Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
22 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
bruss

2975 messages

Lectures de Janvier , pour récupérer....

02/01/2012 à 15h13 
Alpes noires de Philippe Paternolli
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 10   |   aller en page :   1  2  3  [ ...... ]  8  9  10       
BC

773 messages
RE : Lectures de Janvier , pour récupérer.... 02/01/2012 à 17h41  
En cours
L'intégrale du 87ème Precinct de Ed Mac Bain (j'en suis au tome 3, le roman Dix plus un)
L'intégrale de Judge Dredd (j'en suis au tome 3)
L'âge d'or de Mickey Mouse de Floyd Gottfredson chez Glénat. J'aime beaucoup malgré la mise en couleurs.
Les recueils de Crumb chez Cornelius Editions. J'ai particulièrement aimé celui intitulé Nausea et parmi les histoires de ce volume, celles tirées des cas de Psychopathia Sexualis de Krafft-Ebing
La femme de trente ans de Balzac
L'enfer de Dante (une n-ième lecture, chaque fois en italien et français traduction Risset et en français traduction Pézard, tout ça en parallèle).
Et la SF dans tout ça ? Ben, pas de SF... Un peu marre de la SF en ce moment...
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
Algernon

884 messages
RE : Lectures de Janvier , pour récupérer.... 02/01/2012 à 18h45  

BC :

Et la SF dans tout ça ? Ben, pas de SF... Un peu marre de la SF en ce moment...

BC :

L'intégrale de Judge Dredd (j'en suis au tome 3)

Hum...
   Consulter le profil de Algernon  Envoyer un message privé à Algernon  
Algernon

884 messages
RE : Lectures de Janvier , pour récupérer.... 02/01/2012 à 20h29  
Dernières lectures.

Littérature.

Terminé une relecture totale des Nicolas Eymerich de Valerio Evangelisti. Quelques longueurs, un ou deux deus ex machina trop gros et une vision un poil trop caricaturale de la société n'ont pas freiné mon élan. Le personnage de l'inquisiteur Eymerich est fascinant, l'auteur mêle adroitement les différents fils temporels et certaines scènes sont tout bonnement effroyables. Mention spéciale à l'hôpital du deuxième tome dans lequel on "cultive" des enfants avec plusieurs cœurs, poumons, reins... pour revendre. à prix d'or les oganes supplémentaires. Ce chapitre est plus effrayant que bien des récits d'horreur. J'attends maintenant la suite, inédite en français, avec impatience. Aux dernières nouvelles, ce sera en mars que paraîtra Le Château d'Eymerich aux éditions La Volte.

Commencé The Eyes of the Dragon de Stephen King, son premier roman que je lis en vo. J'ai choisi celui-ci car c'est un jeunesse et donc j'imagine une porte d'entrée facile à son univers.

Commencé également Le Capitaine Alatriste d'Arturo Pérez-Reverte. Roman de cape et d'épée que j'espère divertissant.

Bande dessinée.

Terminé Socrate le demi-chien de Joann Sfar et Christophe Blain. Plaisant et intelligent comme l'est souvent Sfar. Et puis j'ai un gros faible pour tout ce qui touche à la mythologie grecque. Mais je préfèrerais quand même un nouvel album de Donjon.

Comics.

Après Hellboy, je relis tout B.P.R.D. J'adore l'univers de Mike Mignola. Et c'est un réel plaisir de le redécouvrir en vo.

Commencé Cerebus de Dave Sim. Je ne sais trop à quoi m'attendre. Le personnage semble ridicule mais l'intrigue passionnante.

Repris la lecture du Spirit de Will Eisner. J'avais un peu de mal avec les premiers albums et des histoires trop policières à mon goût. J'arrive enfin à la partie la plus intéressante : des nazis dans l'espace, un homme poursuivi par son doppelgänger, un taureau bavard qui vous parle de sa rencontre avec le Spirit, Ellen emportée dans un royaume sous-marin... je retrouve les histoire de mon enfance.

Manga

Terminé les 59 volumes de One Piece, d'Eiichiro Oda. Vivement la suite. D'accord, je l'admets : depuis ma première opinion, donnée après lecture des tomes 1 et 2, j'ai radicalement changé d'avis. En fait, One Piece, c'est très bon, c'est même excellent. L'intrigue est longue à démarrer et commence vraiment après une dizaine de tomes lorsque les héros s'embarquent sur la route de tous les périls. À partir de là, impossible de décrocher. Le personnage principal reste toujours aussi insupportable mais il est suffisamment entouré de personnages secondaires pittoresques pour l'oublier.

Terminé la première série de Galaxy Express 999, de Leiji Matsumoto, et dans la foulé attaqué la seconde. La première série contient quelques jolis moments poétiques mais la conclusion et les révélations finales m'ont un peu déçu. La suite est moins poétique et l'auteur donne trop l'impression de vouloir tout recommencer à zéro. J'espère au moins qu'Emeraldas et Albator ne phagocyteront pas le récit.
dernière édition : 02/01/2012 à 20h30   Consulter le profil de Algernon  Envoyer un message privé à Algernon  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : Lectures de Janvier , pour récupérer.... 02/01/2012 à 23h39  
Beaux pot-pourri et rétrospectives de tes lectures Algernon.
La série Nicolas Eymerich me tente depuis un petit moment...

Ah au fait... J'ai regardé quelques épisodes de Dr Who, et je ne trouve pas les histoires amusantes... trop absurdes, je n'arrive pas à m'y plonger. Si je peux comparer, je n'aimais pas trop les aventures absurdes des personnages présents dans les nouvelles de Robert Sheckley...
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Olivier

9425 messages
RE : Lectures de Janvier , pour récupérer.... 03/01/2012 à 01h07  
Fini le Chainas, et je confirme mes excellentes impressions.

En finir avec le nucléaire : pourquoi et comment, de Benjamin Dessus et Bernard Laponche. Un livre concis et très pédagogique, qui tord le cou à bon nombre d'idées reçues (le pétrole assure d'avantage notre indépendance énergétique que le nucléaire, nous rappellent malicieusement les auteurs), et aborde la question sous tous les angles (techniques et économiques notamment). Un ouvrage qui a le mérite d'aborder une question sensible sans parti pris, en montrant que la sortie du nucléaire n'a rien d'une utopie de babas cools.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Algernon

884 messages
RE : Lectures de Janvier , pour récupérer.... 03/01/2012 à 05h02  

BouquetdeNerfs :

Ah au fait... J'ai regardé quelques épisodes de Dr Who, et je ne trouve pas les histoires amusantes... trop absurdes, je n'arrive pas à m'y plonger. Si je peux comparer, je n'aimais pas trop les aventures absurdes des personnages présents dans les nouvelles de Robert Sheckley...

Comme je n'aime pas trop Sheckley mais adore Dr. Who, je ne sais pas trop quoi te répondre. Je suppose que tu as vu des épisodes de la série moderne mais de quelle saison ? Si tu es prêt à donner encore une chance au Docteur, et si ce n'est pas par là que tu as commencé, je te conseille de regarder les trois premiers épisodes de la saison 1. On est juste après la Guerre du Temps, le 9ème Docteur est plus grave, moins "dingue" que ses futures incarnations. Les éléments principaux de la série sont réintroduits et chacun de ses épisodes tournent autour d'un des trois axes principaux de la série : une invasion extraterrestre dans le présent, un voyage dans le lointain futur, un voyage dans le passé avec rencontre d'une personnalité historique. Si après ces trois épisodes, tu n'es pas accroc, inutile d'insister, Doctor Who n'est tout simplement pas pour toi.
   Consulter le profil de Algernon  Envoyer un message privé à Algernon  
Lisbei

2802 messages
RE : Lectures de Janvier , pour récupérer.... 04/01/2012 à 20h01  
Enfin commencé un classique du genre que, honte à moi, je n'avais encore jamais lu : Semailles humaines, de Blish.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Gui

2910 messages
RE : Lectures de Janvier , pour récupérer.... 05/01/2012 à 00h50  
La honte est partagée, en espérant que ça allège un peu ton fardeau... ;]
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
BC

773 messages
RE : Lectures de Janvier , pour récupérer.... 05/01/2012 à 02h14  

Citation :

Enfin commencé un classique du genre que, honte à moi, je n'avais encore jamais lu : Semailles humaines, de Blish.

Ah très bon souvenir de lecture Semailles humaines que j'ai relu récemment suite à une réed et qui ne m'a pas déçu... Par contre le cycle des villes-nomades du même, jamais réussi à aller bien loin...
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
Jim

5817 messages
RE : Lectures de Janvier , pour récupérer.... 05/01/2012 à 12h49  

Algernon :

Nicolas Eymerich de Valerio Evangelisti. [...] Mention spéciale à l'hôpital du deuxième tome dans lequel on "cultive" des enfants avec plusieurs cœurs, poumons, reins... pour revendre. à prix d'or les oganes supplémentaires. Ce chapitre est plus effrayant que bien des récits d'horreur.

Je n'ai lu que les 4 premiers titres de la série (avec une préférence pour les numéros pairs) ; cela m'a suffit pour la trouver remarquable.
Les chaînes d'Eymerich est effectivement très fort ; il m'en reste des souvenirs vivaces.

----------

Lu Louisiana breakdown de Lucius Shepard : ça m'a beaucoup plu.
Quand j'aurai le temps, j'en dirai plus dans les commentaires de la chronique.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
   Répondre  |   page 1 / 10   |  aller en page :   1  2  3  [ ...... ]  8  9  10       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire