« Dans un ensemble lointain de dimensions récupérées à la casse, dans un plan stral nullement conçu pour planer, les tourbillons de brumes stellaires frémissent et s’écartent…
Voyez… »
L’histoire :
Le disque monde est un monde en forme de disque (comme son nom l’indique ) mais il a la particularité de reposer sur quatre éléphants qui eux-mêmes reposent sur une tortue gigantesque.
Sur l’un des continents se trouve Ankh-Morpok où se trouve un sorcier recalé et où arrive un touriste, le seul touriste de tout le disque monde avec une mallette magique. Et là, c’est le drame…
Ce premier roman de Terry
Pratchett
annonce la couleur : humour so british. Le Britannique nous conte ici des aventures de l’heroic fantasy revue et corrigées par ses soins.Tout y passe : guildes de mages et de voleurs ; sorts magiques très puissants ; souverains très riches de pays lointains ; la source de magie puissante que seuls les mages peuvent voir dans la huitième couleur : l’octavine ; les dieux qui jouent avec les vies des mortels ; les dragons ; les différentes cités…
Les pérégrinations d’un mage raté et d’un visiteur naïf au pays des mille dangers à la sauce de l’humour absurde totalement britisch. Un roman court et amusant,
Pratchett
plante ici son décor, y fixe les règles et imprime le ton résolument du …troisième degré, voire plus.Un bon moment que la lecture de ce roman où
Pratchett
fait voler en éclat les clichés de la fantasy.Extraits :
« Hrun le barbare se dressait à l’entrée du couloir directement en face de lui, une grande épée noire à dans sa main large comme un jambon.
« Toi ? fit Hrun, indécis.
- Ha ha ha ! Oui, répliqua le mage. Hrun, c’est bien ça ? ça fait un bail. Qu’est ce qui t’amène ici ? »
Hrun désigna le Bagage du doigt.
« ça », répondit-il. Un conversation aussi longue paraissait l’épuiser. Puis il ajouta, d’un ton qui combinait prise de position, revendication, menace et ultimatum : « A moi » »