Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
65 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

En 2024, devant de bons films tu vas t'ébattre

Sujet proposé le 02/01/2024 à 11h44 par Jim
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 27 / 32   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  26  27  28  [ ...... ]  30  31  32     
SG-LYON

739 messages
RE : En 2024, devant de bons films tu vas t'ébattre 22/10/2024 à 14h14  
Smile : Bon film sur la folie. On se met bien à la place du "fou". L'héroïne a eu aussi une mère terrifiante, ce qui fait écho à ma propre jeunesse, même si l'idée n'est que très peu mise en avant. J'ai bien aimé l'actrice aussi, fille de Kevin Bacon.
Signature de SG-LYON L'art pour l'art
   Consulter le profil de SG-LYON  Envoyer un message privé à SG-LYON  
Jim

5859 messages
RE : En 2024, devant de bons films tu vas t'ébattre 22/10/2024 à 14h45  

Butch :

Une curiosité imbécile m'a amené à visionner The Cloverfield paradox. (...) ce fut éprouvant de stupidité, d'inculture scientifique, et d'absurdité géométrique.

Tu confirmes ce que je lisais sur ce film (dont la sortie en salle fut longtemps repoussée avant d'être annulée).

Du très lâche "Cloverfield Universe", j'ai presque vu les deux premiers film.
Presque parce que du premier, Cloverfield, je n'ai vu que le début : si j'accepte quelques accomodements avec la logique dans les found footage (sans quoi les œuvres de ce genre ne tiendraient guère 90 mn), celle-ci dépassait mes limites.
Le deuxième, 10 Cloverfield Lane, m'a par contre laissé le souvenir d'un huis-clos tendu comme il faut, avec de bons acteurs (John Goodman en tête).

SG-LYON :

Smile : Bon film sur la folie.

Plus précisément sur les chaînes traumatiques, le monstre final en étant une franche incarnation.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

9459 messages
RE : En 2024, devant de bons films tu vas t'ébattre 22/10/2024 à 15h22  

Citation :

Une curiosité imbécile m'a amené à visionner The Cloverfield paradox.

Je préfère de loin le 2e au premier, huis-clos paranoïaque assez réussi.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

5859 messages
RE : En 2024, devant de bons films tu vas t'ébattre 23/10/2024 à 10h23  

Mais ne nous délivrez pas du Mal de Joël Séria.

Du cinéma de Joël Séria, on retient surtout Les galettes de Pont-Aven, pour la célèbre tirade paillarde du regretté Jean-Pierre Marielle...
Toutefois, il avait avant cela signé, avec ce premier film, une œuvre autrement subversive.

Deux jeunes filles, d'extractions différentes (noblesse et classe moyenne), toutes deux pensionnaires d'un établissement catholique, s'y engagent volontairement dans l'exploration du Mal.
Si dans leurs recréations amatrices du culte de Satan, dans leurs lectures de Lautréamont ou de romans érotiques anonymes, entre une part de jeu, les risques qu'elles encourent sont eux bien réels (et le film de compter son lot de scènes malaisantes, les deux (anti-)héroïnes manquant plusieurs fois de se faire violer).

Les sentiments, d'un romantisme noir, sont néanmoins bien présents dans cette histoire d'amitié/amour adolescent, si excessif, dont on sait par avance qu'elle finira mal
(on peut penser, dans un genre proche, au beau film de Peter Jackson, Créatures célestes).

Le dénouement est de ceux qu'on n'oublie pas.

PS : quand je vois certaines expressions réactionnaires par chez moi, j'ai plaisir à me rappeler que ce genre de film a existé.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 23/10/2024 à 10h23   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

9459 messages
RE : En 2024, devant de bons films tu vas t'ébattre 23/10/2024 à 10h36  

Citation :

Du cinéma de Joël Séria, on retient surtout Les galettes de Pont-Aven, pour la célèbre tirade paillarde du regretté Jean-Pierre Marielle...
Toutefois, il avait avant cela signé, avec ce premier film, une œuvre autrement subversive.

Cette période post-Nouvelle vague (plus vague que nouvelle disait Audiard) et post-68 (la censure s'allège, et censurer de façon arbitraire comme avec La religieuse devient inconcevable ; nous assistons hélas à un inquiétant retour en arrière dans l'indifférence générale) est effectivement une sorte d'âge d'or du cinéma français, qui va connaitre son zénith avec Les valseuses ou La meilleure façon de marcher, qui vont accompagner la libération des mœurs. L'Empire des sens sort d'ailleurs sans problème en France, tandis que Série noire ou Taxi driver abordent frontalement la prostitution et le proxénétisme des mineures.

Citation :

PS : quand je vois certaines expressions réactionnaires par chez moi, j'ai plaisir à me rappeler que ce genre de film a existé.

Jérôme Fourquet, dont je lis les analyses avec attention, estime que le pays s'est déchristianisé (la crémation devient la norme, le prénom Marie est de moins en moins donné, les baptêmes et les mariages religieux s'effondrent), et que nous sommes passés d'un catholicisme de convention à un catholicisme de conviction, moins feutré, plus identiitaire et revendicatif. Plus Jean-Paul II que Jean XXIII. Et que d'autres croyances apparaissent, reviennent ou se développement (pseudo-médecines, chamanisme, sorcellerie, astrologie...). Bref, les croyances évoluent et la raison stagne.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 23/10/2024 à 10h56   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Butch

807 messages
RE : En 2024, devant de bons films tu vas t'ébattre 23/10/2024 à 14h08  
Olivier, tes deux paragraphes se rejoignent. Ton indifférence générale comme ta mutation des croyances sont à mon sens les symptômes d'une même réalité. Les nouvelles croyances que tu évoques n'en sont pas puisqu'elles n'abordent que le quotidien. Le seul objet d'une religion est d'aborder l'au delà. Tout le reste n'est que basse politique, folklore, et spoliation économique. Le problème est que les curetons, comme les toubibs, ont oublié qu'il vont mourir.
On ne vit que lorsqu'on a conscience de sa finitude. Tout le sel de la transgression, l'envie d'être, au sens shakespearien du terme, la transcendance qu'elle soit mystique, ou artistique sont le fruit de se qu'on veut laisser après soit. Sans ça, les gens stagnent dans un rituel consommateur sans fin, le plus confortable possible, qui se traduit jusque dans la chute du nombre de ceux qui écrivent ici.
C'est sans doute la raison pour laquelle j'aime tant Necroville de McDonald qui illustre assez bien cette idée.
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
Olivier

9459 messages
RE : En 2024, devant de bons films tu vas t'ébattre 23/10/2024 à 15h09  

Citation :

C'est sans doute la raison pour laquelle j'aime tant Necroville de McDonald qui illustre assez bien cette idée

Je ne connaissais pas ce livre : je le note. J'avais beaucoup aimé le recueil de nouvelles de l'auteur paru autrefois chez A&D, avec sa boucle entre la première et la dernière nouvelle, en hommage au regretté Bowie.
En matière de religion ou de croyance, on a souvent celle de son éducation. Les mystiques à la Pascal sont assez rares.
Pour ma part, je pense comme Gerald Bronner, que la fin de la religion ne signifie pas la fin de la croyance. Il y a toujours un certain besoin d'enchantement du monde, que l'on va chercher ailleurs que dans les Écritures. L'ascèse de la raison et son aridité ne séduisent pas autant que les promesses du bien-être, des "médecines" douces et autres escroqueries. Il suffit de voir fleurir les cabinets d'ostéopathes ou les ventes de pierres "guérisseuses".
Je pense aussi que nous sommes depuis un certain temps passé de la culture au divertissement, de Tolkien à la romantasy pour caricaturer.
Nous sommes passés de l'au-delà au là.
dernière édition : 23/10/2024 à 15h13   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Butch

807 messages
RE : En 2024, devant de bons films tu vas t'ébattre 23/10/2024 à 17h18  
Joli.
En effet, on ne parle plus d’œuvres mais de contenus.
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
dernière édition : 23/10/2024 à 17h20   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
tj

3055 messages
RE : En 2024, devant de bons films tu vas t'ébattre 24/10/2024 à 00h19  
wow wow , en tant que pratiquant assidu de CAP , je peux te dire qu'un bon osteo vaut son ticket ....
enfin vu Vermines ( infested ) et tres chouette ! Decidemment avec gueules noires et Vermines , la veine horrifique du cienma francais tire bien son épingle du jeu
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
bruss

3005 messages
RE : En 2024, devant de bons films tu vas t'ébattre 02/11/2024 à 10h08  
Le Comte de Monte-Cristo (2024)
Si vous n'avez pas lu le livre ou que vous connaissez peu cette histoire , vous ne serez pas déçu , sinon cette version peut surprendre ou déplaire les puristes .
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
   Répondre  |   page 27 / 32   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  26  27  28  [ ...... ]  30  31  32     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire