Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
23 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Cinema

Sujet proposé le 06/06/2004 à 18h49 par solaris
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 7   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6  7     
Bull

1658 messages
RE : Cinema 09/01/2011 à 17h20  
Je vous attends !

:-)

Pour Woo, j'ai adore tous les films pre-US que j'ai pu voir (une bonne dizaine). Decu par tout ce qu'il fait depuis.
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
morca

5844 messages
RE : Cinema 09/01/2011 à 18h20  

Citation :

Et puis tu parles de film live action uniquement ou bien d'animation aussi ?

Non effectivement, je ne parle pas d'animation, je ne connais pas assez...

Pour le reste, je suis d'accord pour dire qu'il y avait des bouses avant, mais je trouve que le meilleur aujourd'hui reste en deça du meilleur d'avant...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
stegg

971 messages
RE : Cinema 09/01/2011 à 18h39  

Citation :

J'ai l'impression que le nombre de bons films sf en proportion de la totalité de la production du genre est faible par rapport aux autres genres. Là encore, a priori - il serait bien difficile de quantifier...

C'est pas faux. c'est vrai que ça deviendrait même mathématique et à même en faisant des listes pour chaque genre, je ne suis pas sur qu'on arriverait à démontrer que la SF soit plus maltraité qu'un autre genre, ni même qu'elle soit mieux traité...

Citation :

Du coup, les écueils sont plus nombreux (visuels réussis, cohérence scénaristique, rapport visuel/scénario, etc) et un film peut vite échouer.

Pas pour les autres genres ? je ne suis pas d'accord, un polar visuellement raté ou un film de fantasy incohérent sont aussi désagréable à regarder qu'un mauvais film de SF. Peut-être que ce n'est qu'une question de goût et d'exigence aussi.

Citation :

De plus les auteurs qui veulent faire du cinéma d'un certain niveau sont naturellement dans un bain de références culturelles dont la sf est absente.

euh, quand même, il faut en vouloir pour passer à coté de certaines références à notre époque. C'est surtout que les réalisateurs qui "veulent faire des films d'un certain niveau" ont tendance à croire que l'on ne peut pas filmer l'être humain alors qu'il est dans l'espace (au milieu des effets spéciaux), qu'il vaut mieux le filmer au milieu de sa banalité.

Citation :

Pour Woo, j'ai adore tous les films pre-US que j'ai pu voir (une bonne dizaine). Déçu par tout ce qu'il fait depuis.

A peu prêt d'accord, bien que j'aime beaucoup "Volte-Face"
Et s'il arrive à conserver le niveau des "Trois Royaumes", je dirais qu'il a bien fait de retourner en chine ^^
Signature de stegg "chaos always defeated order because it's better organized"
   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
morca

5844 messages
RE : Cinema 09/01/2011 à 21h16  

Citation :

je ne suis pas d'accord, un polar visuellement raté ou un film de fantasy incohérent

Mmmm oui... je ne dis pas qu'un polar ne peut pas être raté visuellement, mais que la sf pose des problèmes supplémentaires. Par contre tu as raison, la fantasy en premier lieu et le fantastique, par exemple, posent des problèmes aussi... somme toute, la fantasy a sans doute été encore moins abordé par les "auteurs"
(à noter : j'avais même oublié que ça existait ^^ )

Citation :

euh, quand même, il faut en vouloir pour passer à coté de certaines références à notre époque.

Ouais... ça peut rester malgré tout marginal, la sf, dans la totalité, mais on a - je suppose que ça tombe sous le sens - dans les nouveaux réalisateurs de plus en plus d'anciens jeunes lecteurs de sf...

Citation :

C'est surtout que les réalisateurs qui "veulent faire des films d'un certain niveau" ont tendance à croire que l'on ne peut pas filmer l'être humain alors qu'il est dans l'espace

Bah, je suis pas sûr... Ptet que la sf ne porte plus - quel futur dresser aujourd'hui ? (enfin, les écrivains sont censés y arriver, alors...) Ou que ça coûte des thunes, alors faut que ça rapporte, alors faut que ce soit très grand public... ? Après je ne pense pas qu'un film "mainstream" soit un rapport de banalité... La video surveillance de ma concierge, bof ^^
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 09/01/2011 à 21h20   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Gui

2910 messages
RE : Cinema 10/01/2011 à 14h31  

morca :

Pour le reste, je suis d'accord pour dire qu'il y avait des bouses avant, mais je trouve que le meilleur aujourd'hui reste en deça du meilleur d'avant...

Formulé comme ça, ça m'interpelle davantage.

morca :

Mmmm oui... je ne dis pas qu'un polar ne peut pas être raté visuellement, mais que la sf pose des problèmes supplémentaires. Par contre tu as raison, la fantasy en premier lieu et le fantastique, par exemple, posent des problèmes aussi... somme toute, la fantasy a sans doute été encore moins abordé par les "auteurs"

Je crois qu'on peut dire que le problème touche tous les genres de l'imaginaire en général. Le polar aussi, certes, mais moins : c'est considéré comme davantage mainstream que l'imaginaire (il suffit de voir le succès des séries TV polar par rapport à celles de l'imaginaire) et donc mieux traité par les réal' quand il s'y attaque – ce qu'ils font plus souvent et plus volontiers d'ailleurs...

morca :

[...] ça coûte des thunes, alors faut que ça rapporte, alors faut que ce soit très grand public... [...]

C'est exactement ce que je me dis depuis quelques années : finalement, c'est un peu le symptôme du triomphe de la démocratie dans un modèle ultra-libéral ; l'afflux de daubes dans les années 90 coïncide d'ailleurs avec la chute de l'URSS...

Ce qui me fait considérer d'une autre manière le problème de la chute de niveau en japanime au même moment : j'ai longtemps pensé que c'était uniquement la faute de l'effondrement de leur système économique en 1989, mais je commence à me demander si l'écroulement du bloc soviétique la même année n'a pas joué son rôle... C'est difficile à évaluer tant les japonais sont isolationnistes, voire xénophobes.
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
BC

773 messages
RE : Cinema 10/01/2011 à 17h19  

Citation :

tant les japonais sont isolationnistes, voire xénophobes.

Les Japonais sont isolationnistes, nationalistes, mais on ne peut pas dire qu'ils soient xénophobes. Certes ils ont des inimitiés historiques avec certains autres peuples. Certes ils font une grande différence entre ce qui est japonais et ce qui ne l'est pas, et ils ont sans doute tendance à penser qu'il manque quelque chose à un non-Japonais. Mais ils n'ont pas en règle générale une haine, ni même une méfiance à l'égard de l'étranger. D'ailleurs, ils sont extrêmement hospitaliers.
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
morca

5844 messages
RE : Cinema 10/01/2011 à 17h45  
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
BC

773 messages
RE : Cinema 10/01/2011 à 18h17  
Ca se discute... Je parle depuis mes propres expériences au Japon (je suis Européen, de sexe masculin et blanc de peau) et des témoignages que j'ai pu recueillir d'autres Occidentaux blancs vivant au Japon. "Insulaire et spirituellement autocentrée", oui, certainement. Inimitié envers les Coréens, oui, c'est bien connu. Je comprends que l'ONU, institution internationale, y voie de la xénophobie. On peut y voir aussi de la part de l'ONU de l'ethnocentrisme. En tout cas je n'appelerais pas ça "xénophobie" car, encore une fois, ce serait une injure au sens profond de l'hospitalité qui est celui des Japonais. C'est beaucoup plus nuancé que ça le rapport des Japonais aux étrangers. Mais c'est l'éternel problème des valeurs et concepts occidentaux qui s'universalisent dans les institutions internationales...
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
stegg

971 messages
RE : Cinema 10/01/2011 à 18h23  

Citation :

Bah, je suis pas sûr... Ptet que la sf ne porte plus

Bah, je n'était pas sur des réalisateur dont tu parlais ^^
Hé comme assez souvent, on me sort que les grand réal sont ceux qui ne font pas de blockbuster (parce que les FX sont le Mal ^^ ) mais ceux qui font plutôt des drames sociales, je me suis peut-être engouffré dans une brèche erronée. ^^

Bah pour prendre ta liste de grand auteur d'un autre sujet, tu penses que Spielberg est moins ambitieux quand il fait "AI" que quand il fait "Munich" ? Que Fincher est plus audacieux quand il fait "Social Network que "Fight Club" ? Ou Terry Gilliam a moins d'ambition avec "Brasyl" qu'avec "Las Vegas Parano" ? Qu'ils n'ont pas assez de référence en matière SF pour que leur films soient complétement réussis ?

Citation :

ça coûte des thunes, alors faut que ça rapporte, alors faut que ce soit très grand public..

Euh oui, c'est logique. Quant tu investi 100 millions de ¤ dans un film, t'as envie qu'il te rapporte un peu plus de trois €

Et comme leur temps de présence sur grand écran semble raccourcir de plus en plus vite (parce beaucoup de trop de sorties chaque semaine ), il faut que le public viennent immédiatement en salle. Il n'y a plus forcément le temps pour un film de marcher grâce au bouche à bouche ( ou alors à sa sortie en DVD, mais les producteur ne jurent que par les sorties ciné )
Signature de stegg "chaos always defeated order because it's better organized"
dernière édition : 10/01/2011 à 18h24   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : Cinema 10/01/2011 à 19h24  

Jim :

Je ne demande pas pour autant à un "grand" réalisateur de pondre un film grandiose tous les premiers du mois mais d'en avoir fournis quelques uns (par moi incontestés), sur l'ensemble de son oeuvre.
Après, il pourra toujours enchaîner les navets, je le considérerai toujours comme un grand auteur, ...un qui a mal tourné.

Je retire Nolan, Morca et toi avez probablement raison. En plus, il a piqué le scénario de Memento à son frère. Il a piqué Le Prestique à Priest, ce qui n'est pas une faute de goût, mais cela n'en fait clairement pas un Auteur de cinéma tout court. Pour Batman, je tiens tête que c'est de la SF. :)
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
   Répondre  |   page 3 / 7   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6  7     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire