|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 15/01/2019 à 13h26 par LeGaidol |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9422
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff
|
01/08/2019 à 10h11
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Sinon c'est vrai que la SF vieillit mal mais c' 'est formidable d'avoir les 36 volumes de l'antho ! |
| | | | | | |
Il faut dire que les choix sont plutôt datés, très Campbell-Âge d'or, Astounding et cie.
Je me souviens d'avoir lu les anthos sur la sf française récente (fin 60's à nos jours), avec Curval, Walther (l'excellentissime Est-ce moi qui blasphème en ton nom Seigneur ?), Andrevon, jusquà Panchard ou Dunyach.
Et c'était franchement très bon. Je me souviens notamment d'un texte de Matthieu Walraet qui valait vraiment le coup.
| | | | | | Citation :
A venir Rêves de sang de Etchison |
| | | | | | |
Ce recueil m'avait déçu.
Quelques bons textes (au sommaire des Territoires de l'inquiétude par Dorémieux, en particulier cette fin avec la baignoire), une histoire assez originale de tueur en série attaquant un central téléphonique consacré au... téléphone rose. Et beaucoup de textes peu intéressants.
Par contre, en nouvelles fantastiques, n'hésite pas à aller du côté de Steve Rasnic Tem (un seul recueil en français, et plein de textes dans les Territoires de l'inquiétude) et bien sûr Lisa Tuttle (ainsi que son roman Compagnon de nuit, le seul intéressant parmi ceux traduits en français).
Et puis bien sûr les Territoires de l'inquiétude (y compris le volume originel chez Casterman, avec notamment Descente de Disch) ou Cauchemars au ralenti, l'anthologie de Dorémieux (avec Circuit fermé de Sladek et son autoroute).
Sans oublier l'anthologie de Richard Chizmar, Au seuil des ténèbres, avec du fantastique vraiment récent, notamment cette histoire de club de vacances avec des zombies, et sa fin terrible.
Je pense que Jim a dû en lire une bonne partie, n'hésite pas à donner ton avis, et nous faire part de tes conseils.
Mais malheureusement, le fantastique reste un parent pauvre de l'édition.
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
22/02/2013
| |
|
|
|
|
201
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff
|
01/08/2019 à 10h56
|
|
|
| |
|
|
| |
|
@LeGaidol : De Valerio Varesi, j'avais lu et beaucoup aimé Les ombres de Montelupo. Cela dit, je le lis en VO, et peut-être qu'il y a une déperdition à la traduction, je ne sais pas.
En cours : Tout le steampunk ! de Barillier & Colson. Un bel ouvrage, qui me semble fort complet, et que je recommanderais chaudement s'il n'était pas, AMA, fortement pénalisé par des fautes d'orthographe et de grammaire et surtout des phrases sans queue ni tête (mots manquants, phrases qui tournent court...). Quand y aura-t'il une relecture digne de ce nom aux Moutons électriques ?! C'est vraiment navrant de gâcher de cette façon des ouvrages de cette qualité :-(((.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|