|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 02/01/2020 à 11h42 par Olivier |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
28/02/2005
| |
|
|
|
|
1286
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains
|
20/04/2020 à 11h11
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Pouchkine waoouu !
| | | | | | Citation :
Un Sturgeon très décevant, qui reprend de vieux textes des années 40. |
| | | | | | |
Exact, trop inégal
Sinon Typhon de Conrad formidable avec un personnage( MacWhirr) inoubliable
|
|
| |
|
blog : La sortie est au fond du web
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9422
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
20/04/2020 à 11h16
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Fini Retour à la terre 2 : assez inégal.
Je retiens toutefois un Andrevon habile, un Houssin malicieux, Jan de Fast signe un texte dischien donc grinçant et réussi, mais surtout une vraie découverte et un coup de foudre pour Philippe Goy.
Météore de la sf, il a reçu pour sa robinsonnade, un GPI totalement mérité.
Dès que cette crise lamentable sera passée, j’irai m’enquérir de son oeuvre, finalement peu volumineuse. Mais seule importe la qualité.
Je lirai le tome 3 d’ici quelques jours, histoire de boucler l’antho.
J’en profite pour exhumer une vieillerie. Un auteur très apprécié Outre-Manche mais quasi-inconnu chez nous : L’homme du souterrain de Ramsey Campbell.
Les quelques nouvelles que j’ai lu de lui (Territoires de l’inquiétude, Halloween : les citrouilles de l’horreur) se démarquaient nettement dans ces anthos pourtant d’un excellent niveau.
Jim ou soleil vert (et les autres) : avez-vous déjà lu ses textes ?
Son fantastique devrait vous plaire.
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5813
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
20/04/2020 à 21h25
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Olivier :
Un auteur très apprécié Outre-Manche mais quasi-inconnu chez nous : (...) Ramsey Campbell. |
| | | | | | |
J'allais dire que ton emploi du terme "quasi-inconnu" me paraissait bien excessif jusqu'à ce que je réalise qu'il n'a plus été publié en France depuis près de quinze ans, pour des nouvelles, vingt-cinq pour un roman !
Alors pour les nouvelles générations, il doit bien être un (quasi-)inconnu... :-(
Je n'ai lu que quelques unes de ses nouvelles, en anthologies, et,comme toi je trouvai qu'elles sortaient du lot.
J'ai le souvenir d'une écriture très précise, de récits denses qui bien que brefs nécessitaient, à la lecture, une grande attention au détails.
Je dispose de L'homme dans le souterrain mais je ne me suis toujours pas décidé à le lire, peut-être parce que ses textes étant antérieurs à ceux que j'ai déjà lus, je les imagine moins aboutis. Par conséquent, ton avis m'intéresse particulièrement...
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
dernière édition : 20/04/2020 à 21h26
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9422
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
22/04/2020 à 09h06
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Le Campbell est une franche déception.
A part la nouvelle sur Jack « the knife » l’éventreur, c’est assez fade et anecdotique.
Je retourne chez Sturgeon et Dorémieux, avec Symboles secrets, recueil de longues nouvelles. Selon Dorémieux, c’est le format dans lequel il est le plus à l’aise (plus que dans les romans).
Le premier texte est un peu vert, mais on y sent déjà les thèmes de l’auteur.
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|