|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 08/01/2014 à 17h26 par Olivier |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5816
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En 2014, d'aussi bons films qu'en 1974 !
|
01/03/2014 à 19h50
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Olivier :
Ténèbres d'Argento.
[...] très en dessous de Suspiria ou Profondo Rosso. |
| | | | | | |
Ces deux derniers titres me semblent bien au-dessus de la production moyenne d' Argento (même à sa grande époque) ; ce sont les plus cohérents, ceux qui se tiennent le mieux sur la durée d'un film.
Dans le reste, je trouve - et je m'en délecte - des fulgurances de mise en scène qui frôlent le génie, hélas trop souvent plaqués dans des ensembles passablement ridicules...
| | | | | | Olivier :
Certains plans me paraissent inutiles (comme le tour aérien de la maison) |
| | | | | | |
Pas vu le film mais vu cet extrait : ça m'a paru gratuit (pour peu que je puisse en juger hors contexte) mais ça m'avait plu, cette caméra en liberté sur la musique des Goblins.
Chez Argento, on a parfois l'impression que des séquences sont tournées pour le seul plaisir de la mise en scène...^^
PS : le plan que tu cites en le masquant est celui, fameux, que De Palma avait repris (dans L'esprit de Caïn, je crois). Argento lui reprochait de l'avoir copié : De Palma reconnaissait les faits mais précisait qu'il l'avait "amélioré" ! ^^
Et il l'a de nouveau utilisé, dans son dernier film : Passion...
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9425
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En 2014, d'aussi bons films qu'en 1974 !
|
04/03/2014 à 12h52
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Le juge Fayard dit le sheriff d'Yves Boisset, avec l'excellent Patrick Dewaere, Philippe Léotard, Jean-Marc Thibault.
Un film que je ne rate jamais quand il passe (hier sur Arte, on peut le revoir ici pendant 7 jours) puisqu'il n'est jamais sorti en DVD.
Un film assez représentatif du cinéma politique des 70's, porté par un Dewaere au meilleur de son jeu, critique acerbe de la dérive mafieuse du gaullisme via le SAC.
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|