|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 12/01/2023 à 09h52 par BouquetdeNerfs |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9429
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Leur chef-d'œuvre
|
01/02/2023 à 18h30
|
|
|
| |
|
|
| |
|
_ Ray Bradbury
Pour le plaisir des nouvelles, L'homme illustré.
Sinon, je me souviens d'un Territoire de l'inquiétude qui avait repris la nouvelle à l'origine de La foire des ténèbres, qui m'a laissé un excellent souvenir. Un excellent texte de terreur.
_ Arthur C. Clarke
J'aime beaucoup 2001, parce que le film, et la façon dont Clarke décrit le fameux trip, très, très, très différent du film.
Pas du tout psychédélique, et profondément scientifique (selon les théories obsolètes de l'époque).
Et c'est compréhensible, tout en étant fascinant.
Et j'adore l'idée des proportions du monolithe, qui postulent l'idée que les maths sont le seul langage universel possible.
_ Samuel R. Delany
En nouvelle, Ouais et Gomorrhe, texte brillant et caustique.
Pour ses romans, j'ai beaucoup de mal à trancher entre Babel 17 et Nova ou les expérimentations de L'intersection Einstein. Peut-être Babel 17 pour l'originalité, et le fait d'être l'un des rares space-op de la New wave.
_ Richard Matheson
L'intégrale des nouvelles vaut très largement le détour.
Sinon, impossible de trancher entre L'homme qui rétrécit et Je suis une légende. Le premier est un modèle d'efficacité et de fausse simplicité. Le second est une œuvre majeure, par son retournement de perspective et, mazette, quelle fin !
_ Michael Moorcock
Voici l'homme : un modèle de concision. Pour les nouvelles, pas fan de son Livre d'or.
_ A. E. Van Vogt
Rien à sauver.
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9429
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Leur chef-d'œuvre
|
02/02/2023 à 10h27
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Pas trop d'accord avec Olivier sur la novelisation de 2001. Je trouve Clarke trop explicite dans le roman, notamment à la fin, "au-delà de l'infini". Rama pour moi est vraiment son chef d'oeuvre parce qu'y est particulièrement réussi ce mélange typique de Clarke de hard-SF et de mystère venu du fond du temps et de l'espace... Comme pour 2001 il a tout gâché en "révélant" Rama. |
| | | | | | |
Je trouve que Rama est desservi par sa construction paresseuse : un chapitre = une découverte = une nouvelle péripétie qui se termine en cliffhanger résolu dans le chapitre suivant. C'est vraiment dommage, car le livre ne manque pas, loin de là, d'atouts majeurs.
Dans 2001, je trouve que cela fourmille d'idées, comme l'adieu au corps matériel, et surtout cette longue histoire de l'évolution, et sa dimension prométhéenne me plaisent.
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
dernière édition : 02/02/2023 à 10h29
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|