Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
34 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Vos nouvellistes favoris ?

Sujet proposé le 07/01/2005 à 20h50 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 6   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6     
Olivier

9425 messages
RE : Vos nouvellistes favoris ? 13/01/2005 à 09h23  

Citation :

Un seul recueil de ses nouvelles peut sans doute nous en apprendre beaucoup plus sur un auteur qu’un seul de ses romans.

D'autant que la sf (mais aussi le fantastique) est une littérature où la nouvelle est d'une grande importance.
On ne peut pas, par exemple, comprendre Ballard sans lire ses nouvelles.
Et que dire de Zelazny ? Son livre d'or est une pure merveille !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
zomver

1523 messages
RE : Vos nouvellistes favoris ? 13/01/2005 à 13h22  
Celui de Priest est également très bon. A ce propos,on y trouve d'ailleurs une nouvelle La négation qui a été reprise dans L'archipel du rêve (que je commence ce soir :) )
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
solaris

466 messages
RE : Vos nouvellistes favoris ? 14/01/2005 à 17h22  
Héhé, j'ai trouvé "la région du désastre" je le mets ( en équilibre ) sur le haut de ma ( monstueuse ) pile à lire....Affaire à suivre.
   Consulter le profil de solaris  Envoyer un message privé à solaris  
Psychohistorien

199 messages
RE : Vos nouvellistes favoris ? 16/01/2005 à 15h13  
Ben pourkoi Asimov , quand même koi je suis dessus qu'il n'est pas été cité:
je pense a "Profession" qui ma presque fait pleuré: comment réagit un homme face a un inconnue qui lui apparé par un terrible contraste: on pace d'un rail du hazard qui nous assure la sécurité de notre domaine de profession a un non état du moins jusqua ce qu'il aprenne la verité.
Sinon dick évidemment Demain les chien est un régal.

Psychohistorien.
   Consulter le profil de Psychohistorien  Envoyer un message privé à Psychohistorien  
zomver

1523 messages
RE : Vos nouvellistes favoris ? 16/01/2005 à 16h09  

Psychohistorien :

Ben pourkoi Asimov , quand même koi je suis dessus qu'il n'est pas été cité

C'est parce qu'on t'attendait, Psychohistorien ! ;P !

Psychohistorien :

Sinon dick évidemment Demain les chien est un régal

Demain les chiens, c'est de Simak, pas de Dick. Pas grave... et bien d'accord avec toi, c'est un régal ! ;)
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Psychohistorien

199 messages
RE : Vos nouvellistes favoris ? 18/01/2005 à 13h46  
a oui merde c vrai je les confond tjr c deux la le les pas encore assé lu donc recapitulation et changement:
je n'est pas lu de nouvelles de K Dick mais en revanche je ne comprend qu'on est critiqué quelque peu celui ci pour son coté roman, on m'avait déconseillé substance mort que g quand même aprécié, et alors le livre que je califie nos prob comme presque un chef d'oeuvre: Dr Bloodmoney rien que le titre déja, mais ce bouquin et remarquable dans le diversité de personnages, on dirait qu'il a joué a un jeu de role révolutionnaire en jouant a la fois tous les joueur et le maitre du jeu

Sinon c vrai impardonable que je suis bien sur c Simack demain les chien c super chef d'oeuvre que m'avais conseillé mon meilleur prof que g jamais eut un prof d'éco en + c aussi lui qui m'avais conseillé la seule nouvelle de Lovecraft qu'il avait lu: L'invasion D'insmouth: génial en effet.

Euh je voulais quand même préciser que même si j'aime bien lovecraft (il est pas devenu fou vers la fin?) il a un style d'écriture qui demande de l'énergie au lecteur.

Psychohistorien.
   Consulter le profil de Psychohistorien  Envoyer un message privé à Psychohistorien  
Olivier

9425 messages
RE : Vos nouvellistes favoris ? 18/01/2005 à 17h07  
Disons que la folie est une ascendance, chez Lovecraft, car ses deux parents sont devenus fous, à cause probablement de la syphilis.
Lui-même était un misanthrope viscéral, mais fou ? Peut-être un peu paranoïaque, mais pas fou à lier, AMHA.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Toltek

87 messages
RE : Vos nouvellistes favoris ? 25/01/2005 à 21h57  
En ce qui me concerne je suis un fan de Richard Matheson, qui possède lui aussi un art consommé de la chute. L'intégrale (ou presque) de ses nouvelles est parue il y a quelque temps dans la collection Imagine, et quelques unes de ses nouvelles valent franchement le détour, par exemple Escamotage ou Cycle de survie. Certaines nouvelles ont servi de base à des épisodes de Twilight Zone, et Matheson a écrit pour ce feuilleton quelques scénarios originaux. Bref, à lire pour tout amateur de nouvelles !
   Consulter le profil de Toltek  Envoyer un message privé à Toltek  
Olivier

9425 messages
RE : Vos nouvellistes favoris ? 26/01/2005 à 09h23  
L'intégrale Matheson est même sortie en poche, chez J'ai lu.
C'est aussi le cas du premier tome des nouvelles de Silverberg.
Le regretté Jacques Chambon est mort avant d'avoir pu faire les intégrales de Ballard et Sturgeon, qui ne verront jamais le jour en France, hélas.

A quand la réédition de cet impérissable chef-d'oeuvre qu'est Vermilion sands ???

Je viens aussi juste de commencer L'archipel du rêve de Priest, et franchement, c'est l'extase. Priest est un génie, tout simplement.
K2R2

346 messages
RE : Vos nouvellistes favoris ? 26/01/2005 à 13h57  

Citation :

Je viens aussi juste de commencer L'archipel du rêve de Priest, et franchement, c'est l'extase. Priest est un génie, tout simplement.

Ah, mais je suis bien d'accord avec toi Olivier.
   Consulter le profil de K2R2  Envoyer un message privé à K2R2  Visiter le site de K2R2  
   Répondre  |   page 2 / 6   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire