|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 02/01/2020 à 11h42 par Olivier |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9422
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains
|
09/09/2020 à 10h03
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Il n’y a pas à dire, Bob a du savoir-faire.
Le roman est constitué de longs chapitres.
Le premier, jusqu’à la page 90, met en scène l’arrivée d’ET, êtres étranges et peu communicatifs. C’est écrit avec une incroyable fluidité, ça se dévore.
Puis au 2e chapitre, suite à l’attaque lancée contre un vaisseau, on glisse en post-apo. En effet, il n’y a plus d’électricité.
Donc tout s’effondre, à commencer par les banques et la monnaie, les transports, l’information et in fine les Etats.
Puis l’électricité revient pour certains équipements (stations d’épuration) mais pas pour d’autres (tv). Avec des coupures aléatoires et inexplicable.
J’ai l’impression que Silverberg, dont je n’avais jamais lu un roman si long, fait un pot-pourri à sa façon (noirceur, altérité, personnages solidement charpentés). Et c’est très bon, pour l’instant.
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
05/01/2011
| |
|
|
|
|
773
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains
|
21/09/2020 à 00h49
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Je continue ma lecture de l'intégrale de la GASF du Livre de Poche, j'en suis au 33ème, Histoires de catastophes. Il me reste trois tomes à lire (je ne lirai pas ceux consacrés à la SF française, n'ayant rien lu de bon en SF française depuis Spitz et Renard). Je n'aime pas trop les volumes de la deuxième série, publiés dans la première moitié des années 80, avant l'émergence du cyberpunk. Y domine la SF des années 60-70, new wave prétentieuse sans idée ni action, genre Zelazny ou Ellison (Je vois un homme assis dans un fauteuil, quelle c**ie !). Parfois une nouvelle de Lafferty ou d'Aldiss sortent du lot. Ou un ancien, Asimov, Matheson, Tenn, Kornbluth. Mais au total c'est plutôt pénible comme lecture.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|