_
Ray Bradbury
En romans,
Fahrenheit 451.
En nouvelles, il y a trop de chef-d'œuvres... Alors va pour le dernier qui m'aie marqué :
Rêve de fièvre ("un enfant malade croit être la proie d'une entité parasitaire qu'il s'apprête à transmettre à tous les gens qu'il touchera").
| | | |
| | Olivier :
je me souviens d'un Territoire de l'inquiétude qui avait repris la nouvelle à l'origine de La foire des ténèbres, qui m'a laissé un excellent souvenir. Un excellent texte de terreur. |
| | |
| | | |
La grande roue ? Elle ne m'a pas marqué. Comme quoi, les différents ressentis...
_
Arthur C. Clarke
Pas assez lu de romans.
Côté nouvelles, peut-être
L'étoile...
| | | |
| | Olivier :
J'aime beaucoup 2001, parce que le film, et la façon dont Clarke décrit le fameux trip, très, très, très différent du film.
Pas du tout psychédélique, et profondément scientifique (selon les théories obsolètes de l'époque).
Et c'est compréhensible, tout en étant fascinant. (...) |
| | |
| | | |
Le premier roman de science-fiction que j'aie lu (merci la médiathèque). Suite au film, également.
D'ordinaire, je n'aime pas trop creuser les zones d'ombre d'un film, préférant laisser planer le mystère. Mais le symbolisme du Kubrick m'a toujours laissé insatisfait. J'en garde les formidables images, et prend le récit du roman...! ^^
_
Samuel R. Delany
| | | |
| | Olivier :
Pour ses romans, j'ai beaucoup de mal à trancher entre Babel 17 et Nova ou les expérimentations de L'intersection Einstein. |
| | |
| | | |
Itou.
J'opte pour
L'intersection Einstein, que je ne m'attendais pas à apprécier autant que je l'ai fait.
Côté nouvelles, je ne me prononce pas avant d'avoir lu Le Temps considéré comme une hélice de pierres semi-précieuses.
_
Richard Matheson
En romans,
Je suis une légende.
En nouvelles,
Journal d'un monstre/Né de l'homme et de la femme : au panthéon des meilleures premières nouvelles de la Littérature.
_
Michael Moorcock
J'ai beaucoup aimé Voici l'homme, le roman comme la nouvelle, mais je ne me prononce pas sur LE chef-d'oeuvre, faute d'avoir assez lu de l'œuvre pléthorique de l'auteur.
_
A. E. Van Vogt
Je pense que je le lirai un jour, celui-là.
| | | |
| | Olivier :
Je partage totalement les critiques de Damon Knight. |
| | |
| | | |
"Gâcheur cosmique", Van Vogt ?
Du point de vue littéraire, elle tient la route, la démolition de Damon Knight.
Pourtant, il m'a beaucoup plu, ce
Monde des Ā, au point que je le choisis en chef-d'œuvre.
Est-ce dû à ses défauts de l'écrivain ou à ses qualités
particulières ? : j'y trouvai une qualité de désorientation qui collait parfaitement à la trajectoire du personnage principal.
Pour les nouvelles,
Le village enchanté, parce que Van Vogt est habile à mettre le lecteur à la place de l'alien, lui faire voir par ses yeux, et avec ce récit on est en plein dedans.