|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 03/01/2013 à 13h29 par Jim |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5817
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En 2013, on veut des films vachement balèzes !
|
26/10/2013 à 19h02
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Ben, J’ai trouvé que Gravity était un splendide film catastrophe, porté par une technique de haut-vol, magnifié par son décor spatial.
Je ne suis pas un grand défenseur de la 3D ; car aucune de mes trois tentatives précédentes, depuis Avatar, ne m’avaient convaincu. Mais cette fois-ci j’ai trouvé le rendu superbe. Et adéquat. Qu’il s’agisse de mettre en scène le flottement en impesanteur au sein des modules ou les perturbations du repérage dans l’espace extérieur.
Dans ce second cas, la 3D m’a semblé particulièrement nécessaire ; car entre le protagoniste et le fond de l’écran (noir cosmique ou lumière terrestre), quelques objets (essentiels car toujours salutaires ou dangereux, jamais neutres) se meuvent depuis des distances et à des vitesses d’abord difficiles à appréhender. Cette petite gêne avant mise au point par le relief m’a parue délicieuse.
Si le film est une impressionnante prouesse technique, il n’en est pas moins constamment centré sur son héroïne, sur sa solitude et sur son corps.
Ça tend à une forme de survival, épuré par l’absence de choix et la motivation du seul désir de vivre.
Néanmoins..., après tous ces louanges, je dois dire que le film comporte des faiblesses manifestes qui pourraient empêcher ceux qui y seraient particulièrement sensibles d’apprécier le voyage.
Ces défauts, repris ici ou là, rentrent tous dans la même catégorie :
le manque de finesse.
Ils portent sur la psychologie des personnages, les ficelles scénaristiques, l’utilisation de la musique, le poids des métaphores.
Gravity ne se présente pas comme un ensemble quasi-parfait (à la différence de, pour citer un exemple relativement récent, There will be blood…) mais un récit, certes maladroit à plus d’une reprise, animé d'un souffle tellement puissant que je gage qu’il fera sauter bien des barrières critiques.. ! ^^
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
dernière édition : 26/10/2013 à 19h08
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
30/05/2005
| |
|
|
|
|
3144
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En 2013, on veut des films vachement balèzes !
|
28/10/2013 à 16h00
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Vu ce WE The Host tiré de l'oeuvre de Stephenie Meyer, l'autrice (?) du fameux Twilight. Si l'histoire est sans surprise - un remake soft pour ado de Invasion of the body snatchers, des aliens s'emparant de corps humains pour y survivre- , l'exploitation donne lieu à un triangle quadrilatère amoureux plutôt surprenant. Mais en définitf, ce qui sauve l'affaire, c'est l'esthétique à mi chemin entre Dune (la bonne adaptation, celle de John Harrison, pas la bouze de Lynch) et Gattaca. Bref, un bon moment, avec quelques lenteurs et un peu trop de suavités
|
|
| |
|
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|