Mais le huitième fils grandit , se maria et engendra huit fils ; et parce qu’il n’existe qu’une seule profession idoine pour un huitième fils de huitième fils, son cadet devint mage. Il devint sage et puissant – puissant, en tout cas -, porta un chapeau pointu et on en serait resté là… »
L'histoire :
Les mages ne peuvent pas, ne doivent pas se marier, ne doivent pas avoir d’enfants, car l’Histoire fait mention de cas où le huitième fils d’un sorcier devenait un mage surpuissant et dangereux pour le monde : un mage au carré qu’on appelle communément au coin du feu les soirs d’hiver, un sourcelier.
Le sourcelier n’est pas de ce genre de mage de pacotille qui traîne à l’université invisible, bedonnant et se contentant de peu de chose, dont le pouvoir ne fait pas partie. Non, le sourcier est capable de canaliser la vraie magie et maîtrise la sourcellerie. Ce qui conduire à la destruction du disque monde si cette énergie n’est pas convenablement canalisée...
Rincevent est de retour…
…Et cette fois ci, il est bien là pour sauver le monde de la destruction. Euh… comme d’habitude en fait !
Malgré sa couardise et sa propension à fuir le danger, il s’avère qu’il ne court pas assez vite !
Et qui dit Rincevent dit le Bagage, qu’il ne faut pas froisser, car le … la chose n’est pas à prendre avec des pincettes, surtout s’il se prend d’affection, voire d’amour pour une belle et dangereuse combattante.
Comme Conina, par exemple…
Toute ressemblance, descendance avec un personnage déjà connu sous le nom de Conan n’est que purement fortuite. Quoique…
La Sourcellerie est de nouveau sur le Disque Monde, et Rincevent a pour mission de retrouver le chapeau de l’Archimage. Ce qui va le conduire en orient (Aurient ?) et lui permettre de rencontrer le brave et peu foufou « Nijel le Destructeur, fils de Hasecroup le Marchand de Comestibles », parce « faut être le fils de quelqu’un, expliqua Nigel. Je l’ai lu, là, quelque part… ». En outre, Nijel porte des sous-vêtement… en tricot.
Et il y a aussi Creosote, le poète multimilliardaire, ou bien multimilliardaire poète…
Les mages.
Pratchett
se permet de donner un coup de pied dans le mythe des mages, avec leur bonhomie habituelle et leur permettre d’accéder à la vraie magie. Eux qui étaient habitués à une hiérarchie bien établie, avec leurs échelons, ce qui n’est pas sans rappeler l’administration et l’éducation nationale ;)))Et cette relations des mages avec les femmes est tout à fait succulente. Pauvre Rincevent !
J’ai beaucoup aimé la bataille des mages, et les dimensions infernales qui s’ouvrent à cause de ce trop plein d’énergie.
Cette fois-ci, on a eu chaud !
Extraits :
« - Ecoutez, dit-elle. Il existe un mot assez long, voyez, une vieille sorcière m’en a parlé … Je n’arrive pas à le retrouver… Vous autres, les mages, vous connaissez ça, les mots longs.Rincevent pensa à des mots longs. « Marmelade ? » Proposa-t-il.
Elle fit non d’une tête irritée. « ça veut dire ce qu’on tient de ses parents ».Rincevent fronça les sourcils. Il n’était pas très bon sur la question des parents.- Kleptomanie ? Récidiviste ? hasarda-t-il. »