|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
31/05/2004
| |
|
|
|
|
466
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Cinema |
06/06/2004 à 18h49 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5817
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Cinema
|
07/01/2011 à 18h08
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Ayant du mal à trouver un sujet, relativement récent, traitant du cinéma (SF) en général et voulant y rapporter la discussion se développant sur le fil Stargate universe, je remonte ce fil antédiluvien.
-----
| | | | | | Zigoura :
Pour en revenir au cinéma de SF, il me semble que bien peu de "grands auteurs" du cinéma s'y sont frottés (...) |
| | | | | | |
A lire les messages des intervenants suivants, il apparaîtrait que la famille "grands auteurs" soit chez toi moins nombreuse qu'aux yeux de beaucoup (dont je suis).
Partant de là, si on ne parvient pas à trouver une position de moindre désaccord sur ce que recouvre l'expression "grands auteurs", on s'achemine vite vers du dialogue de sourds... :-|
s'était penché sur une adaptation des Plus qu'humains, au scénario de laquelle avait planché Theodore Sturgeon.
avait lui envisagé d'adapter L'esprit de la chose de Fredric Brown (lequel était au générique de plusieurs épisodes de la série TV Alfred Hitchcock présente...).
Une séquence de ce roman se rapproche fortement des Oiseaux...
| | | | | | morca :
inception (...) par contre, c'est le seul film de sf qu'il a fait non ???
Hum...
A part ça, Le prestige (...) |
| | | | | | |
A mes yeux, Le prestige est un film de SF.
| | | | | | BouquetdeNerfs :
Un chef d'oeuvre suffit [à faire un grand AUTEUR de cinéma] |
| | | | | | |
Pas d'accord.
Je ne demande pas pour autant à un "grand" réalisateur de pondre un film grandiose tous les premiers du mois mais d'en avoir fournis quelques uns (par moi incontestés), sur l'ensemble de son oeuvre.
Après, il pourra toujours enchaîner les navets, je le considérerai toujours comme un grand auteur, ...un qui a mal tourné.
| | | | | | Zigoura :
Précisément, certains de l'époque (et non des moindres, Balzac, Flaubert, Maupassant, Théophile Gautier, Nerval, Goethe, Hoffmann, et avant Shakespeare...) se sont frottés au fantastique.
A l'époque, la SF ? A part Mary Wollstonecraft et peut-être quelques autres plus obscurs... |
| | | | | | |
On pourrait dire qu'à l'époque, la SF n'existait pas (ou pas vraiment). Alors s'y frotter...
(En caricaturant un peu beaucoup : reprocherait-on à Homère, Lucien de Samosate et consorts de ne pas avoir tâter du Western..? ;-)
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
dernière édition : 07/01/2011 à 18h09
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Cinema
|
07/01/2011 à 18h13
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
A mes yeux, Le prestige est un film de SF |
| | | | | | |
Oh, oui, bon un peu, et pas beaucoup terrible ^^
| | | | | | Citation :
Pas d'accord.
Je ne demande pas pour autant à un "grand" réalisateur de pondre un film grandiose tous les premiers du mois mais d'en avoir fournis quelques uns (par moi incontestés), sur l'ensemble de son oeuvre.
Après, il pourra toujours enchaîner les navets, je le considérerai toujours comme un grand auteur, ...un qui a mal tourné. |
| | | | | | |
A peu près d'accord, ça dépend des navets et du type de progression... entre du navet au génie et du génie au navet, sans compter le "en dent de scie" ^^
| | | | | | Citation :
On pourrait dire qu'à l'époque, la SF n'existait pas (ou pas vraiment). Alors s'y frotter... |
| | | | | | |
Fallait bien que quelqu'un le relève, hein ^^... Bon, disons que le principe est là, suffit de changer pour, par exemple, Louis-Ferdinand Céline n'a jamais fait de SF ^^
(Oh, et merci pour ces précisions sur Hitchcock et Welles)
|
|
| |
|
C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
|
|
|
|
dernière édition : 07/01/2011 à 19h34
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|