rues, enfants exploités
sexuellement, jeunes délinquants, orphelins
misérables) sont envoyés sur Naja, une planète
récemment ouverte à la colonisation et confiée à
l’Armée et à l’église, pour qu’ils aient une seconde
chance dans la vie.
En fait, la Terre cherche avant tout à se débarrasser
de ses éléments indésirables. Privé de moyens, le
projet dérape et les "orphelins de Naja" se retrouvent
à nouveau dans une situation misérable.
Violée par son tuteur à quatorze ans, Kihsana est
renvoyée de son orphelinat. Elle sera recrutée par les
services secrets de la base Delta qui la
transformeront en enfant-espion chargé d’infiltrer les
réseaux pédophiles qui se sont créés sur Naja.

Dans ce roman écrit au scalpel, Nathalie Le Gendre
dénonce violemment - mais sans tomber dans la
caricature, ni pratiquer l'amalgame - l’exploitation
des enfants utilisés à des fins militaires comme
enfants-espions ou sexuelles, par des personnes dont
la mission, au contraire, est de les protéger. Les
Orphelins de Naja est aussi un roman d’action au
rythme haletant et à l’émotion soutenue, porté par une
jeune héroïne à la farouche volonté de vivre. "
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
dernière édition : 19/02/2007 à 18h26   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
Franz

3144 messages
RE : Soutenons Denis Guiot 19/02/2007 à 18h25  

Citation :

Euh Franz, là tu ne rebondis que sur UN point soulevé par Galvin.
Par trop à mes dernières remarques...
Enfin je trouve, quoi ;-)

Nos posts se seraient ils croisés une fois de plus? :D
Bull

1658 messages
RE : Soutenons Denis Guiot 19/02/2007 à 18h27  

Citation :

Nos posts se seraient ils croisés une fois de plus? :D

Oui :-)
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
Franz

3144 messages
RE : Soutenons Denis Guiot 19/02/2007 à 18h43  
Croisés un fois de plus! :D

Citation :

Mais bon sang, qu'est-ce que ça change (en théorie) que l'actionnaire principal soit catho, juif ou muslman partiquant dans le monde de l'édition non religieux.
Je ne te comprends pas Franz.

Tu trouverais vraiment normal qu'un actionnaire Juif empêche une de ses filiales de publier un roman parce que le héros est Musulman ?
Ou le contraire ?

Là, amha, je trouve que c'est le même ordre de stupidité (pardon pour le terme).

Il ne devrait y avoir aucune raison pour que l'actionnaire prinicpale, tout catho qu'il soit empêche la parution de ce livre !!!

Euh Bull, désolé mais c'est toi qui a soulevé le problème que l'éditeur soit ou non officiellement catho (sous entendu, proselyte, non?). Pour moi ça ne change rien: celui qui investi dans l'édition d'un livre fait bien les choix qu'il veut, tant que sa publication reste dans les limites de ce que la collectivité jugera acceptable: c'est bien lui qui douille, nom de Zeus, il peut quand même faire ce qu'il veut de son flouze, cornegidouille!

Si un propriétaire juif refuse de publier un bouquin parce que le héros est musulman (réduction un peu manichéenne, mais soit allons y à titre d'exemple), il a bien le droit de faire ce qu'il veut de SON investissement! A quel titre voudrais tu l'en empêcher? Ou alors il s'agirait d'une nouvelle discrimination à l'édition? L'auteur n'a qu'à faire un procès à l'éditeur le cas échéant...
Ben tant qu'on y est, pourquoi pas forcer les lecteurs à lire tel ou tel ouvrage hein? C'est juste l'étape suivante...

Citation :

Grossière erreur sémantique qui est à mon avis à l'origine de tout ce fracas: l'actionnaire n'empêche pas la publication du livre, il refuse tout simplement d'investir SON pognon pour le faire paraitre dans SA maison d'édition.
La liberté d'expression c'est bien la liberté de publier ce qu'on veut aussi.

Si ça ne lui plaît pas que l'on parle de pédophilie au sein de l'Eglise, c'est son choix, point barre.
Gui

2910 messages
RE : Soutenons Denis Guiot 19/02/2007 à 19h08  

Citation :

Maintenant si les lecteurs (ou plutôt "clients") ne sont pas contents, à eux (...) d'aller couiner auprès de la direction commerciale du susdit établissement afin d'obtenir la publication de cet opuscule qui aura finalement obtenu beaucoup de publicité gratos.

Oui. Je crois que ça peut se faire par l'intermédiaire d'une pétition, entre autres... ;]
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Olivier

9422 messages
RE : Soutenons Denis Guiot 19/02/2007 à 21h16  
Si vous ouvrez un peu les yeux, vous verrez que l'Etat est loin d'avoir le monopole de la censure.
Parle-t-on des déboires de Bouygues sur TF1, des affaires de corruption de Serge Dassault dans Le figaro ?

Concernant l'affaire Guiot, il ne s'agit pas d'une censure banale, mais bel et bien de la version moderne de l'auto-da-fé.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 4 / 7   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6  7     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire