Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
15 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Cinema

Sujet proposé le 06/06/2004 à 18h49 par solaris
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 7   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7     
Jim

5817 messages
RE : Cinema 08/01/2011 à 16h47  
J'oubliai :

morca :

Bergman... non, pas Bergman. Faut bien le reconnaître, c'est une tragédie

Bah oui.
Un (bon) film SF avec... Ingrid, ç'aurait été bien. ;-]

morca :

Point limite

Remake tv par Stephen Frears.

-----

Dans le désordre le plus complet, un paquet d'autres réalisateurs qui se sont frottés à la SF et qui sont pour la plupart considérés comme des grands, comme des auteurs, voire comme les deux :

Altman (Quintet)
Schlöndorff (La servante écarlate)
Boorman (Zardoz)
Hill (Abattoir 5)
Weir (The Truman show [et Les voitures qui ont mangé Paris ?])
Ferrara (Body snatchers)
De Palma (Mission to Mars)
Fassbinder, pour la tv (Le monde sur le fil)
Amenabar (Ouvre les yeux)
Cuaron (Les fils de l'homme)
Salles (Blindness)
Kyoshi Kurosawa (Kaïro)
Oshii (Ghost in the shell, Avalon, etc)
Woo (paycheck)
Laloux (La planète sauvage, Les maîtres du Temps, etc)
Singh (The cell)
Ken Russell (Au-delà du réel)

Les résultats sont divers et variés mais ces noms avec d'autres cités précedemment tendent à montrer que bien des réalisateurs loués pour des films d'autres (non-)genres ont montré de l'intérêt pour la SF.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 08/01/2011 à 17h44   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
morca

5844 messages
RE : Cinema 08/01/2011 à 21h40  

Citation :

Woo (paycheck)

Une erreur s'était glissé dans ta liste.. c'est pas grave, ça arrive ^^
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Jim

5817 messages
RE : Cinema 08/01/2011 à 22h03  
Ben, c'était dans cet esprit : "A la base il s'agissait des "grands" auteurs qui avaient fait de la sf. Godard [ou un autre] en fait partie, bon ou mauvais film, c'est secondaire..." ;-)

Sinon je suis tout à fait disposé à qualifier Paycheck de Grosse Daube Cosmique...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Bull

1658 messages
RE : Cinema 09/01/2011 à 05h03  

Citation :

Sinon je suis tout à fait disposé à qualifier Paycheck de Grosse Daube Cosmique...

Ben moi je ne suis pas d'accord.
Revu avec Mme Bull recemment. Et je reste sur ma premiere bonne impression.

Quelqu'un se devoue pour le demonter de facon argumenter que je puisse contre-argumenter ?

Ce film est regulierement cite comme GDC, je vous trouve bien severe.
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
morca

5844 messages
RE : Cinema 09/01/2011 à 06h12  
Jim >> ptet mais woo est un grand réalisateur ??? J'ai pas du voir les bons...

Bull >> Pfff... Faudrait que je le revois d'abord alors, bon, ça attendra... M'enfin, rien que l'acteur principal, qui joue comme une enclume qui aurait une tête de con, déjà ça fait froid dans le dos...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
morca

5844 messages
RE : Cinema 09/01/2011 à 07h57  
Je vais tâcher de préciser mon avis, suite aux discussions multi-thread.

1. Un certain nombre de réalisateurs de qualité, ou d'intérêt, on fait de la sf. On peut regretter qu'il n'y en ait pas plus. Cependant, ce ne sont pas toujours eux qui ont les meilleurs résultats sur ce genre (pensons à Dune, par exemple, qui est loin d'être le meilleur Lynch). Il y a un bon nombre de films intéressants fait par des réalisateurs non-réputés. Je pense par exemple, dès le début du cinéma, aux excellents films "sf" de William Booth, qui sont bien plus moderne, ama, que ceux de Méliès.
Dans tous les cas, on aurait pu imaginer, vu l'image qu'a notre genre aimé, que bien moins d'auteurs s'y collent. A vue de nez, je dirais qu'il y a plus d'auteurs qui se sont penchés sur le fantastique et le policier, mais je n'ai pas de chiffre, c'est juste un avis a priori...
Je me demande aussi si en sf il y a un taux d'adapt plus important que dans les autres genres, mais ça ne semble pas évident.

2. J'ai l'impression que le nombre de bons films sf en proportion de la totalité de la production du genre est faible par rapport aux autres genres. Là encore, a priori - il serait bien difficile de quantifier... Je donnerai des raisons à cette impression : si la sf c'est d'abord la création d'un monde, il y a des éléments scénaristiques et visuels supplémentaires à prendre en charge qui rendent la chose bien plus lourde à porter financièrement et techniquement. Du coup, les écueils sont plus nombreux (visuels réussis, cohérence scénaristique, rapport visuel/scénario, etc) et un film peut vite échouer. De plus les auteurs qui veulent faire du cinéma d'un certain niveau sont naturellement dans un bain de références culturelles dont la sf est absente. Inversement, hélas sans doute, pour un certain de petits réalisateurs de seconde zone qui s'orientent vers de la série B ou genre...
Problème différent : la sf vieillirait plus mal. Un policier contemporain des années 50 est vu aujourd'hui comme une action se déroulant dans les années 50. Un film sf des années 50 se passe toujours dans le futur, mais la vision du futur est trop datée pour pouvoir fonctionner pour de nombreux spectateurs-consommateurs.

3. J'ai pas l'impression que ça s'améliore dans le temps. Quant on pense aux années 60-70 voir 80, le nombre de films intéressants par décennies se bousculent dans le crâne. Mais ces dix dernières années, je trouve que même parmi les meilleurs titres la qualité est limité, et qu'on a droit par contre à une flopée de remake et blockbuster qui fonctionnent sur du spectaculaire et des schémas scénaristiques répétitifs et sans invention, effet du pouvoir de l'argent sur le cinoche et de la capacité de la sf à faire du spectacle et de l'évasion.

Citation :

Un (bon) film SF avec... Ingrid, ç'aurait été bien

A propos, mais ailleurs sans doute, qu'un réalisateur (Vadim) qui s'est (excusez l'expression) tapé Bardot (jeune ^^), Jane Fonda, Deneuve et MC Barrault (entre autres) est d'EVIDENCE un très bon réalisateur ^^
-->
dernière édition : 09/01/2011 à 08h02   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Jim

5817 messages
RE : Cinema 09/01/2011 à 10h00  

morca :

ptet mais woo est un grand réalisateur ??? J'ai pas du voir les bons...

Vu comme ça, d'accord
(de toute façon, je n'ai pas vu les bons non plus...).

morca :

1. 2. 3.

+1+1+1 ^^

Bull :

Quelqu'un se devoue pour le demonter de facon argumenter que je puisse contre-argumenter ?

Chiche !
Rentrez dans le détails des subjectivités des uns et des autres sur un même objet, ça m'intéresse toujours.
Je me dégotte le dvd (pour 3 frcs 6 sous : faut pas déconner ;-p) et on en reparle...
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
morca

5844 messages
RE : Cinema 09/01/2011 à 12h02  
Bon alors, bin dis nous quand tu l'auras... ptet que je ferais un effort (effort de trouver le temps aussi)
Nighthaunter

141 messages
RE : Cinema 09/01/2011 à 16h27  
Diffusion de Game of Thrones (l'adaptation du Trône de Fer) à partir du 17 Avril 2011 sur HBO.
Et une dizaine de photos .

Consulter le profil de Nighthaunter  Envoyer un message privé à Nighthaunter  
Gui

2910 messages
RE : Cinema 09/01/2011 à 16h59  

morca :

[...]

3. J'ai pas l'impression que ça s'améliore dans le temps. Quant on pense aux années 60-70 voir 80, le nombre de films intéressants par décennies se bousculent dans le crâne. Mais ces dix dernières années, je trouve que même parmi les meilleurs titres la qualité est limité, et qu'on a droit par contre à une flopée de remake et blockbuster qui fonctionnent sur du spectaculaire et des schémas scénaristiques répétitifs et sans invention, effet du pouvoir de l'argent sur le cinoche et de la capacité de la sf à faire du spectacle et de l'évasion.

J'imagine que tu parles de films de SF, et là je ne te suis plus très bien : il y a quand même eu un bon paquet de bouses pendant chacune de ces décennies, mais on les a oubliées au profit des œuvres devenues classiques (je crois...) ; sans compter le travail du temps dans notre perception personnelle mais aussi dans la transmission par des spectateurs de l'époque du statut d'œuvre culte et/ou classique.

Bref, le coup du "c'était mieux avant..." me laisse tout de même assez dubitatif...

Et puis tu parles de film live action uniquement ou bien d'animation aussi ?
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
   Répondre  |   page 2 / 7   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire