Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
23 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Vos nouvellistes favoris ?

Sujet proposé le 07/01/2005 à 20h50 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 5 / 6   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6     
lacroute

6471 messages
RE : Vos nouvellistes favoris ? 23/08/2005 à 22h00  
Bradbury pour ses "chroniques" éternelles..!
Matheson..! Sturgeon ! Ballard ! Ellison ! George R.R. Martin ! Robert Young ! J'en passe et des meilleurs..!
Robert Bloch pour son humour flirtant avec le macabre, Fredric Brown pour son humour tout court..et dans le même esprit
Jacques Sternberg (quelquefois et pas toujours.(!

Toute la série du "Livre d'or de la SF" chez PP, "Les histoires de.." en LDP..!

La nouvelle est un art difficile, l'auteur doit frapper vite et fort, sous peine de rater sa cible..! Chapeau à ceux et celles qui frappent en plein coeur..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
arthuraccroc

79 messages
RE : Vos nouvellistes favoris ? 24/08/2005 à 09h25  
Pour les nouvelles Sturgeon est vraiment très fort.

Sinon pour l'humour il ya Robert Sheckley qui est pas mal non plus ainsi que Jacques Sternberg avec des short short story parfois très percutantes et un humour plutôt noir...
   Consulter le profil de arthuraccroc  Envoyer un message privé à arthuraccroc  
lacroute

6471 messages
RE : Vos nouvellistes favoris ? 24/08/2005 à 17h17  
Tiens, pendant que j'y pense..!

Au rayon des nouvelles ultra-brèves qui se lisent sur quelques pages seulement et se dégustent en un éclair, un auteur qui a toujours su travailler dans la briéveté, la concision et l'essentiel: Stephen King..!
"Le fléau", "Cà", "La tour sombre" et quelques autres..!

Où qu'elle est la sortie..?
dernière édition : 24/08/2005 à 17h19   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Olivier

9425 messages
RE : Vos nouvellistes favoris ? 24/08/2005 à 17h40  
Plus sérieusement, King est aussi un excellent nouvelliste (Brume), et un excellent auteur de novellas (Différentes saisons).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
lacroute

6471 messages
RE : Vos nouvellistes favoris ? 24/08/2005 à 19h25  
Les nouvelles de King sont souvent longues et valent bien en poids certains romans..Je n'ai jamais réussi à les appréhender comme des histoires courtes, ciblées et efficaces...! Certaines valent le détour effectivement..!

Autre chose..!
Dis moi, Olivier, ta passion non dissimulée pour les nouvelles et entre autres celles de Ballard me ramène à l'une du papa de "vermilion sands"..J'en ai oublié et le titre et la collection dans laquelle elle est parue..! Peut-être même n'est-elle pas de lui..! Il ne me reste qu'un très très vague souvenir..La relire me plairait bien..! Je l'avais trouvé excellente et très poétique..! Quelques pages de pur bonheur..!

Pourrais-tu affûter tes souvenirs à ce qui suit et suppléer à ma mémoire défaillante..?

Une maison isolée en plein désert..! Un couple l'habite d'une existence paisible et sereine..! Des roses de cristal dans un jardin..! Des hordes barbares dans le lointain, aux sommets des dunes, se rapprochant peu à peu..! Des roses cueillies qui rejettent, pour un temps, la menace au fin fond de l'horizon..! Des roses qui ne repoussent pas, hélas..! L'attente de l'inéluctable..! ..........Et voici venir le temps de la dernière fleur intacte..!

Celà ravive t'il en toi quelque souvenir ?
dernière édition : 24/08/2005 à 19h27   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
kgb203

825 messages
RE : Vos nouvellistes favoris ? 24/08/2005 à 21h05  

Citation :

Une maison isolée en plein désert..! Un couple l'habite d'une existence paisible et sereine..! Des roses de cristal dans un jardin..! Des hordes barbares dans le lointain, aux sommets des dunes, se rapprochant peu à peu..! Des roses cueillies qui rejettent, pour un temps, la menace au fin fond de l'horizon..! Des roses qui ne repoussent pas, hélas..! L'attente de l'inéluctable..! ..........Et voici venir le temps de la dernière fleur intacte..!

Tandis que les éclats de voix se font sans cesse plus présents, plus audibles, derrière le muret...
Ne serait-ce pas Le jardin du temps, une nouvelle parue, notamment, dans Histoires de voyages dans le temps ?
J'en conserve un excellent souvenir. Beaucoup de poésie dans ce texte...
   Consulter le profil de kgb203  Envoyer un message privé à kgb203  
lacroute

6471 messages
RE : Vos nouvellistes favoris ? 24/08/2005 à 22h08  
OUI..! OUI..! C'est çà..!

"Le jardin du temps" in "Histoires de voyages dans le temps"
Merci Mr. Galactowebmaster..!

Ce que j'ai aimé dans cette nouvelle, autant que je m'en souvienne, résidait dans sa lenteur, sa poésie, son art des mots..!

En outre, quelle idée magnifique que d'essayer, par le biais du thème bateau du voyage dans le temps, de ne gagner ni le passé ni le futur, mais de simplement sauvegarder un présent heureux..! Magnifique..!

"Vermilion Sands", que je suis en train de lire, recèle au moins deux nouvelles de même facture: "Prima Belladonna" et son orchidée cantatrice, "Les sculpteurs de nuages de Corail D" (tout est dans le titre)...Envoûtant mais un brin décadent quand même..!
Je redécouvre Ballard et c'est un enchantement..!
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Olivier

9425 messages
RE : Vos nouvellistes favoris ? 24/08/2005 à 22h08  
Il me semble que c'est celle-ci.

Sinon, j'ai deux textes qui m'ont vraiment marqué :
-Trou d'homme (ou Trou d'homme n°69 selon la trad), où l'on permet à des soldats de ne plus dormir, après une trépanation. Le traitement qui en est fait est absolument hallucinant.
-Une autre dont j'ai oublié le titre, raconte l'histoire d'un gars qui vit avec son bourreau. Il sait que le gars le tuera, mais ni quand ni comment. Alors il tente de tuer le temps. Terriblement glaçant.

Il faut dire que Ballard est un misanthrope qui ne brille pas par sa gaité.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

5817 messages
RE : Vos nouvellistes favoris ? 02/09/2005 à 17h01  
-Une autre dont j'ai oublié le titre, raconte l'histoire d'un gars qui vit avec son bourreau. Il sait que le gars le tuera, mais ni quand ni comment. Alors il tente de tuer le temps. Terriblement glaçant.

Peut-être Fin de partie, dans son Livre d'or...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

9425 messages
RE : Vos nouvellistes favoris ? 06/09/2005 à 22h10  
C'est cela, Fin de partie.
Terrible texte en effet.

Sinon, je lis le livre d'or d'un auteur un peu oublié, Alain Dorémieux. Si l'on ne peut pas crier au chef-d'oeuvre impérissable, je trouve que les textes montrent un homme assez torturé, rongé par ses pulsions (un peu du Daniel Walther par moments), qui le rend finalement attachant, pour ne pas dire fascinant.

Je ne le connaissais que comme anthologiste de génie (Territoires de l'inquiétude, Cauchemars au ralenti avec un superbe texte de Kate Wilhelm, et tant d'autres, et rédac'chef de Fiction et Galaxie, homme clé d'OPTA, père du CLA et traducteur). Je n'avais lu de sa plume que le superbe M'éveiller à nouveau près de toi, mon amour. Sans égaler ce texte sublime, les textes sont quand même très intéressants, pour peu que l'on tienne compte de leur date de publication.

Je vous donne sa page sur Noosfère, où vous trouverez ses préfaces qui valent vraiment la lecture :
http://www.noosfere.org/icarus/livres/auteur.asp?numauteur=471
dernière édition : 06/09/2005 à 22h15   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 5 / 6   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire