Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
33 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

En 2013, on veut des films vachement balèzes !

Sujet proposé le 03/01/2013 à 13h29 par Jim
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 52 / 61   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  51  52  53  [ ...... ]  59  60  61     
Jim

5817 messages
RE : En 2013, on veut des films vachement balèzes ! 26/10/2013 à 19h02  
Ben, J’ai trouvé que Gravity était un splendide film catastrophe, porté par une technique de haut-vol, magnifié par son décor spatial.

Je ne suis pas un grand défenseur de la 3D ; car aucune de mes trois tentatives précédentes, depuis Avatar, ne m’avaient convaincu. Mais cette fois-ci j’ai trouvé le rendu superbe. Et adéquat. Qu’il s’agisse de mettre en scène le flottement en impesanteur au sein des modules ou les perturbations du repérage dans l’espace extérieur.
Dans ce second cas, la 3D m’a semblé particulièrement nécessaire ; car entre le protagoniste et le fond de l’écran (noir cosmique ou lumière terrestre), quelques objets (essentiels car toujours salutaires ou dangereux, jamais neutres) se meuvent depuis des distances et à des vitesses d’abord difficiles à appréhender. Cette petite gêne avant mise au point par le relief m’a parue délicieuse.

Si le film est une impressionnante prouesse technique, il n’en est pas moins constamment centré sur son héroïne, sur sa solitude et sur son corps.
Ça tend à une forme de survival, épuré par l’absence de choix et la motivation du seul désir de vivre.

Néanmoins..., après tous ces louanges, je dois dire que le film comporte des faiblesses manifestes qui pourraient empêcher ceux qui y seraient particulièrement sensibles d’apprécier le voyage.

Ces défauts, repris ici ou là, rentrent tous dans la même catégorie :
le manque de finesse.
Ils portent sur la psychologie des personnages, les ficelles scénaristiques, l’utilisation de la musique, le poids des métaphores.

Gravity ne se présente pas comme un ensemble quasi-parfait (à la différence de, pour citer un exemple relativement récent, There will be blood…) mais un récit, certes maladroit à plus d’une reprise, animé d'un souffle tellement puissant que je gage qu’il fera sauter bien des barrières critiques.. ! ^^
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 26/10/2013 à 19h08   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
LeGaidol

3161 messages
RE : En 2013, on veut des films vachement balèzes ! 27/10/2013 à 10h43  
Voilà.
(Je suis une grosse feignasse)
dernière édition : 27/10/2013 à 10h44   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Franz

3144 messages
RE : En 2013, on veut des films vachement balèzes ! 28/10/2013 à 16h00  
Vu ce WE The Host tiré de l'oeuvre de Stephenie Meyer, l'autrice (?) du fameux Twilight. Si l'histoire est sans surprise - un remake soft pour ado de Invasion of the body snatchers, des aliens s'emparant de corps humains pour y survivre- , l'exploitation donne lieu à un triangle quadrilatère amoureux plutôt surprenant. Mais en définitf, ce qui sauve l'affaire, c'est l'esthétique à mi chemin entre Dune (la bonne adaptation, celle de John Harrison, pas la bouze de Lynch) et Gattaca. Bref, un bon moment, avec quelques lenteurs et un peu trop de suavités
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
lacroute

6471 messages
RE : En 2013, on veut des films vachement balèzes ! 28/10/2013 à 18h16  
Merci Jim et Le Gaidol pour m'avoir convaincu de visionner Gravity...!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Olivier

9425 messages
RE : En 2013, on veut des films vachement balèzes ! 29/10/2013 à 13h24  
+1 avec Jim et Le gaidol sur Gravity.
J'ajoute que le film procure par moments de beaux moments d'angoisse. Et surtout cette peur terrible d'attendre la mort par asphyxie dans son scaphandre : ils devraient prévoir du cyanure au cas où...
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

5817 messages
RE : En 2013, on veut des films vachement balèzes ! 29/10/2013 à 14h56  
Content que ça vous ait plu !
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

6471 messages
RE : En 2013, on veut des films vachement balèzes ! 29/10/2013 à 16h02  
Ce problème d'asphyxie me fait penser à cette brève de comptoir (retranscrite de mémoire) qui dit: "Pour un poisson-volant, une goutte de pluie dans l'air, c'est comme pour un scaphandrier une bulle d'air dans l'eau"
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 29/10/2013 à 16h03   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Butch

800 messages
RE : En 2013, on veut des films vachement balèzes ! 29/10/2013 à 19h22  
Me suis tapé oblivion. bof.
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
thope

91 messages
RE : En 2013, on veut des films vachement balèzes ! 30/10/2013 à 12h51  
ho c'est pas si mal. Je m'attendais à pire, c'est vrai que ça aide
   Consulter le profil de thope  Envoyer un message privé à thope  
Butch

800 messages
RE : En 2013, on veut des films vachement balèzes ! 30/10/2013 à 17h09  
Je trouve qu'à part son nom Cruise n'apporte rien à un film ou le scénario est quand même assez faiblard.
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
   Répondre  |   page 52 / 61   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  51  52  53  [ ...... ]  59  60  61     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire