Si dans cette chronique vous trouvez des erreurs dans les noms des personnages et des lieux, faites-moi signe. Comme j'ai lu le roman en espagnol j'ai dû éplucher le web pour les noms français. Les traductions diffèrent parfois beaucoup. Les tribulations s'appellent Interesting times en anglais, et Tiempos interesantes en espagnol.
Des temps intéressants... Dans le pays de Deux-Fleurs, vivre des temps intéressants est plutôt une déveine, une tache sur le fleuve tranquille de la vie. C'est aussi une malédiction qu'on lance à ses ennemis. C'est peut-être pour ça que Bush a qualifié le onze septembre de jour intéressant (sic - and sick).
Rincevent, qui a enfin trouvé un coin tranquille, loin de tous ces évènements intéressants qui lui collent au dos comme de la poisse, va devoir reprendre la route. Ses poussifs confrères de l'Université Invisible ont besoin de lui pour une mission incompréhensible et très possiblement dangereuse - pour changer...
Un message est arrivé au palais du Patricien d'Ankh-Morpork, porté par un albatros voyageur en provenance de l'Aurient, où l'or est un métal trop courant pour servir de monnaie. Le message demande le Grand Maje d'urgence. Il faudra quelque temps aux respectables anciens de l'Université pour comprendre qu'il s'agit de Rincevent, le mage raté qu'ils préfèreraient oublier mais qui revient toujours dans leurs pattes.
On va enfin découvrir l'immémorial Empire d'Aurient... L'Empereur est mourant, les grandes familles se préparent au combat rituel de succession, presque entièrement chorégraphié à l'avance - on ne va surtout pas donner dans l'intéressant, n'est-ce pas? Ils sont tous prêts, le grand méchant Hong, et les quatre autres seigneurs: Sung, Tang, McSweeney, et Fang.
Rincevent, qui atterrit là par un bricolage de téléportation magique encore plus dangereuse et inconsidérée que la mission elle-même, tombe sur son pote Cohen le Barbare, qui, avec sa Horde hilarante de petits vieux, prépare le grand coup de la fin de sa vie, aidé par le Prof, qui a jugé que le métier de Barbare pilleur de trésors est tout de même plus paisible que celui de maître d'école.
Un petit livre qui circule sous le manteau, intitulé Ce que j'ai fait pendant mes vacances, est le ferment d'un groupe révolutionnaire qui prépare son attaque. Apparemment, l'Empire va trembler, et Rincewind n'aime pas ça du tout du tout. Mais nous sommes en Aurient, et tout n'est pas aussi simple que ce que chacun s'imagine, y compris le puissant seigneur Hong qui croit tenir le monde sur la pointe de son doigt.
Les tribulations est à mon avis un des meilleurs de
Pratchett
. Il y a du choc culturel à chaque page. Prof éprouve des peines inimaginables à inculquer à la Horde les manières de la civilisation. C'est que sa tactique est de s'infiltrer, pas d'affronter les centaines de milliers de soldats de l'Empire, comme les Barbares imaginaient tout naturellement.L'entraînement est pénible. Exercice: acheter une pomme chez le marchand. C'est une manoeuvre vraiment compliquée, incompréhensible: dire bonjour, dire je voudrais une pomme, écouter le prix, donner de l'argent, attendre que le marchand vous donne la pomme. Alors qu'on pourrait tout simplement la prendre, cette foutue pomme. Après bien des efforts, ça réussit - presque.
Il m'est difficile d'en dire plus sans dévoiler toute l'histoire, qui vaut le coup d'être découverte pas à pas, avec de ces rebondissements comiques dont
Pratchett
est spécialiste. Rincevent va apprendre beaucoup de cette aventure. Il va même apprendre à dire non. Et il va gagner - brièvement - une prestance inhabituelle.Et le Bagage, surpris de se retrouver dans son pays d'origine, va se comporter bizarrement. Il va même tomber amoureux d'une Bagagette, et ils auront beaucoup de petits Bagageounets...