| |||||
L'histoire
De quoi parle Colomb de la lune? C'est l'histoire d'un homme, un Français du nom de Colomb, tout une signification. Ce sera le premier homme à aller dans l'espace et sur la Lune. Depuis le mont Ventoux, là où la base française est installé, tout se prépare, grâce au travail de M. Gé.
Pendant ce temps, sa femme est harcelée par les journalistes, qui veulent savoir ce que cela fait d'être la femme d'un astronaute. Ce qu'ils ignorent, c'est que la femme de Colomb qui s'appelle Marthe, entretient une relation avec un jeune homme de 18 ans, et qu'elle "séquestre".
Dès lors, les aventures des protagonistes vont les emmener dans des univers où existe seulement la solitude et la mort.
L'ouvrage
Écrit en 1962, alors que la conquête spatiale est en plein essor,
Barjavel
nous livre son histoire de voyage lunaire, avec le même problème qui se posai chez Jules Verne: une fois là-haut, comment revient-on? Mais ce n'est pas là le seul thème de l'histoire, c'est un hymne aux racines deBarjavel
, le mont Ventoux que son grand-père voyait et qui lui permettait de prédire le temps qu'il ferait.C'est une histoire, un conte qui, sur des bases scientifiques, nous est conté de manière poétique, et qui nous laisse un goût amer et agréable. Amer, car dans tous romans barjavéliens, la mort est au rendez-vous, mais agréable car on garde des étoiles plein la tête, et qui nous rappelle que l'homme est encore à ses balbutiements.
Extrait
Pourquoi Colomb a-t-il été choisi parmi les dix-sept? Pourquoi lui et pas un autre? Qui l'a choisi?
C'est moi, qui voulez-vous?
Il y avait d'autres candidats. Sans compter ceux à qui on peut donner les noms qu'on voudra et qui n'ont aucun importance, il y avait don Quichotte, Superman, Hamlet, Fausto Coppi. Des champions. Chacun avait ses chances et ses bonnes raisons. Mais quand il s'est présenté, lui Colomb, les autres n'ont plus existé [...] Je l'ai choisi aussi à cause de son nom bien sûr. A cause de son nom surtout. Colomb des Indes, Colomb d'Amérique, Colomb de la Lune. Colomb, comme la Lune, Colomb comme nous... Bien sûr, c'était lui qu'il fallait
Colomb de la lune, pages 38-39