|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9425
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Vos nouvellistes favoris ? |
07/01/2005 à 20h50 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Grand amateur de nouvelles (si si, ça existe aussi en France !), j'aurai aimé savoir quels sont vos nouvellistes préférés ?
Pour ma part, je dirai Buzzatti, maître de la chute (sa nouvelle Pauvre petit garçon, in Le K, est un chef d'oeuvre du genre, puisque tout bascule au dernier mot).
Sinon Brown, aussi pour son art consommé de la chute, de nous surprendre constamment.
Dick bien sûr, bien meilleur nouvelliste que romancier, AMHA. Même remarque pour Roland Wagner.
Ballard : immense, incontournable, génial.
Comment aussi passer à coté de Zelazny ?! de Le Guin, Spinrad, Farmer, Matheson, Brite, Hodge ou Disch ?
P.S. pour zomver : savais-tu que Fondation était au départ un cycle de nouvelles ?
P.S. pour Jess Kaan : je vais essayer de lire ton recueil sous peu.
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
14/05/2003
| |
|
|
|
|
825
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Vos nouvellistes favoris ?
|
09/01/2005 à 02h03
|
|
|
| |
|
|
| |
|
J'apprécie tout particulièrement Brown pour ses fabuleuses histoires à chute, Terry Bisson ( Meucs est vraiment très bon), Lovecraft, ou encore Weiner ( Envahisseurs ! est excellent), et côté français Jérôme Leroy, ou Jean-Jacques Girardot pour son recueil Dédales virtuels.
Hors SF, et dans des genres très différents, je dirais Charles Bukowski et Umberto Eco (la première nouvelle de Comment voyager avec un saumon est d'ailleurs une nouvelle de science-fiction, très drôle et très bien fichue !)
| | | | | | Citation :
vous saviez que King a écrit une uchronie ???... Marche ou crève est UNE UCHRONIE !!! |
| | | | | | |
> Attention : spoiler ! <
Ce n'est pas la première fois que j'entends cela, mais le doute refuse de me quitter.
J'ai lu ce roman il y a des années (à une époque où l'uchronie m'était inconnue), et l'explication que je m'étais donnée au sujet des surprenants éléments disséminés ici et là par King était tout autre : pour moi, il s'agissait plutôt d'éléments directement issus de la propagande et évidemment acquis pour véridiques dans l'esprit de Garaty, qui se les remémore. Par exemple la destruction, je crois, des usines d'armement allemandes sur le territoire américain ou mexicain (il me semble même que cette action constituait, le hasard fait bien les choses, le soi-disant fait d'armes d'un grand personnage politique). Cela me semblait vraiment gros mais pas si étonnant, les Etats-Unis de Marche ou crève n'étant certainement pas un milieu ou s'épanouit la culture et la pluralité des sources d'information, et la dictature ayant peut-être besoin d'une certaine légitimité aux yeux de la population.
D'autre part, je ne me rappelle de rien qui puisse évoquer un point de divergence. Alors, quid ? (oui, oui, je sais, relire cet excellent livre ! :) )
| | | | | | Citation :
P.S. pour Jess Kaan : je vais essayer de lire ton recueil sous peu. |
| | | | | | |
Il y a de très bonnes choses dans ce recueil !
Comme par exemple, s'il fallait vraiment n'en retenir qu'une, l'excellente nouvelle intitulée An Urban and Modern Faery Tale. :)
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
28/12/2004
| |
|
|
|
|
1523
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Vos nouvellistes favoris ?
|
12/01/2005 à 22h42
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Il y a des nouvelles qui m’ont marquée sans que je puisse dire pour autant qu’elles ont été écrites par mes nouvellistes préférés tout simplement parce qu’en matière de nouvelles, j’ai trop de manques dans mes connaissances pour avoir réellement des nouvellistes préférés.
Mais disons-le bien haut, c’est vrai que les nouvelles de Dick sont très très fortes.
Comme le signale ElJusticiero et avant lui Olivier (Si ! Si ! ElJusticiero, Olivier avait cité Spinrad ;P ), Spinrad est un grand ! Les chroniques de l’âge du fléau et Chair à pavé ont été pour moi une grande claque dans la g…..
Et puis, il y a Dunyach et son Déchiffrer la trame, Serge Lehman et son Nulle part à Livérion, Harlan Ellison et La Bête qui criait « Amour » au cœur du monde, Ayerdhal et L’adieu à la nymphe, Priest et La tête et la main ou Le monde du Temps-Réel …
Et puis c’est vrai, Le K de Dino Buzatti …et d’autres encore.
Même si je préfère le roman à la nouvelle, il n’en reste pas moins vrai que des nouvelles, j’en lis de plus en plus car j’y ai trouvé de pures merveilles. En outre, je reconnais qu’elles permettent vraiment de mieux saisir un auteur. Un seul recueil de ses nouvelles peut sans doute nous en apprendre beaucoup plus sur un auteur qu’un seul de ses romans.
PS Commandé aujourd’hui : Dérobade. Lecture prévue cette année donc ! ;)
|
|
| |
|
"Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|