"Le 17 janvier 1955, un peu après onze heures du matin, le Pandhit Nehru, Premier ministre de l'Inde, ouvrit la séance de ce qu'on nommerait en France un conseil des ministres. Il mit immédiatement en discussion les mesures à prendre pour parer à la famine qui ravageait le Bihar. Cette grande plaine du nord de l'Inde n'avait pas reçu une goutte d'eau depuis trois ans. Su sa terre carquelée, les gens et les bêtes perdaient peu à peu l'eau et la chair de leur corps, et devenaient squelettes avant de mourir..."
L'histoire :
Jeanne et Roland vivent un amour juvénil, puissant, vrai, épanoui et magnifique, bien qu'ils soient tous les deux mariés de leur côté. Jusqu'au jour où Roland disparait et laisse Jeanne sans nouvelle, sans explication, sans espoir. Alors commence l'aventure de Jeanne pour retrouver son amour perdu, la conduisant aux quatre coins du monde pour retrouver son amour perdu, à cause du grand secret qui est à l'origine d'événements majeurs pendant la guerre froide, en France, en Russie, aus USA...
Encore une fois,
Barjavel
nous conte une belle histoire d'amour, qui défie le temps, l'espace, le monde. Cette femme, prête à tout pour retrouver son amant est presque poignante, volontaire, et l'on rêverait de connaitre cette même femme battante, qui serait prête à aller au bout du monde pour soi-même.Ensuite, c'est l'histoire d'une utopie, un monde iréel, une société idéale communautaire, mais impossible, car nous ne sommes que des hommes, vivant en société, mais qui sont malgré tout, seuls. Quelle est la part que nous accordons à l'humanité par rapport à soi-même ? Qu'est il de plus important entre ses enfants et l'avenir de l'Homme ? que choisir ?
J'ai noté également que le rythme de la narration collait totalement au fil de l'histoire. Parfois l'ecriture devenant carrément journalistique, analytique et avec un recul énorme par rapport aux événements, lorsqu'il s'agissait de faits internantionaux ou nationaux, et parfois l'ecriture prenant un côté poétique lorsqu'il s'agissait de Jeanne.
Bref, j'ai vraiment aimé ce roman, décallé par rapport à aujourd'hui, mais qui reste vraiment beau.
Extraits :
"C'est ainsi que commença cette incroyable quête qui devait durer dix-sept ans... Jamais dans les histoires d'amour, on ne rencontra une telle obstination et une telle foi. D'autres amoureuses ont attendu, pendant toute une vie, le retour d'un amant aventureux ou d'un mari disparu, mais Jeanne ne fut pas une femme qui attend en haut d'une tour en regardant l'horizon."
"Mai 1968, Paris épuisé, effrayé, attend. La France inquiète, qui n'y comprend rien, attend. Le monde, curieux, attend. De Gaulle va parler. La jeunesse a fait flamber un quartier de Paris. Par jeu ? par énervement ?par politique ? Le sait-elle elle-même ? En conclusion, elle a demandé à De Gaulle de s'en aller. Au lieu de répondre, il a disparu pendant deux jours. On saura plus tard qu'il est allé voir Massu. Mais personne ne saura dire exactement pourquoi."