|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 02/01/2012 à 15h13 par bruss |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
27/05/2008
| |
|
|
|
|
884
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Lectures de Janvier , pour récupérer....
|
20/01/2012 à 18h21
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | lacroute :
l'encensement d'un ouvrage via le marketing/copinage habile |
| | | | | | |
Le milieu est tout sauf sain. Les éditeurs, les auteurs, les critiques, les jurés des prix... tous se connaissent et forment une même petite bande de copains. Si l'un d'eux écrit quelque chose, il est directement encensé par le groupe. Et quand quelqu'un ne joue pas le jeu, il se fait aussitôt cracher dessus, tel Bifrost quand le magazine publie une mauvaise critique ou tape gentiment sur les "copains" lors des razzies (je ne dis pas que Bifrost est loin de tout soupçon dans le genre copinage mais la critique est quand même un poil plus exigeant que la masse).
Une chronique sur CultureSF a bien plus de chance de me pousser à acheter un livre qu'une critique élogieuse sur ActuSF ou une nomination au GPI.
Quant à Beauverger, je n'ai lu que Le Déchronologue. Mon principal reproche touche au style artificiel de l'écriture. L'auteur puise volontiers son vocabulaire dans Le Petit Dictionnaire De La Flibusterie Dans Les Antilles Au XVIIème Siècle À L'Usage Des Apprentis Écrivains En Quête De Réalisme mais posséder les mots sans le talent nécessaire à les mettre en scène ne sert à rien. Je comprends que ça ait impressionné certains mais moi je n'y ai vu que du vent.
D'ailleurs en parlant de vent et histoire de gonfler le troll, j'attaque de front : La Horde du Contrevent, j'ai trouvé ça aussi mal écrit qu'ennuyeux, tellement rébarbatif que je n'ai jamais tenu plus de quelques chapitres.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|