L'histoire :
Mortimer est un enfant…à part. Il ne ferait pas de mal à une mouche et son père a bien du mal à lui trouver un futur métier. A l’imaginer, du moins. Aussi, lorsqu’il se rend avec lui à la foire où les patrons y viennent chercher un apprenti, il se retrouve seul à la fin et semble être vouer à ne pas trouver de place en apprentissage. Jusqu’à l’arrivée d’un personnage pour le moins troublant… La Mort en personne le prend sous son aile pour le former au métier de faucheur de vie !
Un grand destin se dessine pour le jeune Mortimer…
La Mort en question.
Voilà
Pratchett
qui met en scène certainement son personnage le plus important de ses annales du Disque Monde : la Mort. Or, le pauvre vieux (il est squelettique !) peut dores et déjà s’offrir le luxe d’un peu de repos, encore la mort ne puisse pas s’accorder le moindre répit, puisque la mort doit invariablement faucher les vies comme il en a été décidé par le destin.Mortimer, le jeune qui ne ferait peur à des oiseaux, pourra t-il s’acquitter de cette tâche sans détraquer la vie sur tout le Disque Monde ?
Mortimer est un roman désopilant, avec une Mort à la Recherche du Bonheur, lui qui a la tâche la plus ingrate du monde. On pourra la voir en train de rechercher le plaisir dans l’alcool, le jeu, le rire. On le verra ivre, danser à la queue leu leu et même être cuisinier !
Pratchett
s’amuse à décrire nos plaisirs et la futilité de certaines de nos activités qui nous procure du bonheur.Retour à l’université invisible.
Enfin, une bonne nouvelle : on retrouve avec bonheur un des personnages phares des 2 premiers romans : Rincevant, aussi incroyable que précédemment. La surprise vient aussi de la présence de la fille de la Mort et d’un grand sorcier qui sera là pour remettre en question le prestige de l’université invisible et sa place dans le monde, avec ces grands mages bedonnants mais paresseux. Tout cela a un avant goût avant l’arrivée d’une plus grande remise dans Sourcellerie.
Mortimer survient après le moyen huitième fille, où l’on avait quand même eu le plaisir de connaître Mémé Credutemps. Le monde court un nouveau danger avec la modification de l’espace-temps…
Extraits :
« Un silence de mort accueillit ladite proposition.- Mettons, une effigie fidèle moulée dans l’or. Convenablement rehaussée de pierres précieuses, comme il sied à notre grand fondateur, poursuivit-il joyeusement. Et pour être sûrs qu’aucun étudiant ne vienne dégrader la statue, je suggère qu’on l’érige dans la cave la plus profonde, continua-t-il.
- Et qu’on ferme ensuite la porte à clé, ajouta-t-il.
Plusieurs mages commencèrent à se dérider.
- Et qu’on balance la clé ? fit Rincevent.
- Et qu’on soude la porte, renchérit l’économe. Le Tambour Rafistolé lui revenait en mémoire. Il réfléchit un instant et se rappela aussi le régime de bonne condition.
- Et qu’on mure l’entrée. Une salve d’applaudissements lui répondit.
- Et qu’on balance le maçon ! gloussa Rincevent qui sentait qu’il commençait à attraper le coup. »