Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
17 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Jim

5817 messages

En deux-mille-onze, il regarde encore des films, le gonze...

09/01/2011 à 10h34 
et la gonzesse aussi, cela va de soi.

Pas de la SF... mais il y a de la science et des étoiles (de l'astronomie, en somme) : Agora d'Alejandro Amenabar.

Malgré une réalisation parfois trop académique à mon goût, j'ai aimé ce joli et très romanesque film qui parle à la tête et au coeur.
Dans un grand défilés d'intolérances (des païens qui tapent sur des chrétiens qui tapent sur des juifs qui, etc etc), un beau portrait de femme libre, Hypatie d'Alexandrie, personnalité exceptionnelle mais pas sans défauts (voir des attitudes envers les esclaves).

----

Remarques que je trouve intéressantes (tirées de Wikipedia, citations d'un dénommé John Thorp, philosophe universitaire) sur la figure de l'héroïne :

"Hypatie est l'héroïne idéale. Elle était charismatique ; elle mourut horriblement ; elle fut au centre d'un jeu compliqué de tensions politiques et religieuses ; et – la qualification la plus importante pour le statut de héros – en fin de compte nous savons très peu sur elle de façon claire et certaine. Une étoile qui brille, certes, mais vue à travers les brumes du temps et de l'oubli. Nos incertitudes invitent la construction d'une héroïne.
(...)
Vous avez donc, chez Hypatie, tous les éléments idéaux pour une histoire captivante : il y a le fait exotique, dans l'antiquité, d'une femme mathématicienne et philosophe ; il y a son charisme indéniable ; il y a l'élément érotique fourni par sa beauté et par sa virginité ; il y a le jeu imprévisible des forces politiques et religieuses dans une ville qui a toujours connu la violence ; il y a la cruauté extraordinaire de son assassinat ; et, en arrière-plan, le sentiment profond d'un changement inexorable d'ère historique. De plus il y a notre manque d'informations claires et précises sur elle, ce qui permet aux fabricants de légendes de remplir les lacunes comme ils veulent."

Portrait imaginaire.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 09/01/2011 à 10h43   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 22   |   aller en page :   1  2  3  [ ...... ]  20  21  22       
tj

3044 messages
RE : En deux-mille-onze, il regarde encore des films, le gonze... 09/01/2011 à 11h30  
++
et en plus Lonsdale y fait du Lonsdale...
Une vision très intéressante de la fin du monde paien, pourtant ce film a eu peu d'échos...
Bonus track (Saint) Cyrille et ses apparitions remarquées....
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
morca

5844 messages
RE : En deux-mille-onze, il regarde encore des films, le gonze... 09/01/2011 à 11h56  
J'ai toujours eu un faible pour le jeu d'acteur de Lonsdale, idem...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Franz

3144 messages
RE : En deux-mille-onze, il regarde encore des films, le gonze... 10/01/2011 à 17h29  
Bien aimé Agora aussi, c'est mon vieux fond anticlerical;)

Finalement j'y suis passé, vu Inception pour pas mourir idiot. Scenar nullissime en terme d'originalité (du Christopher Priest réécrit par Bernard Werber , mawouarf!), mais les images se laissent regarder, un peu genre Matrix quoi. Dans le genre intello-original, j'ai quand même préféré Avatar. Ah voui, j'oubliais: Marion Cotillard, une fois de plus grotesque...
Vu ce week end un film étonnant: I love Philip Morris, aucun rapport avec la clope (peut être la pipe?) mais un Jim Carrey étonnant en homo délinquant délirant et un Ewan McGregor bien loin de ObiWan en petite fiotte peroxydée. Vraiment surprenant et osé: à voir :)

Et je viens de me télécharger Never let me go, l'adaptation ciné du génial bouquin de Ishiguro (ne pas oublier de consulter la non moins géniale critique de Zomver sur cette oeuvre majeure du roman moderne), çuila je vais me le déguster comme un vieux cognac hors d'âge
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : En deux-mille-onze, il regarde encore des films, le gonze... 10/01/2011 à 18h47  

Franz :

Finalement j'y suis passé, vu Inception pour pas mourir idiot. Scenar nullissime en terme d'originalité (du Christopher Priest réécrit par Bernard Werber , mawouarf!), mais les images se laissent regarder, un peu genre Matrix quoi. Dans le genre intello-original, j'ai quand même préféré Avatar. Ah voui, j'oubliais: Marion Cotillard, une fois de plus grotesque...

invertitch boitch ! Du Werber écrit par Christopher Priest.
Oui ca m'a rappelé l'infinissable Thanatonautes de Werber, plusieurs niveaux/étages à franchir. Les poupées gigognes, un peu quoi. Je trouve que dans le genre intello-original, la construction du film est très réussie. Les rêves enchassés sont un très amusant terrain de jeu pour cette charmante équipe. Avantage à la jeune architecte. Et, Marion Cotillard joue très bien. C'est l'histoire d'amour qui prend finalement le dessus sur la mission qui n'était ni cruciale, ni très intéressante. Dommage que les films doivent tous se transformer en course contre la montre. Un mec qui ne court pas, qui boite en prime et qui vous dit "le plus grand tour que le Diable ait réalisé, c'est d'avoir fait croire qu'il n'existait pas...", c'est tellement plus renversant qu'une toupie qui tourne en rond et qui ne tombe pas.

3144 messages
RE : En deux-mille-onze, il regarde encore des films, le gonze... 11/01/2011 à 16h52  

Citation :

invertitch boitch

Joli! Le grand jeu du temps Fritz Leiber.
Magnifique bouquin avec une fort belle illustration de Bruce Pennington dans la VF au MasqueSF
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
Zigoura

173 messages
RE : En deux-mille-onze, il regarde encore des films, le gonze... 11/01/2011 à 19h25  

Citation :

Franz

Waouh. Et tout ça avec de grands accords de... c'est quelle marque, au fait, la guitare ?

Question : est-ce que quelqu'un a vu un film intitulé Nostalgie de la lumière ?
   Consulter le profil de Zigoura  Envoyer un message privé à Zigoura  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : En deux-mille-onze, il regarde encore des films, le gonze... 11/01/2011 à 20h48  
Loupé au cinéma, ce que je regrette l'Utopia de Toulouse.
J'attends avec curiosité sa sortie en DVD.
Toi?
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Franz

3144 messages
RE : En deux-mille-onze, il regarde encore des films, le gonze... 12/01/2011 à 12h35  
Fender Stratocaster US Highway trans blue de 2002.
Mais j'arrete d'acheter des guitares, je les fabrique moi même maintenant.
Algernon

884 messages
RE : En deux-mille-onze, il regarde encore des films, le gonze... 31/01/2011 à 02h50  
En train de regarder Neverwhere, la mini-série de Neil Gaiman. Je suis plutôt mitigé. J'adore le livre, c'est le tout premier livre de Gaiman que j'ai ouvert et il m'a fait découvrir un auteur que je n'ai eu de cesse de louer depuis ce moment. Mais là... Les acteurs sont loin d'être convaincants, les effets spéciaux sont minimalistes, les décors sont.... comment vous décrire les décors ? Hé bien, disons que s'ils avaient tourné la série entière dans la cave de mes parents le résultat aurait certainement été plus impressionnant. Mais la palme de la déception revient à MM. Croup et Vandemar que j'estime être LES mauvais les plus fascinants de la littérature et qui ici manquent singulièrement de panache. Le seul point réellement positif est le générique de Dave McKean.

Sinon, avant cela, j'ai vu Suspiria de Dario Argento. Je ne suis toujours pas fan de Dario Argento. Mais tant pis, je tiens à voir sa Trilogie des Mères. À la fois pour une stupide question de culture personnelle et également pour comprendre toutes les subtilités du Jugement des Larmes de Kim Newman qui paraît-il est un hommage au triptyque d'Argento.

Édit : ah, j'oubliais : en glandant sur YouTube, je suis tombé sur ceci. Je n'en ai strictement jamais entendu parler mais après avoir vu cette bande-annonce j'ai foncé sur Amazon commander le dvd.

dernière édition : 31/01/2011 à 03h54   Consulter le profil de Algernon  Envoyer un message privé à Algernon  
Gui

2910 messages
RE : En deux-mille-onze, il regarde encore des films, le gonze... 31/01/2011 à 12h13  

Algernon :

[...]

Édit : ah, j'oubliais : en glandant sur YouTube, je suis tombé sur ceci. Je n'en ai strictement jamais entendu parler mais après avoir vu cette bande-annonce j'ai foncé sur Amazon commander le dvd.

Très joli, mais j'avoue ne pas avoir très bien compris de quoi ça parle : tu pourras nous faire un bref résumé ?
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
   Répondre  |   page 1 / 22   |  aller en page :   1  2  3  [ ...... ]  20  21  22       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire