|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 02/01/2024 à 11h44 par Jim |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5813
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En 2024, devant de bons films tu vas t'ébattre
|
04/04/2024 à 10h42
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Olivier :
Scanners de Cronenberg, dont j’avais presque tout oublié hormis la tête qui éclate et un combat épique.
Excellente surprise que de le revoir. (...)
Mais ma plus grande surprise a été son côté cyberpunk avec ce piratage informatique. (...) |
| | | | | | |
À la revoyure, j'ai également été surpris par le côté cyberpunk, que je n'avais pas retenu la première fois.
Je trouve par moment la mise en scène maladroite (durant l'attaque sur l'atelier de l'artiste notamment) : on sent que Cronenberg est encore un jeune cinéaste, en formation...
Mais ça reste marquant, sur bien des points.
------------
| | | | | | Olivier :
Vampire humaniste cherche suicidaire consentant.
(...)
Un immense coup de cœur pour ce film canadien [tj : québécois !], qui offre une bonne dose d’humour (...), et propose une chronique adolescente tendre et tout en finesse. Avec une fin inattendue et magnifique.
Si vous avez aimé Morse / Laisse-moi entrer et Tim Burton, vous allez adorer ce film qui apporte une bonne dose de sang neuf aux vampires. |
| | | | | | |
J'ai beaucoup aimé Morse, ne suis pas fan du cinéma de Tim Burton et n'apprécie l'humour en horreur qu'à petites doses ; mais comme j'ai déjà été agréablement surpris par un film comme Teddy, qui semble partager quelques caractéristiques de base avec celui-ci (revisitation d'une créature du panthéon gothique, chronique adolescente, humour), je prends ton conseil et verrai ça à l'occasion ;-].
------------
J'entame la mini-série Le complot contre l'Amérique, d'après le roman de Philip Roth.
J'en suis à une heure et demie (sur six) et je trouve l'écriture remarquable, tous les membres de la famille Levin ayant droit à leurs moments sans jamais que je ressente d'impression de remplissage.
La tension monte peu à peu...
J'espère que le niveau se maintiendra jusqu'au bout.
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
dernière édition : 04/04/2024 à 10h43
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5813
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
08/04/2024 à 11h14
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Olivier :
Ténèbres de Dario Argento.
Toujours aussi magistral, notamment sa froideur due à l'architecture brutaliste et aux aménagements inspirés par Le Corbusier, qui plaisaient tant à Mussolini pour le quartier EUR à Rome. |
| | | | | | |
J'aime beaucoup la façon dont les réalisateurs italiens de l'époque, qu'ils opèrent dans le cinéma d'auteur ou de genre, surent exploiter leur riche histoire architecturale (des théâtres antiques aux complexes modernistes en passant par les palazzi de la Renaissance).
| | | | | | Olivier :
Mais aussi par son côté labyrinthique et sombre (quand la caméra filme le sous-sol) et ses envolées presque abstraites (quand la caméra filme les tuiles ou à nouveau le sous-sol). Le tout souligné par une musique froide, aux échos cold wave. |
| | | | | | |
D'aucuns trouvèrent le mouvement sur les tuiles gratuit. Je ne me pose même pas la question. C'est un de ces moments où Argento manifeste un plaisir de cinéma communicatif (et une confiance en l'essence visuelle de ce médium qui manque, à mon avis, à trop de réalisateurs).
Sans compter que dans cette scène le mouvement s'harmonise parfaitement avec la musique.
| | | | | | Olivier :
Je crois que peu de réalisateurs ont su, à ce point, utiliser avec maestria le zoom (sur l'appareil photo, pour certains meurtres, etc). |
| | | | | | |
Il a été à bonne école, avec Sergio Leone.
| | | | | | Olivier :
Drive away dolls, réalisé par Ethan Coen. |
| | | | | | |
Dans un genre très différent, je verrais bien aussi le film en solo de Joel, adaptation de Macbeth : décors et photo sont à tomber.
Les deux frères ont annoncé travailler à nouveau sur un projet commun, qui serait un film d'horreur.
--------------
Fini Le complot contre l'Amérique,
par David Simon et Ed Burns (les auteurs acclamés de The Wire).
Je trouvai que les évènements se précipitaient un peu trop à l'entame du sixième épisode et que ce dernier contenaient quelques rebondissements peu vraisemblables.
Toutefois, ce n'est qu'un léger bémol au regard de la qualité d'ensemble :
une histoire forte, des interprètes au diapason, une réalisation classique mais élégante.
Une très bonne mini-série
(j'aime ce format : la novella audio-visuelle... ^^)
PS : je comprends mal qu'elle ait été ignorée lors des grands messes des prix tv US
(à peine une nomination aux Emmy, pour la photo du pilote).
|
|
| |
|
|
|
|
|
dernière édition : 08/04/2024 à 11h17
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5813
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
09/04/2024 à 09h32
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Olivier, à propos des frères Coen :
Je trouve que leurs univers colle à merveille au polar au sens large, qui leur a permis de signer presque tous leurs meilleurs films. |
| | | | | | |
+1
Urbain, retro, western... toutes les couleurs du polar leur sied à merveille.
Pour leur futur film d'horreur, ils annoncent un filiation avec leur premier polar,
Blood Simple
(hélàs, il ne pourront pas rappeler M. Emmet Walsh... : RIP).
| | | | | | bruss :
The Outsider - Série 1 saison - 10 épisodes ; tiré d'un roman de Stephen King ; plutôt pas mal , mais quelques longueurs. |
| | | | | | |
+1
Quelques beaux moments de tension,
mais, comme souvent chez King une fin un peu en retrait, car trop classique.
|
|
| |
|
|
|
|
|
dernière édition : 09/04/2024 à 09h33
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|