|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 02/01/2017 à 16h53 par Jim |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9423
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En 2017, de la séance ciné sois adepte.
|
04/11/2017 à 11h51
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Poltergeist de Tobe Hooper.
Produit par Spielberg, avec un scénario coécrit par Spielberg (sans Hooper), sur une idée de Spielberg.
Hooper a donc été très étroitement cornaqué par Spielberg, et l'on a finalement beaucoup de mal à y voir la patte de Hooper, dans la lignée de ses précédents : Massacre à la tronçonneuse, Le crocodile de la mort ou Massacre dans le train fantôme. Le résultat se révèle, à mon sens, assez poussif, malgré quelques scènes intéressantes assez hooperiennes (l'arbre qui s'anime et attaque l'enfant). Ajoutez à cela qu'il a beaucoup plus mal vieilli que ses prédécesseurs, et vous obtenez un film assez oubliable, qui reflète bien, à mon sens, le reflux du cinéma d'horreur dans les années 80*, après les prodigieuses 70's (certes il y a Sam Raimi, mais ça ne vaut pas Suspiria).
*Notamment la fin de la décennie, pour Argento ou Romero, dont le génie s'essouffle définitivement, ne laissant place, au mieux, qu'au talent.
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
dernière édition : 04/11/2017 à 11h53
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5813
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En 2017, de la séance ciné sois adepte.
|
06/11/2017 à 15h49
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Olivier :
ses précédents : Massacre à la tronçonneuse, Le crocodile de la mort ou Massacre dans le train fantôme. |
| | | | | | |
Sans doute, ce qu’il a fait de mieux (avec la suite tardive de Massacre à la tronçonneuse).
| | | | | | Olivier :
Le résultat se révèle, à mon sens, assez poussif, malgré quelques scènes intéressantes assez hooperiennes (...). |
| | | | | | |
+1
| | | | | | Olivier :
un film (...) qui reflète bien, à mon sens, le reflux du cinéma d'horreur dans les années 80 |
| | | | | | |
+1
En étendant au fantastique et à la SF, et sans que soit déconsidérées les responsabilités du public et des studios, on peut dire que Steven Spielberg, agent majeur du cinéma hollywoodien en tant que réalisateur-producteur star, a joué un rôle important dans cet état de fait.
Le schéma du fantastique spielbergien avec héros enfantins* et happy end à tout prix ** n’est pas propice à la noirceur.
* ce n’est pas un mal en soi, mais le fantastique auquel sont confrontés les Goonies et consorts ne sont pas comparables à ceux de L’esprit de la ruche et Paperhouse, par exemple.
** qu’on retrouve jusqu’à Minority report et La guerre des mondes.
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
dernière édition : 06/11/2017 à 15h54
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|