|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 02/01/2020 à 11h42 par Olivier |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
05/01/2011
| |
|
|
|
|
773
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains
|
21/09/2020 à 13h13
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Aldiss, la plupart du temps, il m'agace avec son besoin de montrer qu'il a des prétentions littéraires mais de temps en temps il écrit une histoire intéressante comme dans Histoires paradoxales, un homme dans son temps.
Asimov, j'ai relu Fondation il y a peu, j'ai trouvé ça hyper-ch***. Là je viens de relire Nightfall dans Histoires de mondes étranges, que j'ai trouvé géniale, ce monde qui ne connaît la nuit et les étoiles que tous les 20000 ans ce qui provoque une chute de la civilisation.
Celui qui m'étonne c'est Lafferty. La plupart du temps c'est portnawak, mais de temps en temps c'est génial aussi, comme Comment refaire Charlemagne dans Histoires fausses, que je trouve une des histoires les plus rigolotes que j'ai jamais lues en SF.
Ma vraie découverte dans cette antho, c'est Kornbluth, dont je connaissais peu les nouvelles. Et Poul Anderson, que pour tout un tas de raison je ne connaissais qu'à moitié et qui m'apparaît maintenant comme le plus grand auteur des années 50-60.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9422
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains
|
21/09/2020 à 16h31
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Il y a d’excellentes choses en sf francophone.
Rien que Pelot, tiens : ce n’est pas Lacroute qui dira le contraire !
Sans oublier Cousin, Andrevon, Walther, Dorémieux, Curval, Ayerdhal, Dunyach, Ligny, Di Rollo, Panchard, Berthelot, Jouanne, Volodine, Jeury, Klein, Ruellan, Goy, Christin...
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
dernière édition : 21/09/2020 à 16h38
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|