|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 02/01/2020 à 11h42 par Olivier |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5813
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains
|
14/04/2020 à 10h07
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Olivier :
Fini le [Livre d'or de] Spinrad, vraiment bon dans l’ensemble, même si je n’ai pas accroché à tous les textes. |
| | | | | | |
+1
| | | | | | Olivier :
L’univers est à nous de Barry N. Malzberg, dans l’excellente collection Nébula. |
| | | | | | |
Jamais lu Malzberg (hormis quelques nouvelles écrites en collaboration avec Kathe Koja, plutôt hermétiques).
Je me souviens de son nom parce que je voyais, dans mes jeunes années, un de ces bouquins dans le rayon SF de la bibliothèque municipale : c'était La destruction du temple, dont l'illustration, par Caza, montrant un J.F.K. crucifié, m'avait frappé.
Je suis surtout tenté par Apollo, et après ? mais je note ce L'univers est à nous.
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9422
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
14/04/2020 à 11h36
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Le Malzberg est une amusante démolition de la téléologie cosmique (façon Histoire du futur de Heinlein).
Prologue amusant sur lune conquête fantasmée du système solaire, où les Blimp terriens civilisent les sauvages des autres planètes, à grands coups de rayons lasers.
Puis vient une réalité fragmentaire, où le fix-up fait place au cut-up.
L’espace n’apporte que la folie et la haine, les rivalités minables de bureaucrates, sur fond de désolation, où l’homme est seul face à lui, oscillant entre voyages longs et vains, et le néant de la mort.
C’est aussi désenchanté que Disch, Schopenhauer, Cioran ou Marc-Aurèle.
Résolument désinvolte dans l’écriture, cette série de vignettes sans vrai lien amuse au début mais finit par tourner à vide. Surtout si l’on a lu Ouais, et Gomorrhe de Delany. Aussi désenchanté mais plus court (c’est une nouvelle), donc plus percutant.
Ce livre reste donc une curiosité, à défaut d’être marquant.
En terme de satire, Vonnegut, Disch, Sladek ou Ballard me paraissent bien meilleurs.
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5813
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
14/04/2020 à 12h21
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Olivier :
En terme de satire, Vonnegut, Disch, Sladek ou Ballard me paraissent bien meilleurs.
|
| | | | | | |
J'aime bien les interviews d'auteurs et, ma ligne internet HS, j'en ai relu quelques uns ces derniers jours.Et bien, pour parler d'une certaine SF New Wave/satirique-critique/de qualité, ces noms-là apparaissent souvent groupés (moins Sladek, un peu oublié).
Faut croire qu'ils ont marqués leurs confrères et successeurs...
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
dernière édition : 14/04/2020 à 12h28
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|