Brunner
de plus, et un des meilleurs.Livre-univers, sans un seul représentant de notre espèce (de près comme de loin), cet ouvrage reste difficile d'accès à cause même de ce parti pris. Mais d'un autre côté, c'est aussi ce qui en fait le charme.
Brunner
nous y raconte les tribulations d'une époque à l'autre d'une espèce végétale pensante, de la fin de sa préhistoire à son ère spatiale. Et avec quel brio ! Ici, il réussi un tour de force comparable à sa Tétralogie Noire. A travers les ages, ces créature théorisent l'univers et l'évènement cosmologique majeur qui frappe et condamne à terme leur monde.Brunner
a eu l'intelligence de les faire s'égarer dans des voies sans issues avant de s'éclairer d'une nouvelle lumière plus rigoureuse et scientifique.Ainsi, petit à petit, ces plantent passent d'une vision du monde mythique à une plus scientifique. Et là, ô merveille, le lecteur averti se rend compte que l'auteur a pris la peine de concevoir un évènement cosmologique crédible, de le faire évoluer, et de s'y tenir. Bref ! Que c'est un peu documenté.
Un grand
Brunner
, un très grand même. A s'étonner qu'il soit si peu cité.A lire, absolument.