Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
33 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Vos nouvellistes favoris ?

Sujet proposé le 07/01/2005 à 20h50 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 6 / 6   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6  
Franz

3144 messages
RE : Vos nouvellistes favoris ? 07/09/2005 à 11h54  

Citation :

je trouve que les textes montrent un homme assez torturé, rongé par ses pulsions

Assez d'accord avec toi au sujet d'Alain Doremieux, je l'avais particulièrement ressenti en lisant un de ses recueils de nouvelles en PdF: Promenades au bord du gouffre
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Olivier

9425 messages
RE : Vos nouvellistes favoris ? 27/12/2013 à 10h31  
J'ajoute immédiatement Silverberg, dont La danse du soleil justifie à elle seule l'achat de toutes ses publications.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
scifictif

293 messages
RE : Vos nouvellistes favoris ? 27/12/2013 à 13h25  
Egan, Chiang, Sternberg, Brown, Sheckley, Knight, Simak, Matheson, Douay, Andrevon, Dunyach...
   Consulter le profil de scifictif  Envoyer un message privé à scifictif  
BC

773 messages
RE : Vos nouvellistes favoris ? 27/12/2013 à 18h13  
Egan, Dick, Sheckley, Varley, Kress, Brown, Silverberg, Matheson, Chiang, Bisson, Haldeman, Willis...
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
Hoel

35 messages
RE : Vos nouvellistes favoris ? 27/12/2013 à 23h25  
Bon , ben , pour ma Pomme , Sommerset Maugham et Kathleen Mansfield , tous les deux juste après Rudyard Kipling .
On parle de nouvelles , hein ?
Signature de Hoel "Tout est dans tout et réciproquement ."
   Consulter le profil de Hoel  Envoyer un message privé à Hoel  
Jim

5817 messages
RE : Vos nouvellistes favoris ? 29/12/2013 à 15h24  

Hoel :

On parle de nouvelles , hein ?

Oui, on parle bien de nouvelles.

Hoel :

Rudyard Kipling

Parmi d'autres classiques, je n'ai jamais lu Kipling...
Une bonne résolution à prendre pour 2014 ? ^^

scifictif :

[Damon] Knight

Un de mes premiers coups de cœur en nouvellistes.
Je n'avais plus rien lu de lui depuis longtemps avant, récemment, sa nouvelle Tu ne tueras point (The country of the kind) : je l'ai trouvée très bonne :-)
(un texte comportant de grosses similitudes avec Voir l'homme invisible, de Robert Silverberg, qui lui fait suite dans l'anthologie Histoires de demain).

Olivier :

Silverberg [...] La danse du soleil

Superbe nouvelle, en effet.
La seconde moitié du recueil Le chemin de la nuit recèle quelques bijoux.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 29/12/2013 à 16h21   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Hoel

35 messages
RE : Vos nouvellistes favoris ? 29/12/2013 à 23h32  
Chez Kipling , en nouvelles , les deux Livres de la jungle dont les histoires de Mowgli ne constituent qu'une partie -d'ailleurs fort maltraitée par Disney- Simples contes des colines et Le retour d'Imray , sans parler de Histoires comme ça qui , comme pastiches des contes mythologiques explicatifs , vaut son pesant de manoc ! Et puis en roman , Kim . Ah , j'allais oublier , L'homme qui voulut être roi dont Huston tira un très bon film avec Caine et Connery .
Chez Knight , en dehors des nouvelles , Tout et n'importe quoi , un chef-d'oeuvre sombre et nihiliste et puis Le pavé de l'enfer , dans une veine similaire .
Signature de Hoel "Tout est dans tout et réciproquement ."
   Consulter le profil de Hoel  Envoyer un message privé à Hoel  
Gui

2910 messages
RE : Vos nouvellistes favoris ? 30/12/2013 à 13h13  

Hoel :

Chez Kipling , en nouvelles , les deux Livres de la jungle dont les histoires de Mowgli ne constituent qu'une partie -d'ailleurs fort maltraitée par Disney- [...]

Comme un peu tous les Disney qui adaptent une œuvre classique, non ?
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Olivier

9425 messages
RE : Vos nouvellistes favoris ? 31/12/2013 à 12h24  

Citation :

Superbe nouvelle, en effet.
La seconde moitié du recueil Le chemin de la nuit recèle quelques bijoux.

Il est vrai qu'à part la nouvelle inaugurale, la première moitié, ou tout au moins le premier tiers est assez représentatif de la période très "productive" de Silverberg.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 6 / 6   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire