|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 12/01/2023 à 09h52 par BouquetdeNerfs |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9422
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Leur chef-d'œuvre
|
25/01/2023 à 17h29
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Un grand oublié, James Blish... |
| | | | | | |
+ 1
| | | | | | Citation :
Dan Simmons
Après quatre ou cinq géants, un lilliputien à la réputation complètement usurpée amha, chez qui tout sent le fabriqué. Rien de rien... |
| | | | | | |
+ 1
| | | | | | Citation :
Robert Heinlein
Difficile. Pour moi c'est un sinon LE tout grand de la SF. Je dirais en Terre étrangère.
|
| | | | | | |
Sur Heinlein (et non de), il y a le livre remarquable d'Ugo Bellagamba et Eric Picholle : Solutions non satisfaisantes : une anatomie de Robert A. Heinlein
En dépit de sa couverture immonde, ce livre est un véritable joyau d'intelligence, qui permet d'appréhender un auteur dans toute sa complexité, à rebours des caricatures qui ont desservi cet homme remarquable. Et s'il est bien un personnage complexe en sf, c'est sans aucun doute Heinlein !
Ce que montre très bien son recueil Jackpots, notamment sa nouvelle... Solution non satisfaisante,, un texte remarquable, dont la noirceur et le pessimisme tranchent avec la sf parfois un peu lénifiante de Campbell.
Il y a aussi la monographie de Jean-Daniel Brèque sur Poul Anderson.
Il est dommage que la sf française produise aussi peu d'études d'une telle qualité.
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
dernière édition : 25/01/2023 à 17h37
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
05/01/2011
| |
|
|
|
|
773
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
26/01/2023 à 16h19
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Eh bien, Simmons en prend pour son grade... Je m'y attendais un peu, mais à ce point... |
| | | | | | |
Bon, je suis peut-être sévère mais ça m'énerve qu'il soit tellement surévalué. Le souvenir du Gritche dure, c'est sûr, mais le cycle d'Hyperion m'est apparu comme un vaste recyclage un peu creux d'idées et de thèmes inventés par d'autres, avec de gros passages très chiants... J'étais attiré par les thèmes plus horrifiques de l'Echiquier du mal, de Terreur et de l'Abominable, mais après quelques pages de lecture de chacun, je me suis dit invariablement, non, c'est bidon, il va nous balader pendant 800 pages pour pas grand chose... Peut-être du côté de ses nouvelles on trouve des choses moins alimentaires donc plus sincères...
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
05/01/2011
| |
|
|
|
|
773
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
26/01/2023 à 16h45
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Sur Heinlein (et non de), il y a le livre remarquable d'Ugo Bellagamba et Eric Picholle : Solutions non satisfaisantes : une anatomie de Robert A. Heinlein
En dépit de sa couverture immonde, ce livre est un véritable joyau d'intelligence, qui permet d'appréhender un auteur dans toute sa complexité, à rebours des caricatures qui ont desservi cet homme remarquable. Et s'il est bien un personnage complexe en sf, c'est sans aucun doute Heinlein ! |
| | | | | | |
Dans ma PAL. Heinlein est à mes yeux un des plus grands auteurs de l'histoire de la SF, mal évalué en France parce que popularisé à un moment où dominait disons l'andrevonisme d'extrême gauche. Avec un roman comme Starship troopers (que j'adore) il apparaissait comme un gros facho... Mais avec Révolte sur la Lune, on savait plus si c'était un libertarien ou un bolchevique... Bref un personnage complexe.
Il y a aussi un livre portant presque le même titre que celui que cite Olivier, "Solution non satisfaisante", aux éditions du Somnium, contenant la traduction de la nouvelle fascinante de Heinlein, Solution Unsatisfactory, parue dans Astounding de mai 41, et un dossier magistralement réuni par le même Eric Picholle sur Heinlein et l'arme atomique...
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5813
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
27/01/2023 à 16h20
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | lacroute :
Simmons: je parviens à faire un distinguo de qualité entre ses versants F et SF. (...) le premier me botte par la part historique documentée apportée à ses récits (même si elle ne laisse que peu de place à la fiction Fantastique). |
| | | | | | |
Je suis assez d'accord, bien que je n'aie pas lu l'épais Terreur ou encore Collines noires
(dans le cadre amérindien du second, j'ai toutefois lu la nouvelle – antérieure – Coucher avec des femmes dentues).
C'est aussi pour le fond documentaire, historique et mythologique, que j'appréciais les romans de Dan Simmons.
J'avais bien aimé deux titres, dits mineurs, pour cela : Les fils des ténèbres (Ceaușescu ; Vlad Tepes/Dracula) et Les feux de l'Éden (mythologie hawaïenne ; Mark Twain).
À la différence de romans plus récents, la dimension fantastique y était bien appuyée.
----------
Retour aux nouvelles de J.G.Ballard :
Vous êtes plusieurs à avoir cité le magnifique recueil Vermilion Sands ; et c'était de cet ouvrage que je pensais tirer un titre (mais lequel ? Les statues chantantes, peut-être), parce que le décor y imprègne tellement chaque récit qu'il incite l'imagination à y vagabonder...
Mais finalement, j'opterai pour un texte au cadre plus urbain, comme L'homme subliminal, parce que proposer au lecteur un regard oblique sur notre environnement moderne (technologique et consumériste), c'est un des grands cadeaux qu'offre l'œuvre de cet auteur.
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|