Shepard
, pour quelqu'un qui le lit pour la première fois, c'est son style.Dense, ornée de multiples couches s'enrichissant les unes les autres, sa prose se déroule en longues phrases chatoyantes pour embarquer le lecteur dans un univers riche en visions, senteurs et textures.
Ce qui frappe ensuite, c'est l'attachement qu'il porte à creuser la psychologie de ses personnages.
La plupart sont des marginaux, des individus sans place attitrée dans le monde et dans leur propre vie, dont ils sont plus spectateurs qu'acteurs, survivants plutôt que vivants.
Ce qui frappe enfin, c'est la difficulté qu'il y aurait à vouloir classer ses histoires dans un genre précis.
Si les relations entre les personnages et l'importance du contexte social ressortent surtout de la littérature générale, les sujets abordés s'approchent du fantastique revisité par la science-fiction.
Ce recueil comporte quatre longues nouvelles :
Thanatopolis : un zonard new-yorkais entre au service d'un dealer et producteur de rock. A travers ses expérimentations musicales , ce dernier explore les arcanes de la magie noire et parvient à accéder à une version alternative de la Grosse Pomme.
Une variation originale sur le thème des univers parallèles, où
Shepard
nous questionne sur notre relation au Mal.Frontière : Chako est un jeune Mexicain qui vit à proximité de la "Croûte", barrière énergétique interdisant l'accès aux Etats-Unis.
Par pitié (ou par amour?) d'une jeune Américaine égarée, il devra s'enfoncer dans le désert et affronter ses mirages.
Une road-story haute en couleur dans laquelle transparaît l'amour de l'auteur pour les petites gens d'Amérique latine.
Nomans Land : un îlot désertique au large de la Nouvelle-Angleterre. Deux matelots s'y échouent par une nuit de tempête.
Bientôt, des visions les assaillent; contre-coups du naufrage ou délires de fièvre, pensent-ils. Mais sont-ils vraiment seuls sur cette île? Et que sont ces étranges araignées blanches qui y pullulent?
Le réel est remis en cause dans cette histoire aux accents lovecraftiens.
Capitulation : dans la jungle du Guatemala se rejoue la fable des faibles opprimés par les forts. Mais, ici, l'horreur a gagné un degré en intensité et en sophistication.
Dans un style plus direct, s'adressant parfois directement au lecteur,
Lucius
Shepard
se fait vindicatif pour dénoncer l'exploitation du Tiers-Monde. Contestataire et vivifiant.--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Un recueil homogène et de haute tenue.