Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
22 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Conseils pour Ma videothèque Ideale

Sujet proposé le 12/12/2009 à 08h03 par morca
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 8 / 16   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  7  8  9  [ ...... ]  14  15  16     
morca

5844 messages
RE : Conseils pour Ma videothèque Ideale 17/12/2009 à 00h40  

Citation :

La Nuit des Morts-Vivants (1ère version)

Motif sf bien maigre, mais accepté ^^

Citation :

Et Le Monde, la Chair et le Diable (1959)

Et c'est vraiment bien...?

1960-1979 - Si j'ai oublié un cité plus haut, vous pouvez préciser...

Franchement, y'a pas grand chose à justifier là-dedans, beaucoup de must, beaucoup d'auteur de renom... Le paradis quoi !

1960 - La machine à explorer le temps : l'adaptation de G.Pal - ne parlez pas de l'horreur de 2002 [Wells]
1960 - Le village des damnés : must de la parano sixties[Wyndham]
1962 - Planeta Bur - apparemment un classique soviétique
1962 - La jetée - Le court qui a fait connaitre Chris Marker
1964 - Dr Folamour - La folie politique et militaire avec une bombe au-dessus de la tête - Must évident [George]
1964 - Point Limite - film sur la guerre froide, la bombe et ses conséquences de Lumet - racheté pour repousser la sortie par Kubrik pour ne pas faire de l'ombre à Folamour. On ne fait pas de must sans briser les oeufs[Burdick & Wheeler]
1965 - Alphaville - Entre godard et sf - position pas évidente. Labyrinthique enquête dystopique.
1966 - Fahrenheit 451 - Truffaut malgré tout [Bradbury]
1966 - Le voyage fantastique : voyage dans un corps humain - bien connu [Klement & Bixby]
1968 - 2001 l'odyssée de l'espace - évident non ? [Clarke - quand même]
1968 - Barbarella - le Wow psyché de vadim - c'est 68 ![forest]
1968 - La planète des singes - évident [Boulle]
1968 - La nuit des morts vivants - miam !
1970 - THX 1138 - évident encore [un peu orwell, un peu levin]
1970 - Le survivant - Heston a enfin le droit de tirer sur tout ce qui bouge... [Matheson]
1971 - Orange mécanique - re-évident.. Hé, sacrées années hein ? [burgess]
1972 - Solaris - évident [Lem]
1973 - Dark Star - mon comique sf préféré et le premier carpenter
1973 - Soleil Vert - évidement [Harrison]
1973 - Woody et les robots - le maître en action au pays de la sf - quelques scènes fameuses
1973 - Zardoz - Culte
1974 - Apocalyse 2024 - excellentissime post-apocalyptique nucleaire [Ellison]
1975 - Rollerball - évident [Harrison]
1975 - Flesh Gordon - Le film cul--te décalé
1975 - Frissons - Pas vu, mais ça a l'air de donner des coups de pieds dans certaines convenances...
1976 - Rage - voir ci-dessus
1977 - La guerre des étoiles - il faut bien !
1977 - Rencontres du 3ème Type - le film de 77 de l'autre
1977 - L'ile du docteur Moreau - l'adapt avec lancaster et york, ça se tient encore [Wells]
1979 - Alien - évidemment
1979 - Mad Max - le post apo "ultra-violent" du second choc pétrolier
1979 - Stalker - excellent Tarkovski [strougatski]
1979 - C'était demain - Wells vs Jack l'éventreur - se tient
1979 - Star Trek - au moins pour la série culte...

Posent questions :
1961 - Les mains d'Orlac
1964 - Je suis une légende - première adapt de matheson, me souviens plus si ça vaut
1964 - Les premiers hommes dans la lune - film un peu dépassé pour l'époque apparemment - pas sûr
1972 - Abattoir 5 - pas vu, pas lu - pas forcément sf
1972 - Silent running - franchement, le côté fable écolo c'est un thème, les décors du type de 2001 surement, mais au final, le résultat assez moyen je trouve...
1973 - Mondwest - la révolte des robots dans un mode de fête foraine... le résultat est-il vraiment au niveau ?
1975 - New york ne répond plus : je suppose à la base qu'un post apo - écologique - avec von sydow et brynner ne peut pas être mauvais, mais puis-je me leurrer ?
1976 - L'âge de cristal - certes, mais dans mon souvenir bien moyenne au niveau réalisation : mauvais souvenir ?
1976 - l'homme qui venait d'ailleurs : j'enlève alors ?
1978 - Galactica - la bataille de l'espace - c'était histoire de dire
1974 - Phase IV l'invasion des fourmis même pas géante !!! QQ1 a vu ça ???
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 17/12/2009 à 01h48   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
sandrine

2610 messages
RE : Conseils pour Ma videothèque Ideale 17/12/2009 à 07h58  

Citation :

1974 - Phase IV l'invasion des fourmis même pas géante !!! QQ1 a vu ça ???

J'avais été très impressionnée à l'époque (lointaine) où je l'avais vu (années 70), pas de gros effets spéciaux ni scènes d'horreur mais finalement un film assez terrifiant (en douceur). C'était un film bien dans l'air du temps de l'époque où l'idée que les insectes nous succèderaient.
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
morca

5844 messages
RE : Conseils pour Ma videothèque Ideale 17/12/2009 à 11h40  

Citation :

C'était un film bien dans l'air du temps de l'époque où l'idée que les insectes nous succèderaient.

Alors c'est toujours d'actualité ! Je note... !
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Zigoura

173 messages
RE : Conseils pour Ma videothèque Ideale 17/12/2009 à 11h58  

Citation :

Morca

1973 - Zardoz - Culte

Bonjour,

Ce machin mal écrit, mal joué, mal réalisé, mal monté, aux décors en carton cheap franchement risibles, est devenu "culte" ?

Zigoura
   Consulter le profil de Zigoura  Envoyer un message privé à Zigoura  
vda

1528 messages
RE : Conseils pour Ma videothèque Ideale 17/12/2009 à 12h34  

Zigoura :

Ce machin mal écrit, mal joué, mal réalisé, mal monté, aux décors en carton cheap franchement risibles, est devenu "culte" ?

Sur ce forum ? Oui. Des pages avec illustrations y ont été consacrées.
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
morca

5844 messages
RE : Conseils pour Ma videothèque Ideale 17/12/2009 à 13h09  
Beu... Même sur wikipedia le film est signalé "considéré comme culte".
Moi, je l'ai pas encore vu, j'avoue, mais étant donné le statut culte récurrent + borman/connery/rampling +avis de zomver, je compte en "à voir absolument"...

Je changerai ptet d'avis après l'avoir vu ^^

Et puis ma copine adore S.Connery et quand elle le verra en slip rouge, j'aurai enfin tué mon rival imaginaire : AHAHAHAHAHAHA ! (rire sardonique)
dernière édition : 17/12/2009 à 13h09   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
sandrine

2610 messages
RE : Conseils pour Ma videothèque Ideale 17/12/2009 à 13h51  

Citation :

mais étant donné le statut culte récurrent + borman/connery/rampling +avis de zomver, je compte en "à voir absolument"...

un film avec un imagerie certes ridicule de nos jours et des effets parfois faciles mais une réflexion certaine (en tout cas pour un film de cinéma) sur la dictature et les dangers de la stase.
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Zigoura

173 messages
RE : Conseils pour Ma videothèque Ideale 17/12/2009 à 14h43  
Quand John Boorman réalise Leo the last, j'applaudis.
Quand John Boorman réalise La forêt d'émeraude ou L'exorciste 2, je commence à avoir de sérieux doutes.
Quand John Boorman réalise Zardoz, je suis consterné, et les mauvais jours je le raie de ma liste des réalisateurs dignes d'intérêt (les bons jours, je me souviens toutefois de Leo the last, et je me demande si je ne devrais pas quand même l'y réintègrer).

Quant à Sean et Charlotte, ils sont comme tout le monde, ils doivent cachetonner ; d'autre part, il est parfois tout à fait possible de se laisser abuser par la lecture d'un scénario, surtout en ce début de 70s et la vague post-hippie, quand un scénario semble vouloir sortir un peu des sentiers battus.
De toute façon, dans ce film, ils sont franchement exécrables (par solidarité avec le reste, ou parce qu'ils viennent enfin de comprendre dans quoi ils se sont embarqués ?).

"A voir absolument" en effet, ne serait-ce que pour démystifier ce truc prétentieux et dégoulinant de bons sentiments fadasses.

Zigoura
dernière édition : 17/12/2009 à 15h07   Consulter le profil de Zigoura  Envoyer un message privé à Zigoura  
Zigoura

173 messages
RE : Conseils pour Ma videothèque Ideale 17/12/2009 à 14h52  
Suite du précédent.

Je viens de suivre le lien donné par Vda vers le forum dédié à ce film, et il me semble que même la rare personne qui le défend, du nom de Zomver (apparemment une personnalité de ce site), l'assassine en bonne et due forme.
C'est dire !

Zigoura
dernière édition : 17/12/2009 à 14h54   Consulter le profil de Zigoura  Envoyer un message privé à Zigoura  
Gui

2910 messages
RE : Conseils pour Ma videothèque Ideale 17/12/2009 à 15h00  

Zigoura :

Je ne sais pas si l'on peut réellement comparer ces deux thèmes : quête de la vie éternelle et perturbations du temps.
Dans un cas, il s'agit d'un allongement de la vie dans un temps normal ; dans l'autre, c'est le temps qui cesse d'être "normal".
Idem avec le thème de La belle au bois dormant : tous les habitants du château s'endorment et se figent dans le temps, mais le temps garde sa nature habituelle : le prince qui entre dans le château n'est pas affecté.

Je me souviens d'un cours de philo où il était question que la perception du temps évolue avec l'âge : pour un bébé d'1 an, 1 année représente toute sa vie, alors que pour un enfant de 10 ans, 1 année ne fait qu'un dixième de sa vie ; d'où l'idée que le temps paraît de plus en plus court au fur et à mesure qu'on vit, alors si on devient immortel j'ose même pas imaginer ce que pèsera une année au bout de plusieurs siècles ou millénaires de vie. D'ailleurs, les lecteurs de Lovecraft savent bien qu'au fil des ères même la mort peut mourir...

Quant à la modification de l'écoulement du temps impliqué par les théories d'Einstein, elle reste dans le même registre que celle du prince qui entre dans le château : en dehors du vaisseau qui se déplace à des vitesses relativistes, le temps continue à s'écouler normalement là aussi ; à la limite, la Relativité n'est presque qu'une rationalisation de la magie de La Belle aux Bois Dormants, au moins d'un certain point de vue...

'Fin bref...

Morca :

1954 - Godzilla : la star des monstres géants avec KingKong - tout droit sorti de l'ère post-bombe [une ancienne légende nippone ???]

Plutôt une résurgence d'influences shintoïstes : Godzilla, le monstre, représente évidemment des forces naturelles contre lesquelles l'Homme est impuissant. De toutes façons, les kamis, bakemonos et autres mononokes sont innombrables dans le panthéon traditionnel japonais alors on pourra toujours en trouver un qui ressemble à Godzilla sans pour autant être à l'origine du film, ou alors d'une manière très indirecte pour ne pas dire franchement inconsciente... Et puis, le mythe du "lézard géant" qui casse tout sur son passage est omniprésent, à travers les dragons, dans les mythes et légendes occidentaux depuis au moins la Grèce Antique et depuis plus longtemps que ça en Asie, et en Chine en particulier – encore que dans ce dernier cas c'est plutôt une créature bénéfique...

Je crois que Godzilla est plutôt une expression du malaise japonais devant la modernité industrielle imposée par l'occupant américain suite à la fondation de la démocratie qui a effacé la monarchie : l'empereur descend directement des dieux chez les japonais, il n'est pas roi de droit divin comme dans l'Ancien Régime mais bel et bien fils des dieux, c'est plus que suffisant pour engendrer un profond traumatisme généralisé ; la plupart des productions d'après-guerre en sont toutes plus ou moins représentatives : si on part de l'idée que Godzilla est un avatar, rationalisé à travers la science, du dragon asiatique alors on en revient à une image des temps anciens en quelque sorte "pervertie" par la modernité, et la boucle est à nouveau bouclée

Jim :

1980 - Au-delà du réel

Vu il y a longtemps : très excellent souvenir, mais la novellisation est plus explicite...

aryseldon :

Gui, tu n'es pas désagréable, je comprends très bien ton point de vue. Je regrette d'avoir fait dévier le topic. Mais j'ai l'impression qu'on ne peut pas éviter cette question "est ce de la science fiction?".

Cette question est au moins sous-jacente à toutes les discussions qui éclosent ici : si on doit saisir l'opportunité au vol chaque fois qu'elle se présente, on passera notre temps à toujours discuter de la même chose, d'où ma remarque précédente...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
   Répondre  |   page 8 / 16   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  7  8  9  [ ...... ]  14  15  16     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire