Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
15 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Lectures de Janvier , pour récupérer....

Sujet proposé le 02/01/2012 à 15h13 par bruss
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 9 / 10   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  8  9  10     
Jim

5817 messages
RE : Lectures de Janvier , pour récupérer.... 20/01/2012 à 20h27  

Lisbei :

ma chro de Terminus les étoiles

Merci.

"il est difficile de ne pas songer en le lisant aux belles brutes criminelles qui peuplent les romans de Delany [...]"
Ah, bah oui, tiens, maintenant que tu le dis...

lacroute :

Et perso, en occaz et en poche, l'écho du buzz s'en atténue encore plus..!

Yep !

(Si ce n'est qu'aujourd'hui, le poche est disponible en occaz sur le Net le lendemain de la sortie du neuf...)

-----

Côté lectures :
- le Livre d'or de Fritz Leiber, lu il y a looongtemps (au point que je ne me rappelle plus si je l'ai lu en entier). Ce dont je me souviens, c'est du sentiment d'être passé à côté... :(

En tout cas, cette relecture commence bien, avec une intéressante préface de Jacques Goimard et la nouvelle Le vaisseau lève l'ancre à minuit, très classique, très belle, rappelant fortement Sturgeon (d'un romantisme qui pourrait tourner à la mièvrerie s'il était mal employé, mais l'auteur y déployait déjà une belle maîtrise...)

- Les yeux de la momie, recueil de chroniques cinéma de Jean-Patrick Manchette.
Ce bouquin-là, je regrette de l'avoir emprunté
... parce qu'il va falloir que je le rende ! ;-]

Divertissant, interpelant, stimulant.
Qu'il dise du mal de films que j'ai aimé (plusieurs Friedkin), du bien de réalisateurs que j'admire (Hitchcock, Welles) ou qu'il critique le Cinéma en général, c'est toujours avec arguments et, me semble-t-il, pertinence.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 20/01/2012 à 20h28   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

6471 messages
RE : Lectures de Janvier , pour récupérer.... 20/01/2012 à 20h34  
Manchette, dis-tu..!
J'ai acheté (d'occaz..!) son gros "Romans noirs" en Quarto de chez Gallimard. Une manière d'intégrale.
J'adore sa façon d'écrire qui ne dit rien et qui dit tout, son économie de moyens et cette richesse de résultats, je m’échine à comprendre la manière qu'il a de s'y prendre.

Sinon, je me fais un trip couplé Tardi/Vautrin autour du "cri du peuple": quel bonheur de revisiter une telle fulgurance de l'Histoire.

Et puis, pardon, les razzies: c'était déjà hier, le 19 de ce mois..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 20/01/2012 à 20h43   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Jekub

942 messages
RE : Lectures de Janvier , pour récupérer.... 21/01/2012 à 13h30  

Citation :

Et voilà, tout est dit. Critiquez un livre acclamé par la foule et le couperet tombe sur-le-champ : vous êtes un frustré amère, autant dire un jaloux irascible qui a raté une carrière d'écrivain, jalouse le succès d'autrui et passe sa rage sur les forums à cracher anonymement sur des auteurs populaires.

Mais comme je suis un mouton qui n'a pas la force de défendre ses opinions, je rentre dans le rang avec souplesse : J'ai lu tous les livres de Stéphane Beauverger, j'ai vraiment a-do-ré. Le Déchronologue propose une histoire originale bercée par une narration éclatée, volontiers relevée par un style puissant et un vocabulaire percutant. Beauverger est le digne représentant de cette jeune science-fiction française qui renverse les idées, brise les codes et impose un souffle rafraichissant sur un genre poussiéreux et décati. Et en plus quel bel homme, ce qui ne gâte rien ! C'est vous dire avec quelle impatience j'attends son prochain livre !

Bien sûr qu'on a le droit, et le devoir, d'exprimer sa propre opinion, sincère, et tout. Mais ce que je n'aime pas ici, c'est l'impression de condescendance que je ressens à l'égard des gens qui osent apprécier des bouquins propulsés par le microcosme consanguin d'un face. Ce qui revient exactement à ce que vous dénoncez, légitimement, en fait.

Alors, certes, je suis peut être un lecteur médiocre, naïf, adulant le style artificiel et juvénile, et par dessus le marché hautement influençable par les sphères élitisto-fanachistes, mais bon excusez-moi, se taper sur la gueule pour dire que la plèbe beuglante se rue sur Damasio ou Beauverger, c'est vraiment faire preuve d'enfermement, quand on voit le nombre de gens en comparaison qui n'en auront jamais entendu parler, et qui continueront à se goinfrer des dernières séries de fantasy en tête de gondole. Je trouve au contraire que leur visibilité croissante est plaisante, et même si ça ne profite pas à tout le monde, c'est un bon début.
Signature de Jekub " Perdre sa vie à la gagner semble l'aliénation par excellence " (Caraco)
dernière édition : 21/01/2012 à 13h31   Consulter le profil de Jekub  Envoyer un message privé à Jekub  Visiter le site de Jekub  
Fiotox

533 messages
RE : Lectures de Janvier , pour récupérer.... 21/01/2012 à 23h58  
Ce que j'ai toujours aimé sur ce site, c'est que les critiques ne sont que rarement gratuites, mais toujours étayées, expliquées, justifiées. Avec, en dernier et inattaquable argument le pur ressenti du lecteur.

Heureusement qu'il y' a un public pour tous les styles littéraires, du plus simple et efficace (Asimov) au plus dense et riche (Jaworski). Et c'est ce qui fait la richesse de la SF, comme de toute littérature. De là à se jeter des piques pour des différences d'appréciation sur telle ou telle oeuvre... Nous avons peut être passé l'âge, non ?

Nous savons quelles critiques vont le plus se rapprocher de nos goûts et pouvons piocher sans crainte dans leurs fiches, quitte à, de temps à autre, se faire de petites frayeurs en suivant un conseil donné par l'un des autres chroniqueurs, plus élitiste ou simpliste à nos yeux (voire complètement fou ^^). Mais c'est ce qui nous permet aussi de belles surprises parfois.

Et puis, le côté un peu sectaire de la SF et du fandom, cela n'a rien de nouveau. depuis l'Age d'Or, c'est comme ça.
Signature de Fiotox A vaincre sans péril on triomphe
   Consulter le profil de Fiotox  Envoyer un message privé à Fiotox  
Lisbei

2802 messages
RE : Lectures de Janvier , pour récupérer.... 22/01/2012 à 09h00  
+1. Merci, Fiotox !
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
lacroute

6471 messages
RE : Lectures de Janvier , pour récupérer.... 22/01/2012 à 09h39  
Oui +1, CSF possède un atout, une force non négligeable, celle de l'indépendance que ne vient que peu masquer les intérêts éditoriaux.
Autre et dernière chose, "La Horde" devient maintenant presque un Point Godwin dans les conversations SF, et c'est bien dommage.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Jim

5817 messages
RE : Lectures de Janvier , pour récupérer.... 22/01/2012 à 10h25  
Fiotox...
Le Sage a parlé :

-----> [ ]
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Lisbei

2802 messages
RE : Lectures de Janvier , pour récupérer.... 22/01/2012 à 13h17  
Je vais poser une question bête : c'est quoi, un point Godwin ???
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
ElJusticiero

876 messages
RE : Lectures de Janvier , pour récupérer.... 22/01/2012 à 13h47  
Le point Godwin est expliqué ici.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
SG-LYON

722 messages
RE : Lectures de Janvier , pour récupérer.... 22/01/2012 à 14h09  

Citation :

Algernon :

La Horde du Contrevent, j'ai trouvé ça aussi mal écrit qu'ennuyeux, tellement rébarbatif que je n'ai jamais tenu plus de quelques chapitres.

Le problème n'est pas que c'est mal écrit, c'est que c'est trop écrit.
Signature de SG-LYON L'art pour l'art
   Consulter le profil de SG-LYON  Envoyer un message privé à SG-LYON  
   Répondre  |   page 9 / 10   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  8  9  10     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire