|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 02/01/2020 à 11h42 par Olivier |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
12/05/2005
| |
|
|
|
|
3161
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains
|
28/04/2020 à 10h47
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Très varié dans sa composition, j'ai bien aimé ce recueil qui permet de découvrir un peu plus Ken Liu. Le traitement reste centré à hauteur d'homme, tentant d'humaniser des problématiques liées à la mémoire, l'identité, le libre-arbitre, l'Histoire ou les problèmes de communication. Assez classique sur la forme ou sur les sujets abordés, Ken Liu me semble se distinguer par une sensibilité exacerbée et un regard moins clinique que Greg Egan ou Ted Chiang.
On trouve beaucoup d'inédits au sommaire, mais aussi des rééditions aux traductions revues ou refaites entièrement. Parmi les nouvelles, j'ai particulièrement apprécié " Renaissance", " Les algorithmes de l'amour", " L'erreur d'un seul bit", " La ménagerie de papier" ou " Mono no aware". Mais, dans le genre fantasy historique, " La plaideuse" n'est pas mal non plus.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5813
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
29/04/2020 à 15h05
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | LeGaidol :
Assez classique sur la forme ou sur les sujets abordés, Ken Liu me semble se distinguer par une sensibilité exacerbée et un regard moins clinique que Greg Egan ou Ted Chiang. |
| | | | | | |
+1
Même si je n'ai lu que deux de ces nouvelles : La ménagerie de papier et Mono no aware
( car je marche de plus en plus aux coups de cœur et ces deux textes, bien que de belles histoires, n'en furent pas).
| | | | | | Olivier :
C'est le moment ou jamais pour télécharger gratuitement Algernon Blackwood :
https://operation-bol-d-air.fr/
l-homme-que-les-arbres-aimaient |
| | | | | | |
Pile le titre que j’espérais du catalogue de L'arbre vengeur ! :-)
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
dernière édition : 29/04/2020 à 15h07
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9422
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
30/04/2020 à 12h50
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Je ne sais pas trop où poster cette tribune, sur l’épuisement du réalisme et la nécessité de l’imaginaire.
Je le poste ici faute de mieux, et je suis curieux d’avoir vos avis :
« On a pu observer cet échec de la représentation réaliste avec bien des « journaux de confinement », qui semblaient n’ajouter que du bruissement au bavardage universel, et tombaient inexorablement dans la dramatisation, l’insignifiance, le lyrisme, la complainte ou la joliesse gratuite. Dans ce cas, mieux vaut le silence. Le langage qui rend finalement le mieux compte de ce que nous sommes dans cette situation, comme dans toute situation, c’est celui qui parvient à nous représenter à la fois en proie aux phénomènes, et en-dehors d’eux, ni dominés, ni dominants : l’humour, la distance, l’étrangeté. »
https://www.nouvelobs.com/les-chroniques-de-pierre-jourde/20200423.OBS27898/epuisement-par-pierre-jourde.html
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|