Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
35 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

En 2024, devant de bons films tu vas t'ébattre

Sujet proposé le 02/01/2024 à 11h44 par Jim
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 28 / 29   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  27  28  29     
Olivier

9422 messages
RE : En 2024, devant de bons films tu vas t'ébattre 02/11/2024 à 11h00  

Citation :

Le Comte de Monte-Cristo (2024)
Si vous n'avez pas lu le livre ou que vous connaissez peu cette histoire , vous ne serez pas déçu , sinon cette version peut surprendre ou déplaire les puristes .

J'ai beaucoup aimé cette adaptation aussi, notamment son casting irréprochable. Concernant l'histoire, il y a facilement de quoi faire une trilogie. Donc faire des coupes pour que tout tienne dans un film ne me choque pas.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

5813 messages
RE : En 2024, devant de bons films tu vas t'ébattre 06/11/2024 à 10h48  

Fire in the Sky de Robert Lieberman.

J'ai beau être friand du cocktail horreur/SF, les histoires d'enlèvement par les extraterrestres me provoque presqu'à coup sûr des sourires en coin plutôt que de délicieux frissons d'angoisse...
Autant dire que même si ce Fire in the Sky m'était présenté comme un classique du genre, je l'approchais avec circonspection.

Au bout du compte, je trouve que c'est une réussite, clairement ce que j'ai vu de meilleur en la matière.

Pas un chef-d'œuvre, à cause de de certains passages trop convenus dans sa partie dramatique (où les protagonistes sont suspectés d'avoir tué leur compagnon disparu), mais néanmoins une œuvre marquante par l'efficacité de ses scènes horrifiques, à l'ambiance malsaine.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Jim

5813 messages
RE : En 2024, devant de bons films tu vas t'ébattre 07/11/2024 à 11h47  
Late Night with the Devil de Colin et Cameron Caimes.

Un plaisant petit film d'horreur satirique, prenant la forme d'un late show des 70s dont l'animateur en manque d'audience tente d'invoquer un démon au travers du corps d'une jeune fille.

La couleur retro bien rendue se double d'un visuel original lorsque les forces sataniques se déchaînent.

Je regrette juste un final qui aligne de petites saynètes gigognes sans grand intérêt.
Cela vise peut-être un effet cumulatif, intensifiant : ça m'a procuré un ressenti opposé.

----------------

Ammonite de Francis Lee.

Le film prend pour personnage principal la paléontologue autodidacte anglaise Mary Anning, qui découvrit le premier fossile complet de plésiosaure (ainsi que la nature des coprolithes).
Le scénario lui imagine une liaison saphique avec une jeune bourgeoise en convalescence dans son village.

Sorti un an après Le portrait de la jeune fille en feu, sa trop grande similarité explique sans doute en partie qu'il soit largement passé inaperçu lors de sa présentation au Festival de Cannes.
C'est dommage car ça reste un beau petit film, sensible, portée par deux excellentes actrices : Kate Winslet et Saoirse Ronan.

(Contrairement à ce qu'on pourrait peut-être penser, les scènes de passion charnelles se révèlent plus crues que celles de son pendant d'outre-Manche... : ça n'a certainement pu qu'amplifier l'ire des quelques-unes, qui trouvèrent scandaleux qu'on puisse seulement douter, ne serait-ce qu'en fiction, de la stricte hétérosexualité de leurs ascendantes !)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 07/11/2024 à 11h50   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

9422 messages
RE : En 2024, devant de bons films tu vas t'ébattre 09/11/2024 à 10h14  
... Comme la Lune de Joël Séria, avec un Jean-Pierre Marielle au sommet de son art (qui porte la robe de chambre comme personne !), en mari volage qui a plaqué sa femme, sa fille et son boulot pour une nymphomane prospère qui l'entretient et le choie.
Un film qui rappelle la liberté de mœurs d'un Blier (et d'une France libérée du gaullisme), porté par des dialogues succulents et une fin d'une ironie remarquable.

Du cinéma à l'ancienne, qui tranche agréablement avec le cinéma contemporain souvent bien trop prude, aseptisé et assommant.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 09/11/2024 à 10h47   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

9422 messages
RE : En 2024, devant de bons films tu vas t'ébattre 10/11/2024 à 14h40  
Juré numéro 2 de Clint Eastwood.
Il y revisite le film de procès, en faisant d’un juré le coupable du crime qu’il doit juger.
Un excellent film qui mêle suspense et choix cornélien.
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

9422 messages
RE : En 2024, devant de bons films tu vas t'ébattre 14/11/2024 à 09h59  
Blastfighter de Lamberto Bava.
Un pur bijou du cinéma d'action des années 80, avec de nombreux clins d’œil à Délivrance. La quintessence du nanar 80's : un régal pour les amateurs du genre (oui, c'est toute mon enfance).
dernière édition : 14/11/2024 à 10h00   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

9422 messages
RE : En 2024, devant de bons films tu vas t'ébattre 14/11/2024 à 10h16  
Une vidéo passionnante : Quand le film que l'on voit n'est pas celui que l'on entend, qui analyse à travers 3 chefs-d'oeuvre (Shining, Funny games, Angst et un film que je n'ai pas encore vu The Zone of Interest,), l'impact du décalage entre bande-son et images.
dernière édition : 14/11/2024 à 10h17   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

5813 messages
RE : En 2024, devant de bons films tu vas t'ébattre 14/11/2024 à 12h16  
Merci pour le lien, Olivier. Le sujet m'intéresse.

Je n'ai toujours pas vu Angst (que tu conseilles souvent) mais ça viendra !

J'ai par contre encore bien en tête La zone d'intérêt
(des films vus en salle cette année, c'est un de ceux que j'ai préféré).
dernière édition : 14/11/2024 à 12h17   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
bruss

2972 messages
RE : En 2024, devant de bons films tu vas t'ébattre 16/11/2024 à 08h59  
The Substance - (2024)
Synopsis :
Avez-vous déjà rêvé d’une meilleure version de vous-même ? Vous devriez essayer ce nouveau produit :
Il a changé ma vie. Il permet de générer une autre version de vous-même, plus jeune, plus belle, plus parfaite.

2h20 , c'est très long , un début ou l'on voit les "corps parfait' " Demi Moore est encore bien foutue ...
La suite , c'est grand guignol avec du pompage sur de nombreux films : alien , Elephant Man , la Mouche, Carrie ..
Bien dégueu quand même , tout ça pour rester belle ....
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Olivier

9422 messages
RE : En 2024, devant de bons films tu vas t'ébattre 16/11/2024 à 10h00  
Dobermann de Joël Houssin.
Le premier long-métrage du réal avait, à l'époque, soulevé des polémiques à cause de sa violence.
Le film a franchement bien vieilli, avec sa rage juvénile et ses personnages bien trempés (notamment l'excellent Romain Duris, certainement l'un des meilleurs acteurs du film).
   Répondre  |   page 28 / 29   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  27  28  29     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire