|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 02/01/2012 à 15h13 par bruss |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5817
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Lectures de Janvier , pour récupérer....
|
20/01/2012 à 19h40
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | LeGaidol :
Ce serait tout de suite plus rigolo si on avait les noms [...] |
| | | | | | |
Plus de précision, moins d'amalgame ; et la possibilité d'aller dénicher les textes pour se faire sa propre opinion.
| | | | | | BC :
[...]il m'est difficile d'en dire plus sans blesser, d'autant que certains sont des gens charmants... |
| | | | | | |
C'est la limite de la chose...
| | | | | | BC :
Je souhaitais simplement avancer une idée, qui ne blesse personne en l'état, celle de la SF comme littérature-refuge accueillante à de médiocres écrivains... |
| | | | | | |
Ne disait-on pas la même chose, à tort ou à raison, des écrivains de pulps ?
J'aime beaucoup le style de son alter ego, André Ruellan : des phrases souvent courtes, basées sur un vocabulaire accessible, qui me frappent parce que j'y entends le mot juste, la tournure adéquate ; et que ce sentiment m'est un facteur important pour apprécier l'écriture d'un auteur.
| | | | | | Citation :
Comme si pour certains le temps d'importance était celui des premières ventes grand format, de la seconde couche en réédition poche, celui du buzz sur certains forums et au-delà de çà rien, si ce n'est de recommencer encore et encore avec d'autres titres.
Et là, je comprend l'énervement, celui du "J want my money back", d'autant que le prix du livre est un vrai souci pour l'acheteur. |
| | | | | | |
Plutôt d'accord.
Ceci dit, comme j'achète surtout en poche, l'écho du buzz a le temps de s'amoindrir et par voie de conséquence, mes attentes et déconvenues.
| | | | | | Algernon :
[...]Le Déchronologue. Mon principal reproche touche au style artificiel de l'écriture. |
| | | | | | |
Son style ne m'a pas gêné, m'a assez plu, même ; mais je peux entendre cet argument.
| | | | | | Algernon :
La Horde du Contrevent, j'ai trouvé ça aussi mal écrit qu'ennuyeux, tellement rébarbatif que je n'ai jamais tenu plus de quelques chapitres. |
| | | | | | |
Là, par contre, je l'ai ressentie, l'artificialité ; le style est le gros défaut du livre, je trouve.
Pour l'ennui, y'en a, oui ; mais j'ai triché en lisant plusieurs passages en diagonales... ^^
| | | | | | Algernon :
Et voilà, tout est dit. Critiquez un livre acclamé par la foule et le couperet tombe sur-le-champ : vous êtes un frustré amère, autant dire un jaloux irascible qui a raté une carrière d'écrivain, jalouse le succès d'autrui et passe sa rage sur les forums à cracher anonymement sur des auteurs populaires. |
| | | | | | |
Pierre Jourde avait écrit un billet sur le sujet, je crois
(j'ai la flemme de retrouver le lien...)
PS : message interrompu. Vous écrivez trop vite pour moi : je fais une pause pour lire la suite... ^^
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
dernière édition : 20/01/2012 à 19h58
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
23/05/2005
| |
|
|
|
|
2802
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
20/01/2012 à 19h41
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Lacroute, à propos de la qualité des chros de CSF :
il ne faudrait pas que çà change..! |
| | | | | | |
Ben... Pourquoi ça changerait ?!
Et comme je suis semblable à moi-même ailleurs (je ne copine pas spécialement, ou du moins cela ne pèse pas sur mes chroniques, ou alors je le dis, témoin mes systématiques "attention, je suis fan !" quand je chronique Le Guin ou Vonarburg), je n'hésite pas à mettre ici le lien avec ma chro de Terminus les étoiles (en +, Bester est 1/ pas français et 2/ mort, nous sommes tranquilles :-p) : http://climaginaire.com/index.php/climaginaire/Livre/Roman-Nouvelle/SF/Terminus-les-etoiles
Edit pour ajouter la citation de Lacroute, à qui je répondais.
|
|
| |
|
|
|
|
|
dernière édition : 20/01/2012 à 20h13
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
05/01/2011
| |
|
|
|
|
773
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
20/01/2012 à 20h21
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Mon principal reproche touche au style artificiel de l'écriture. L'auteur puise volontiers son vocabulaire dans Le Petit Dictionnaire De La Flibusterie Dans Les Antilles Au XVIIème Siècle À L'Usage Des Apprentis Écrivains En Quête De Réalisme mais posséder les mots sans le talent nécessaire à les mettre en scène ne sert à rien. Je comprends que ça ait impressionné certains mais moi je n'y ai vu que du vent. |
| | | | | | |
Algernon exprime exactement mais avec exactitude et talent l'impression que m'a fait la lecture (inachevée) du Déchronologue... Exactement... Alors, après, on m'objecte Asimov, les écrivains de pulps, bien sûr ils écrivaient mal. Mais ils ne se la pétaient pas, ils ne se la pétaient pas question style pour répondre à l'objection de LeGaidol. Leur talent était ailleurs... Nos demi-habiles français, eux, se la pètent. Le ponpon étant évidemment la Horde du Contrevent... Non, Jekub, je n'ai aucune rancoeur d'écrivain raté, l'idée ne m'a strictement jamais effleuré d'écrire (de la fiction, s'entend...). Ce qui m'énerve, encore une fois, c'est de me faire avoir par ces mécanismes de marketing/copinage que décrivent Algernon et Lacroute, c'est tout.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|