|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 07/01/2016 à 13h47 par Jim |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9423
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En 2016, que tes avis ciné point ne taise.
|
13/07/2016 à 11h53
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Du bon cinoche ce week-end.
Le crocodile de la mort de Tobe Hooper
Un film intéressant, qui révèle la manière de Hooper. Alors qu'il devait tourner une série B pour drive-in, centrée sur le monstrueux crocodile du titre, il détourne complètement le film.
Les vrais méchants sont les humains, à commencer par un vétéran d'on ne sait quelle guerre (critique en filigrane de la guerre du Viêt-Nam), et le crocodile apparait finalement bien peu dans le film. Hooper en profite pour rendre un hommage aux films qui l'ont marqué (Psychose et les films de monstre de Jack Arnold).
Si ce film n'est pas aussi viscéral et marquant que Massacre à la tronçonneuse, il sait s'en tirer par ses astuces de mise en scène, et son excellente bof, entre country deep south, et bidouillages signés Hooper.
Prime cut de Michael Ritchie, avec l'excellent Lee Marvin
Là encore, du très bon cinoche. Du vrai film noir, avec un tueur (Lee Marvin) envoyé de Chicago dans le Sud profond, pour régler son compte à un truand. Sur une trame classique, le réalisateur bâtit une oeuvre viscéralement nihiliste et violente (les saucisses qui rappellent un peu Disch), avec un joli clin d'oeil à Hitchcock avec la course-poursuite contre la moissoneuse dans le champ de blé.
La sagesse dans le sang de John Huston, d'après Flannery O'Connor
Une adaptation assez fidèle du roman, réflexion assez saisissante sur le fanatisme religieux et la crédulité. Bien joué, quoique les acteurs soient vraiment peu connus : le réalisateur reste assez fidèle au choix de la romancière de mettre en scène des freaks locaux. Un bon complément au roman, un hommage un peu trop sage à la démesure de l'oeuvre, qui n'en remplace donc absolument pas la lecture.
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5813
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
13/07/2016 à 12h03
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Revu Délivrance de John Boorman, d’après le roman de James Dickey.
Longtemps après mon premier visionnage, je gardais un souvenir mitigé de ce classique du « redneck movie ». Aujourd’hui, je me demande bien pourquoi. Peut-être qu’eu égard à la réputation du film (et de certaines de ces scènes – celle du viol, notamment), j’en attendais bêtement plus de sensationnalisme…
En l’état, si le film est très efficace dans ses scènes d’action et ses séquences horrifiques, il est également riche de métaphores et propice à la réflexion (je ne me souvenais pas que le dernier acte, où les protagonistes s’efforcent de gérer leurs traumatismes, durait aussi longtemps, une bonne demi-heure).
La mise en scène est impeccable, avec un grand sens du cadre et une étonnante touche expérimentale lors de la séquence d’escalade (par le montage et le traitement des couleurs).
Le casting des quatre « héros » est parfait, que ce soit les stars ( John Voigt et Burt Reynolds, dans des rôles initialement prévus pour Jack Nicholson et Marlon Brando) ou les débutants ( Ned Beatty et Ronny Cox).
La scène du duel au banjo est toujours aussi formidable.
Un classique, à juste titre.
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5813
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
13/07/2016 à 12h16
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Olivier :
Du bon cinoche ce week-end.
Le crocodile de la mort de Tobe Hooper
(...)
Prime cut de Michael Ritchie, avec l'excellent Lee Marvin
(...)
La sagesse dans le sang de John Huston, d'après Flannery O'Connor
(...) |
| | | | | | |
Après Le piège, tu poursuis un cycle redneck movies...^^
Je vais en faire de même.
Et je plussoie sur ces trois derniers avis.
(par contre, je n'ai pas saisi l'allusion à Disch : peux-tu préciser ?)
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9423
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
16/07/2016 à 09h58
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Massacre à la tronçonneuse 2 de et avec Tobe Hooper.
Beaucoup, beaucoup aimé.
Loin d'être une simple suite à un film à succès, il est un approfondissement l'histoire originelle.
Les personnages, en particulier Leatherface sont bien plus creusés, et le film choisit de s'ancrer dans son époque, entre Reagan et le Viêt-Nam, dans le sud profond, et comme Romero, se livre à une critique acerbe de l'American way of life.
Hooper y injecte une bonne dose d'humour, quelques clins d'oeil à divers genres cinématographiques, à commencer par les films de capes et d'épées, avec un duel à coups de tronçonneuse.
Les effets spéciaux, signés Tom Savini (qui a aussi bossé avec Romero), sont d'une beauté à couper le souffle, à commencer par la plaque de fer sur le crâne du vétéran.
Un film indispensable, AMHA.
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|