|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 05/06/2008 à 23h39 par tj |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
13/03/2005
| |
|
|
|
|
6470
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : en Juin, n'oublie pas ta broche à foin
|
26/06/2008 à 14h59
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Je progresse à petits pas gourmands, car ne pas en finir trop vite entretient le plaisir, dans le dernier recueil de M. Fazzi intitulé "Notre Dame aux écailles". Un tout petit tiers de lu environ, et ce dans le désordre, au fil de l'envie, de l'instinct. Je n'aurais ici mentionné que sa lecture achevée, je me serais joins au conseil de Gutboy de le lire (si le restant à achever se montrait tout aussi enthousiasmant) si "Language du corps" n'était venu se dérouler sous mes yeux. Je n'ai pu que prendre clavier sous mes doigts et confier ici mon enthousiasme.
Le thème de cette nouvelle est un classique revisité du fantastique courant. Je ne vous dirai pas lequel pour ne pas déflorer. Mais la manière de l'aborder est une merveille d'originalité, un accostage via un rivage inattendu que les grands maitres d'antan n'aurait pu oser sans se faire censurer; mais que Mélanie attaque tout en finesse, débordant d'une sensualité éxacerbée qui enrobe tous les mots choisis d'une chaleur presque animale.
Chaud, chaud, très chaud..!
Magnifique et bluffant de maitrise.
Je jalouse si fort les mots si simples de Fazzi qui savent si bien tisser une ambiance si forte. Bongu.
|
|
| |
|
https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
|
|
|
|
dernière édition : 26/06/2008 à 15h09
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
17/09/2005
| |
|
|
|
|
2610
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
26/06/2008 à 19h02
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Year's best SF 13, le best-of de 2007 par Hartwell & Cramer. Une préférence pour les textes courts (25 nouvelles sur 500 pages) et une sélection faisant la part belle à la SF et aux sources classiques : ASF, Analog et aux anthologies originales (surtout Fast forward 1), et comprenant un texte finlandais et un danois.
(Eos, 2008, couverture de Paul Youll)
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
17/09/2005
| |
|
|
|
|
2610
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
26/06/2008 à 21h55
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Sandrine, est-ce qu'il existe (ou peut seulement exister) de telles anthologies en langue française..? Si non, bien dommage celà est tant j'en serai alléché client, et ne pense pas être le seul..! |
| | | | | | |
comme le dit RisingSun, le seul équivalent en français a été la série des Univers (les 19XX pas les XX) dont la grande ressemblance avec les anthos de Dozois a souvent été remarquée.
Sinon, il n'existe rien d'aussi systématique que les nombreux best-of du marché US. A noter que c'est un genre qui n'existe plus en Grande Bretagne depuis l'échec des best-of de Garnett chez Orbit puisque les Best new SF sont des Dozois à la numérotation décalée.
Au fil du temps, les meilleures nouvelles que l'on trouve globalement dans ces anthologies finissent par être traduites, soit en revues, soit dans des recueils d'auteurs.
(Orbit, 1988, couverture anonyme)
(Robinson, 1992, couverture de Terry Oakes) = The year's best 9th annual collection
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|