|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 02/01/2020 à 11h42 par Olivier |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9422
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains
|
27/04/2020 à 08h28
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Andrevon : recueil inégal, dont j’ai assez peu goûté les textes idéologiques, malgré la sympathie politique qu’ils m’inspire t.
J’aîpréféré de très loin les textes les plus littéraires :Il faut bien ynpenser, texte cruel sur l’obsession de la bombe, alors que montent les tensions, jusqu’à ce que la bombe parte.
Dès lors, que faire ?
Se réfugier dans son abri, mais si l’on n’en a pas ? Le suicide ?
C’est un texte bien écrit, où l’angoisse monte, à la fin d’une grande cruauté.
J’ai aussi bien aimé Au coeur de la bombe, errance solitaire et ballardienne dans un monde dévasté, ou Toute la mémoire du monde, qui m’a rappelé la première partie d’Un cantique pour Leibowitz.
Mais je retiens surtout et plus que tout Comme une étoile solitaire et fugitive qui est, je pèse mes mots, l’un des chefs-d’oeuvre de la sf, l’une de ses nouvelles les plus émouvantes, dignes du meilleur Sturgeon.
Nous suivons un jeune mutant dans un monde dévasté, rejetté avec sa mère parce qu’il est vu comme un monstre. Il va donc tout faire pour réussir son rêve, quitter la Terre pour les étoiles, car seules la haine et la désolation lui sont promis sur cette planète retombée dans la barbarie.
C’est magnifique, émouvant à en chialer. Andrevon y mélange avec bonheur le post-apo et le mutant, et la fin qui, sans être une chute, est surprenante et bouleversante.
Un bijou où le désespoir s’adoucit d’émotion et de poésie, jusqu’à bouleverser le lecteur.
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
dernière édition : 27/04/2020 à 08h32
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|