Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
22 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

En mai lis ce qu'il te plait !

Sujet proposé le 02/05/2012 à 10h32 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 4 / 8   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6  7  8     
Jean-jean

260 messages
RE : En mai lis ce qu'il te plait ! 16/05/2012 à 12h56  
LeGaidol a écrit

Citation :

Bon, le tome se termine par un cliffhanger (faut fixer le lectorat, histoire qu'il lise la suite). Toutefois, les perspectives science-fictives sont assez stimulantes.
Maintenant, je suis impatient de lire la suite (c'était le but, merde !).

Je crois que c'est un outil de plus en plus utilisé, étirer au max pour vendre un max, on rempli les 2 premiers tiers et ont titille sur le dernier.
Je pense encore une fois à rupture dans le réel d'Hamilton, je voudrais bien connaitre la proportion des lecteurs qui ont eu le courage (*)d'aller au bout / ceux qui ont abandonné en route. Quel dommage d'ailleurs car là aussi les idées étaient bonnes, alléchantes. En conclusion non seulement je ne lirais pas la suite mais, à l'avenir, j'éviterais Hamilton car j'estime qu'il s'est bien foutu de moi.
(*) le courage d'aller au bout en parlant de ce qui est (normalement) un plaisir .
Signature de Jean-jean le réel !! voulez-vous que je vous dise ce que c’est le réel ? Le réel, c’est ce qui cloche
dernière édition : 16/05/2012 à 12h56   Consulter le profil de Jean-jean  Envoyer un message privé à Jean-jean  
Algernon

884 messages
RE : En mai lis ce qu'il te plait ! 16/05/2012 à 17h25  
Vous avez gagné, c'est la dernière fois que je vous propose des livres. Non seulement ça n'intéresse personne mais en plus vous voir débattre du prix de livres que je propose tout à fait gratuitement, je trouve ça assommant. Les Pelot valdinguent dans la poubelle. Fin de l'histoire.

@ LeGaidol : merci ! Las de ces cliffhangers, j'attendrai que l'auteur soit plus avancée dans sa série pour m'y intéresser.
   Consulter le profil de Algernon  Envoyer un message privé à Algernon  
lacroute

6471 messages
RE : En mai lis ce qu'il te plait ! 16/05/2012 à 18h24  
Algernon, je suis sincèrement désolé.

Mon désir d'entretenir un fil sur "Le Prix Du Livre", sujet qui me tient à coeur, d'autant qu'il me semble tabou, a laissé bêtement déborder des éléments de discussion de son cadre natif.
Je suis seul responsable du hors-sujet qui n'avait pas lieu d'être ici.
Je me devais surtout de ne pas entretenir la polémique à la suite de ton offre généreuse. Si ce n'est en argumentant via un autre auteur et un autre éditeur sur le thread concerné par le sujet et que j'ai moi même ouvert.
Je m'en veux de noyer ta gentillesse qui met au service d'autrui un double fort beau cadeau dans un hors-sujet qui ne lui rend pas justice .
D'autant que je suis Pelot addict depuis quelques décennies déjà et ne raterait aucune occasion d'en dire du bien.
Ben voilà c'est raté.

Ps: si tu veux pratiquer l'échange, je suis preneur..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 16/05/2012 à 18h52   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : En mai lis ce qu'il te plait ! 16/05/2012 à 19h30  
Delirium Circus de Pierre Pelot me tente bien Algernon... Je veux bien procéder aussi à un échange si je n'arrive pas trop tard, avant la poubelle, et sous la barbe de Lacroute. ;-) Mais je mets des conditions (le comble), je t'envoie un livre de mon choix en échange qui a le mérite d'être petit, fin et l'histoire est extraordinaire. Alors deal..?
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
LeGaidol

3162 messages
RE : En mai lis ce qu'il te plait ! 16/05/2012 à 19h51  
Je me divertis avec :

dernière édition : 16/05/2012 à 19h52   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Jim

5817 messages
RE : En mai lis ce qu'il te plait ! 17/05/2012 à 11h06  

Citation :

Delirium Circus

J'ai beaucoup aimé l'illustration de la première édition J'ai lu, signée Tibor Csernus :

PS : en surfant autour de "Pelot", je découvre que le site ecrivosges.com présente de nombreux romans de l'auteur (tous ? je n'ai pas pris le temps de vérifier...) avec retranscriptions de première page : un exemple avec Delirium Circus, accompagné d'une abondante revue de presse.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 17/05/2012 à 11h08   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Algernon

884 messages
RE : En mai lis ce qu'il te plait ! 17/05/2012 à 15h21  
@ Lacroute, ne t'excuse pas. Je suis le premier responsable du hors-sujet. Vous discutiez paisiblement de Pelot et j'en ai profité lâchement pour tenter de me débarrasser d'un ou deux livres trop encombrants.

@ BouquetdeNerfs : Petit, fin et extraordinaire ? Hum... Indignez-vous ? Non, merci, si j'avais besoin de bûches pour la cheminée, je garderais les Pelot.

De toute manière, non, pas d'échange. J'ai 161 livres dans ma PAL, un 162ème arrive demain, et je ne compte pas les centaines que j'ai classés directement car je ne prévoyais pas de les lire avant quelques années. Je sélectionne maintenant avec beaucoup d'attention les livres qui entrent chez moi.

Et puis vous ne devez pas prendre ces livres pour me faire plaisir parce que j'ai râlé. S'ils intéressent quelqu'un, je les lui offre avec plaisir mais si personne n'en veut je ne bouderai pas.

Pour moi la discussion est finie. Je remets ces livres dans la caisse d'où je les avais sortis (ah, bah, oui, je n'ai plus de place sur les étagères, alors les livres qui ne m'intéressent pas filent dans une caisse en attendant que je trouve quoi en faire). Ils restent disponibles si ça intéresse quelqu'un à l'avenir.
   Consulter le profil de Algernon  Envoyer un message privé à Algernon  
Jim

5817 messages
RE : En mai lis ce qu'il te plait ! 18/05/2012 à 12h19  

KAAN, au sujet des Visages du cauchemar :

ce Masterton ne m'avait pas plu à l'époque... On avait l'impression d'un bouquin de commande...

À mi-lecture, deux aspects du recueil me posent problèmes : l'introduction des différents "visages de la peur" dans la présentation des nouvelles, qui me paraît plus plaquée que réfléchie, et la fâcheuse sous-utilisation des lieux cadres des récits.

Pour autant, j'aime bien. La narration est fluide, efficace : on sent le travail de pro; et les textes sont émaillés de considérations fortes (exemple en forme de SPOILER : Ils ne réalisent pas qu'ils ne tuent pas simplement une femme, mais bien d'autres. Ils tuent une amante, et une épouse, et une fille, et une amie. [...] Ils laissent tellement de vies inachevées. Ils causent tellement de douleur à tellement de personnes [...])

J'ai particulièrement apprécié Le Shih-Tan secret (qui fut nommée au Bram Stoker award); outre la mort et le sexe, on y retrouve un autre centre d'intérêt majeur de l'auteur : la gastronomie.
(Ah ! Rituel de chair...)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

9425 messages
RE : En mai lis ce qu'il te plait ! 18/05/2012 à 17h31  
Christine de Stephen King.
Plus ça va, plus je me dis qu'il n'est (presque) jamais aussi bon que quand il évoque l'adolescence.

Citation :

Sans compter que ces histoires de nouvelle traduction ont tout de même des relents mercantiles assez nets pour commencer...

La plupart du temps, oui : surtout quand l'autre trad est encore dispo comme le Dick. Mais je t'assure que certains bouquins ont été tellement mal traduits que passer d'un traductueur* à un traducteur ne leur ferait pas de mal. Ce serait le cas pour L'intersection Einstein de Delany (où l'on traduit le titre d'un roman français en lui donnant un nom différent !!!) ou Software de Rucker (un cycle dont seul le premier a été traduit : un omnibus avec l'intégrale pourrait être une bonne idée).
Ca a aussi été le cas pour les romans de Dashiell Hammett, repris en un seul dans la collection Quarto de Gallimard. Le catalogue de ladite collection me montre aussi que les rééditions purement commerciales ne sont pas le propre de la sf, d'ailleurs.

* je reprends le bon mot de Jean-Patrick Manchette, dont je salue au passage la mémoire. Ne lisez pas que ses romans, lisez aussi son journal et ses chroniques littéraires et cinématographiques.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 18/05/2012 à 17h32   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

5817 messages
RE : En mai lis ce qu'il te plait ! 18/05/2012 à 17h49  

Olivier :

Jean-Patrick Manchette [...] Ne lisez pas que ses romans, lisez aussi son journal et ses chroniques littéraires et cinématographiques.

+1
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
   Répondre  |   page 4 / 8   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6  7  8     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire