Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
18 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

LECTURE DE SEPTEMBRE : force pas sur le gingembre !

Sujet proposé le 02/09/2011 à 12h39 par KAAN
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 4 / 8   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6  7  8     
KAAN

1130 messages
RE : LECTURE DE SEPTEMBRE : force pas sur le gingembre ! 24/09/2011 à 10h15  
Fini impresario du troisième type de Scalzi, Lisbei, je suis un brin déçu
j'en ai fait une petite chronique ici
http://blogajesskaan.blogspot.com/2011/09/impresario-du-troisieme-type-john.html

j'ai entamé l'antilegende de Fabien Clavel, puis je me lancerai dans le camp des saints, version 2011.
   Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
Jim

5817 messages
RE : LECTURE DE SEPTEMBRE : force pas sur le gingembre ! 24/09/2011 à 19h59  

Olivier / corrigé par ElJusticiero :

Le vin de la violence de James Morrow, son premier roman / Euh… hum…

Aurais-tu trop vite lu sa page sur BDFI : titres en français d'abord mais classement chronologique basé sur la V.O. ?

Olivier :

la concision sardonique de Cité de vérité.

4ème de couverture :
"Quand on habite Veritas, il est impossible de mentir : à dix ans, chaque citoyen est conditionné par électrochoc à dire la vérité en toute circonstance. Et comme l'imaginaire relève du mensonge, avec lui ont disparu le rêve, les métaphores, le cinéma, la religion, la publicité, le maquillage, le père Noël... les « déconstructeurs » ayant pour fonction de traquer et détruire toutes les formes de fiction héritées du passé. Jack Sperry est un de ces censeurs sans complexe. Jusqu'au jour où il apprend que son fils est atteint d'une maladie incurable et ne peut se résoudre à lui avouer la vérité... [...]"

C'est tentant...

Lisbei :

Je ne savais pas qu'Emmanuel Carrère avait flirté avec la littérature de genre, oupsss.

Aussi par le biais de la biographie romancée :

Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

9425 messages
RE : LECTURE DE SEPTEMBRE : force pas sur le gingembre ! 24/09/2011 à 20h28  

Citation :

Aurais-tu trop vite lu sa page sur BDFI : titres en français d'abord mais classement chronologique basé sur la V.O. ?

Non non, je suis un peu confus, mais je voulais bien dire la vo.

Citation :

4ème de couverture :
"Quand on habite Veritas, il est impossible de mentir : à dix ans, chaque citoyen est conditionné par électrochoc à dire la vérité en toute circonstance. Et comme l'imaginaire relève du mensonge, avec lui ont disparu le rêve, les métaphores, le cinéma, la religion, la publicité, le maquillage, le père Noël... les « déconstructeurs » ayant pour fonction de traquer et détruire toutes les formes de fiction héritées du passé. Jack Sperry est un de ces censeurs sans complexe. Jusqu'au jour où il apprend que son fils est atteint d'une maladie incurable et ne peut se résoudre à lui avouer la vérité... [...]"

C'est tentant...

Et c'est surtout excellent. Une novella diablement bien troussée, avec un superbe retournement du sardonique à l'émotion. Vraiment un superbe bouquin !

La bio romancée sur Dick doit d'ailleurs faire partie de mes prochaines lectures.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Lisbei

2802 messages
RE : LECTURE DE SEPTEMBRE : force pas sur le gingembre ! 24/09/2011 à 20h29  
Merci, Jim. Merci aussi, Jess. Je ne suis pas spécialement étonnée de ton avis mitigé, je n'avais pas été enthousiasmée moi-même par Impresario du 3ème type : sympa, mais dispensable. Tant et si bien d'ailleurs que je ne n'ai pas cherché à lire son Deus in machina. Surtout après ma grosse déception avec Zoé...

Et je commence Rien ne nous survivra, de Maïa Mazaurette. J'ai du mal... mais c'est sûrement parce que je suis une vieille...
dernière édition : 24/09/2011 à 20h30   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
bruss

2976 messages
RE : LECTURE DE SEPTEMBRE : force pas sur le gingembre ! 25/09/2011 à 10h46  
Le jardin de ciment de Ian McEwan
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
KAAN

1130 messages
RE : LECTURE DE SEPTEMBRE : force pas sur le gingembre ! 25/09/2011 à 22h26  
A Lisbei, version mnemos ou l'ancienne parue il y a quelques années ?
   Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
Lisbei

2802 messages
RE : LECTURE DE SEPTEMBRE : force pas sur le gingembre ! 26/09/2011 à 07h40  
Le Mazaurette ? Dans sa version récente chez Folio SF.
dernière édition : 26/09/2011 à 07h43   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
SG-LYON

722 messages
RE : LECTURE DE SEPTEMBRE : force pas sur le gingembre ! 26/09/2011 à 15h56  
Je lis "Mémoria" de Laurent Genefort. Ça se lit assez vite, c'est chouette. Mais il devrait plus travailler l'ambiance : il veut faire une ambiance "baroque" mais on le ressent pas assez...
Signature de SG-LYON L'art pour l'art
dernière édition : 26/09/2011 à 15h57   Consulter le profil de SG-LYON  Envoyer un message privé à SG-LYON  
Franz

3144 messages
RE : LECTURE DE SEPTEMBRE : force pas sur le gingembre ! 27/09/2011 à 11h00  
Hors SF: Les intellectuels faussaires de Pascal Boniface. Une idée de départ interessante concernant les escroqueries médiatisées auxquelles se livrent certains intellectuels pseudo experts, une approche intuitive très fine, malheureusement une illustration par l'exemple plutôt ratée basée essentiellement sur la victimisation de Tariq Ramadan ainsi que sur les franges délicates de l'anti-anti-sémitisme. Cela dit, le BHL-bashing y est plutôt savoureux.

En SF, je viens d'avaler la moitié de Fragment de Warren Fahy: pas ennuyeux du tout pour le moment: c'est Alien réécrit sur le monde perdu de Crichton; le genre de truc qui devrait bien passer à l'écran avec une prod de Spielberg ou de Cameron. Ideal pour lire à la plage ou dans le train.
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
BC

773 messages
RE : LECTURE DE SEPTEMBRE : force pas sur le gingembre ! 27/09/2011 à 11h33  
Bon, fini La séparation de Christopher Priest. Pas mal, mais bon, bof bof... Pas top question sense of wonder... Plutôt litt gen prise de tête intello... Besoin d'un bon space op' qui mette du soleil dans la tête...
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
   Répondre  |   page 4 / 8   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6  7  8     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire