Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
2 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Cinema

Sujet proposé le 06/06/2004 à 18h49 par solaris
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 4 / 7   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6  7     
morca

5844 messages
RE : Cinema 11/01/2011 à 11h43  
tu penses que Spielberg est moins ambitieux quand il fait "AI" que quand il fait "Munich" ?
Pas vu Munich ^^

Citation :

Que Fincher est plus audacieux quand il fait "Social Network que "Fight Club" ?

Pas vu social network, et trouve pas vraiment que Fight Club soit de la sf ^^

Citation :

Ou Terry Gilliam a moins d'ambition avec "Brasyl" qu'avec "Las Vegas Parano" ?

AH, là, j'ai vu les deux alors, non, sans doute...

Mais pourquoi cette question ? Je ne suis plus trop ^^

Citation :

Pour Batman, je tiens tête que c'est de la SF. :)

C'est qu'il est tétu le bougre ^^
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
saskia

56 messages
RE : Cinema 11/01/2011 à 16h29  

Citation :

BC
Fais gaffe au détournement de mineure quand même... Parce que vu ses goûts, elle a guère plus de 12 ans et demi...

tu sais ce qu'ils te disent mes goûts - vas donc lire le pendule de Foucault - d'Umberto ECO - avant la fin du mois et on se reparlera
Signature de saskia Si vous ne voulez pas qu'on le sache, mieux vaut encore ne pas le faire
   Consulter le profil de saskia  Envoyer un message privé à saskia  
BC

773 messages
RE : Cinema 11/01/2011 à 16h49  

Citation :

le pendule de Foucault - d'Umberto ECO

Ah non, pitié, l'histoire de la sexualité oui, mais pas le pendule...
Cela dit tes posts ultérieurs et le re-visionnage récent (et partiel parce que ça va bien cinq minutes...) de deux films de Godard, La Chinoise et Made in USA, me portent à nuancer un peu mon jugement sur tes goûts...
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
Gui

2910 messages
RE : Cinema 11/01/2011 à 17h25  

BC :

[...] Mais c'est l'éternel problème des valeurs et concepts occidentaux qui s'universalisent dans les institutions internationales...

En même temps, nous sommes sur un forum occidental : si on doit parler ici du Japon comme les japonais le voient, on est pas sorti de l'auberge mais plutôt à fond dans la schizophrénie...

Bref, toutes mes excuses si je t'ai froissé, ce n'était pas le but, mais je ne crois pas non plus que le terme de "xénophobie" que j'ai employé était aussi exagéré que tu donnes l'air de l'avoir interprété – en tous cas, d'un point de vue occidental

BouquetdeNerfs :

[...] En plus, [Nolan] a piqué le scénario de Memento à son frère. [...]

Non, c'est l'inverse : dixit les bonus de mon édition du film en DVD. Film qui, au passage, s'avère bien plus profond que ce qu'on le croit souvent une fois qu'on a écouté le commentaire du réal' : bien plus que souligner un cercle vicieux, la conclusion du film montre en fait, et assez clairement, un premier pas de Leonard sur le chemin de la rédemption – ce film ne se résume pas à un tour de passe-passe scénaristique...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : Cinema 11/01/2011 à 18h04  

Gui :

Non, c'est l'inverse : dixit les bonus de mon édition du film en DVD.

?
Nonobstant le fait que des frangins ont le même nom, une erreur sur la première ligne de sa page Wikipédia serait passée inaperçu? "Memento is a 2000 American psychological thriller film written and directed by Christopher Nolan, adapted from his younger brother Jonathan's short story "Memento Mori"

La nouvelle en anglais ici.

Tu aurai donc ce fameux DVD où il propose le film dans le sens chronologique..?
dernière édition : 11/01/2011 à 18h04   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
BC

773 messages
RE : Cinema 11/01/2011 à 18h25  

Citation :

Bref, toutes mes excuses si je t'ai froissé, ce n'était pas le but, mais je ne crois pas non plus que le terme de "xénophobie" que j'ai employé était aussi exagéré que tu donnes l'air de l'avoir interprété

No problemo. J'ai sans doute sur-interprété ton emploi du terme "xénophobe".
Par contre ce que je n'ai pas compris c'est ton argument sur la chute de qualité du japanime.
Zigoura

173 messages
RE : Cinema 11/01/2011 à 18h38  

Citation :

Morca

Cependant, ce ne sont pas toujours eux qui ont les meilleurs résultats sur ce genre (pensons à Dune, par exemple, qui est loin d'être le meilleur Lynch).

Il faudrait trouver un nombre signifiant d'exemples.
Il y a évidemment le cas 2001 : grand auteur, grand film.
Mais globalement, je suis d'accord. A part 2001, les films de SF qui m'ont le plus intéressé n'étaient pas forcément signés de grands auteurs.
Et j'ajouterais autre chose : quand un "grand auteur" fait de la SF, c'est rarement ce qu'il fait de mieux. (Sauf peut-être encore une fois, Kubrick).
Et il y a pire que Lynch. Je pense pour ma part à l'épouvantable cas Boorman.

Question à propos du vieillissement" de la SF : est-ce que, selon vous, Orange mécanique a vieilli ?
   Consulter le profil de Zigoura  Envoyer un message privé à Zigoura  
BC

773 messages
RE : Cinema 11/01/2011 à 18h42  

Citation :

est-ce que, selon vous, Orange mécanique a vieilli ?

Enormément je trouve. Je n'ai jamais aimé ce film mais je le trouve irregardable aujourd'hui.
stegg

971 messages
RE : Cinema 11/01/2011 à 18h50  

Citation :

Mais pourquoi cette question ? Je ne suis plus trop ^^

Euh oui, j'ai très mal formulé ma question. C'était plutôt par rapport au connaissance ou culture SF. La question seraient donc, est-ce qu'il manque vraiment de culture SF quand il font un film de SF ? Mais surtout, est-ce vraiment gênant ? Et en quoi l'est ce ? D'ailleurs, un réalisateur avec une vrai connaissance SF feraient-il de meilleurs films de SF ?

Les réalisateurs qui se disent fan de comics ou de jeux vidéo, quand ils en adaptent, c'est quand même pas rare qu'il se plantent ( Il y a des exceptions ) Spielberg a beau être fan de Peter Pan, il s'est quand même planté quand il a fait Hook...
Signature de stegg "chaos always defeated order because it's better organized"
   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
saskia

56 messages
RE : Cinema 11/01/2011 à 20h24  

Citation :

Stegg
Euh oui, j'ai très mal formulé ma question. C'était plutôt par rapport au connaissance ou culture SF. La question seraient donc, est-ce qu'il manque vraiment de culture SF quand il font un film de SF ? Mais surtout, est-ce vraiment gênant ? Et en quoi l'est ce ? D'ailleurs, un réalisateur avec une vrai connaissance SF feraient-il de meilleurs films de SF ?

je comprend pas trop là ?? il faut qu'un réalisateur est forcémment une culture SF pour faire une film SF - y zon fait comment ceusse qu'on commencer sans culture SF ? pour faire de la SF, il faut
1 - de l'imagination
2 - de l'imagination
3- de l'imagination
et 4 - ne pas avoir peur de l'opinion des producteurs - bien que cela soit moins vrai aujourd'hui - mais je ne vois vraiment pas en quoi ne pas avoir de culture SF te ferais renoncer à faire un film du genre
Signature de saskia Si vous ne voulez pas qu'on le sache, mieux vaut encore ne pas le faire
   Consulter le profil de saskia  Envoyer un message privé à saskia  
   Répondre  |   page 4 / 7   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6  7     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire