|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 12/12/2009 à 08h03 par morca |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Conseils pour Ma videothèque Ideale
|
16/12/2009 à 15h47
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Le thème est intéressant... Mériterait un vrai développement. faut-il ouvrir un thread ? Ca eclaircirait les deux fils... Ou faut-il laisser aller, c'est parti comme ça après tout... je vous laisse décider...
Première partie de MVI remaniée, justifiée, questionnée. Si j'ai sauté un titre donné plus haut pour cette période, n'hésitez pas à répéter, je suis un peu sourd...
1895 - 1959 - entre [--] l'auteur adapté quand il y en a...
1902 - Voyage dans la Lune : considéré - non sans raison - comme le premier film de sf [Verne - enfin + ou -]
1917 - A 14 millions de lieues de la Terre - Premier - apparemment - space opera du cinoch
1924 - Aelita - il reste peu de films muets pré-sf soviétiques. C'est la seule référence récurrente - voire la seule -, même s'il s'agit d'une romance à look futuriste - [tolstoï]
1927 - Métropolis - pas besoin d'expliquer
1930 - La fin du monde - Etant donné l'importance du thème, le premier film (apparemment) sur la fin du monde doit être à voir d'autant qu'il est de Gance - [Flammarion]
1930 - Just Imagine (l'amour en l'an 2000) - Première - sans doute - comédie musicale sf - la sf distrait de la crise de 29 ! -
1932 - l'ile du dc moreau - première et assez réussie adapt de wells avec Laughton [Wells]
1936 - Les mondes futurs (La vie future) - Anticipe la guerre mondiale et ses effets à long terme - risque de fin d'humanité, voyage lunaire, révolutions, etc, sur une centaine d'années [wells]
1941 - Docteur Jekyll et M. Hyde - Une bonne adapt de mémoire avec Spencer Tracy - résonne peut-être avec l'époque ? [stevenson]
1950 - destination lune - considéré comme le premier film hard science - en tout cas avec forte volonté réaliste. Du george pal scénarisé par Heinlein d'après Heinlein. [Heinlein]
1951 - Le choc des mondes - un George Pal sur le thème de la fin du monde et de l'arche salvatrice [Wylie & Balmer]
1951 - Le jour où la terre s'arrêta - on ne présente plus [La bible] (bon d'accord : H.Bates)
1951 - La chose venue d'un autre monde : un pendant du precedent (alien méchant) au debut de vague ovni (roswell - 47) [Campbell]
1953 - La guerre des mondes - on ne presente plus
1953 - Le météore de la nuit : une invasion alien involontaire - ni gentil, ni méchant. Reste dans les mémoires car j'imagine qu'on se rappelle toujours la première fois où on vous fait le coup de la panne [bradbury]
1954 - Les monstres attaquent la ville : Primé plusieurs fois, sans doute un bon exemple du thème (them ^^) de l'insecte géant qui connaitrait pas mal de redite [Yates].
1954 - Godzilla : la star des monstres géants avec KingKong - tout droit sorti de l'ère post-bombe [une ancienne légende nippone ???]
1954 - Les survivants de l'infini : L'humanité qui aide les aliens sur un background "vive l'ère atomique" [Jones]
1956 - L'invasion des profanateurs de sépultures : Culte dit de l'ère parano made in usa pré-macCarthyste. [Finney]
1956 - Planète interdite : on ne présente plus
1957 - L'homme qui rétrécit : adaptation virtuose pour l'époque du récit de [Matheson]
1958 - La mouche noire : le thème de la téléportation et de l'hybridation génétique [Langelaan]
1958 - Plan 9 from outer space : Sacré pire film de tous les temps et c'est de la sf ! Impossible de passer à côté !
Posent question :
1933 - Kingkong : sf à l'ancienne ou fantastique ?
1935 - Les mains d'Orlac : ce n'est peut-être qu'une variation sur Hyde après tout ? de plus la premiere adapt de ce Maurice Renard date de 24 (Orlacs Hande)
1935 - La fiancée de Frankenstein de whale... Vaut vraiment ? Je suis très dubitatif déjà sur le whale de 31 et les modifs qu'il fait à shelley ...
1936 : Flash Gordon : cette adapt vaut-elle vraiment quelque chose ???
1941 : croisière sidérale : film basé sur le voyage spatial et la relativité temporelle - mais ça vaut quoi ?
1942 : c'est arrivé demain - rené clair - est-ce de la sf ? Ca n'a pas l'air...
|
|
| |
|
C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
|
|
|
|
dernière édition : 16/12/2009 à 15h57
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
08/12/2009
| |
|
|
|
|
173
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
16/12/2009 à 16h24
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Morca :
Posent question :
1933 - Kingkong : sf à l'ancienne ou fantastique ?
1935 - Les mains d'Orlac : ce n'est peut-être qu'une variation sur Hyde après tout ? de plus la premiere adapt de ce Maurice Renard date de 24 (Orlacs Hande)
1935 - La fiancée de Frankenstein de whale... Vaut vraiment ? Je suis très dubitatif déjà sur le whale de 31 et les modifs qu'il fait à shelley ...
1936 : Flash Gordon : cette adapt vaut-elle vraiment quelque chose ???
1941 : croisière sidérale : film basé sur le voyage spatial et la relativité temporelle - mais ça vaut quoi ?
1942 : c'est arrivé demain - rené clair - est-ce de la sf ? Ca n'a pas l'air... |
| | | | | | |
- Kingkong : sf à l'ancienne ou fantastique ? Le film de monstres peut relever du fantastique ou de la SF selon l'origine de ces monstres. Ici les dinosaures impliquent l'idée d'évolution darwinienne et d'extinction d'espèces : concept scientifique récent (contrairement aux monstres mythologiques de Jason et les Argonautes ou Les voyages de Simbad). "L'humanité" du grand singe lui-même renchérit sur cet aspect (plus ou moins un de nos ancêtres, et non une simple bestiole comme les autres).
Donc pour moi c'est de la SF, tout comme le film précédent de la même équipe, Le monde perdu, et de manière générale les films tournant autour du thème générique du monde perdu (ainsi les diverses adaptations de Conan Doyle, ou d'autre part L'oasis des tempêtes ou Voyage au centre de la terre).
- Les mains d'Orlac : greffe chirurgicale : médecine et non sorcellerie : sf ;
- La fiancée de Frankenstein de Whale... L'un des films les plus unanimement admirés parmi les adaptations de Mary Wollstonecraft. Pour ma part, j'ajoute la Hammer grâce à l'excellentissime Peter Cushing. Parmi les autres adaptations, certaines ne sont pas à dédaigner, mais n'apportent pas forcément grand-chose par rapport à la "présence" magistrale à l'écran de PC (sans oublier les scénarios de Jimmy Sangster ; Terence Fisher sans Sangster, c'est nettement moins bien).
On peut, naturellement, ne pas être d'accord.
Par ailleurs je propose :
- 1954 : L'étrange créature du lac noir ;
- 1955 : Tarantula ;
- 1957 : La chose surgie des ténèbres.
| | | | | | Citation :
Rising Sun :
La principale différence entre un traitement SF et Fantastique d'un sujet proche ou identique tient à mon avis dans le développement que l'on donnera du thème. La SF en tirera des questionnements, le Fantastique des émotions. Bien entendu, le mélange des deux peut arriver, mais un film de SF rempli d'émotions (qu'elles soient positives ou négatives) qui ne poserait aucune question est à mon avis raté. |
| | | | | | |
Idée très pertinente, et novatrice : elle renouvelle ce que j'avais pu lire sur cette question.
Ce fait vient sans doute de l'invention récente de la sf, et d'un autre événement récent, la remise en cause régulière de notre société par elle-même. Coïncidence dans le temps, et l'un a pu féconder l'autre.
Zigoura
|
|
| |
|
|
|
|
|
dernière édition : 16/12/2009 à 16h48
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5817
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
16/12/2009 à 18h50
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Je trouve également que surgissent, du sujet de base du fil, plein de questionnements intéressants; et que cela vaudrait la peine de les développer dans des fils séparés (déjà existants ou à créer).
Je vais chercher dans ce sens...
____
| | | | | | morca :
Ceci dit, le loup-garou n'est qu'un personnage et rien interdit de faire un récit sf avec un loup-garou |
| | | | | | |
Par exemples :
1/ un roman (oldie but goodie)
2/ un film (nanar)
____
2 propositions
Sans conviction : pas vu; en ai entendu du bien mais pas que...
1974 - Phase IV
1980 - Au-delà du réel
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
dernière édition : 16/12/2009 à 18h51
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
01/12/2009
| |
|
|
|
|
43
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
16/12/2009 à 22h27
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Gui, tu n'es pas désagréable, je comprends très bien ton point de vue. Je regrette d'avoir fait dévier le topic. Mais j'ai l'impression qu'on ne peut pas éviter cette question "est ce de la science fiction?".
Peu importe qu'on n'arrive pas à clore ce débat. Il arrive, chemin faisant à nous apprendre plein de choses et cette discussion nous a ouvert plein de portes à chacun d'entre nous.
Finalement, c'était très bien que la liste de morca soit brute de décoffrage, sans explication.
Bon, mais je vais essayer de ne pas (trop) revenir sur ce thème.
Sur un autre thème, celui du temps:
Je dirai qu'il est plutôt lié à l'omnipotence de Dieu dans les monothéismes ( idée que Dieu connait l'HIstoire dans sa totalité et donc que le temps ne s'écoule pas pour lui comme pour les hommes):
Il y a par exemple un très intéressant Midrach ( Paraboles du Talmud) sur ce thème:
Moïse discute avec Dieu de la loi et de la façon de l'interpréter.
Les générations futures comprendront-elles ce qu'il a consigné dans son Livre?
Pour le vérifier Dieu le transporte 1600 ans plus tard ( vers +100) dans l'école Talmudique d'un grand Maitre , Rabbi Akiba qui explique à ses élèves: " Voici la loi que nous tenons de notre Maître Moïse", devant un Moïse qui ne reconnaît rien de ce qu'il entend!!
Quant aux questions que devraient susciter les films de SF par rapport aux films fantastiques, je trouve ça très approximatif: me suis jamais posé la moindre question après un film de la série Star Wars, pourtant on ne peux pas appeler ça autrement que film de science fiction.
Merci, Morca, d'avoir explicité ta liste, elle est encore plus intéressante.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|