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Sujet proposé le 02/01/2024 à 11h44 par Jim |
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RE : En 2024, devant de bons films tu vas t'ébattre
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06/06/2024 à 09h35
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Night of the Eagle de Sidney Hayers.
Adaptation du roman de Fritz Leiber, Conjure Wife ( Ballet de sorcières), le film est un sympathique suspense paranoïaque, entre La quatrième dimension ( Richard Matheson et Charles Beaumont co-scénarisent) et les films de Jacques Tourneur (La nuit du démon et Vaudou).
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"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
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dernière édition : 06/06/2024 à 09h35
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RE : En 2024, devant de bons films tu vas t'ébattre
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06/06/2024 à 11h56
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Lunettes noires ou Occhiali neri en VO, le dernier Argento.
Une excellente surprise, vraiment, par rapport à ses derniers films. C'est clairement son meilleur film depuis Opéra. Si le film n'est clairement pas un chef-d’œuvre, il tranche franchement avec la médiocrité des productions récentes.
Poursuivie par un tueur, une escort provoque un accident de voiture. Elle tue les parents d'un enfants, tandis qu'elle perd la vue suite à une hémorragie.
Les deux victimes du tueur vont se rapprocher, et tenter de sauver leurs vies.
Beaucoup de ponts positifs dans ce film :
- la photo, sublime
- la façon de filmer Rome en la rendant déserte et irréelle comme dans Ténèbres
- des scènes particulièrement inspirées (le premier meurtre, digne du meilleur Bava)
- l'art et la manière de faire des plans décalés et baroques
- le jeu des reflets (le bâtiment qui se reflète sur la vitre de la voiture)
- un onirisme très bien géré
- des personnages attachants
- une vision assez amorale, sans jugement, de la prostitution (qui contraste avec l'orphelinat tenu par des religieuses : on voit qu'Argento est aux antipodes de Meloni)
- un très bon casting
- une excellente bande-son, avec une electro dark très marquée par l'influence des Goblin
- d'excellentes cascades (l'accident)
- les codes du giallo (meurtre à l'arme blanche, longues poursuite dans des couloirs, une forêt)
- il aime les chiens (et pour moi, c'est un bon point), d'autant qu'une scène renvoie explicitement à Suspiria
- chose surprenante chez Argento, le film dégage une certaine tendresse. C'est un peu sa Route de Madison.
- un passage d'épouvante assez bien géré, en dépit des faibles moyens.
Le film souffre toutefois de quelques faiblesses :
- le scénario parfois un peu bancal (courant chez Argento), mais cela est compensé par sa virtuosité retrouvée
- le budget trop court, dont on voit qu'il a dû amputer son film de certaines scènes, qui auraient étoffé le film.
- ça manque parfois de subtilité.
Au final, le bilan est franchement positif. S'il s'agit d'un film testamentaire, ce sera plus qu'honorable.
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"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
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dernière édition : 06/06/2024 à 11h57
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RE : En 2024, devant de bons films tu vas t'ébattre
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06/06/2024 à 12h34
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| | | | | | Olivier :
Lunettes noires ou Occhiali neri en VO, le dernier Argento.
Une excellente surprise, vraiment |
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Content que ça t'ait plu.
| | | | | | Olivier :
S'il s'agit d'un film testamentaire, ce sera plus qu'honorable. |
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Tout à fait,
et cette pensée est réconfortante
(il m'émeut, le vieux Dario, et pas seulement parce qu'il me fait penser à mon oncle ^^).
| | | | | | Olivier :
une scène renvoie explicitement à Suspiria |
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Laquelle scène de Suspiria s'inspirait probablement d'une de... Night of the Eagle.
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"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
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dernière édition : 06/06/2024 à 12h36
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RE : En 2024, devant de bons films tu vas t'ébattre
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09/06/2024 à 09h58
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Alice, sweet Alice d’Alfred Sole.
Une gamine est soupçonnée d’avoir volontairement assassiné sa jeune soeur lors de sa communion, à l’église.
Il faut dire que la tueuse a le même rituel qu’elle, pour faire ses mauvais coups : porter un ciré jaune avec sa capuche et un masque pour se cacher le visage.
Puis les crimes s’enchaînent.
C’est certainement le slasher le plus proche du giallo qu’il m’ait été donné de voir : tueur mystérieux et masqué, qui tue à l’arme blanche, poids du catholicisme (nous sommes sur la cote est des USA, et on trouve un personnage de prêtre), personnages ambigus voire pervers aux relations sociales délétères, milieu urbain , etc.
Ce petit bijou des années 70 mérite absolument d’être redécouvert, pour ses qualités intrinsèques : scénario machiavélique, personnages ciselés, musique discrète et parfaite, suspense magistral.
Mais c’est aussi le témoignage d’un temps où le cinéma était créatif, libre de jouer avec les tabous (enfant tueur soupçonné en train de déplacer le cadavre de sa victime) et n’était pas standardisé jusqu’à la netflixisation.
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"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
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RE : En 2024, devant de bons films tu vas t'ébattre
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10/06/2024 à 12h42
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| | | | | | Olivier :
Alice, sweet Alice d’Alfred Sole.
(...) certainement le slasher le plus proche du giallo qu’il m’ait été donné de voir : tueur mystérieux et masqué, qui tue à l’arme blanche, poids du catholicisme (...), personnages ambigus voire pervers aux relations sociales délétères, milieu urbain , etc.
Ce petit bijou des années 70 mérite absolument d’être redécouvert (...) |
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Merci de me rappeler le titre de ce film : je le cherchai en vain... du côté du giallo ! ^^
Je le reverrai volontiers.
Sur le moment, je l'avais apprécié, sans plus. Cependant, il m'en est resté des souvenirs, diffus mais persistants (ce qui, neuf fois sur dix, est le signe d'une future réévaluation à la hausse).
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RE : En 2024, devant de bons films tu vas t'ébattre
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11/06/2024 à 13h27
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| | | | | | Citation :
Sur le moment, je l'avais apprécié, sans plus. Cependant, il m'en est resté des souvenirs, diffus mais persistants (ce qui, neuf fois sur dix, est le signe d'une future réévaluation à la hausse). |
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Ce n'est pas le film du siècle, mais je trouve que le réal fait des merveilles avec son faible budget, et a ici ou là des idées géniales pour faire bondir le spectateur.
Mais surtout, comme dans tout bon giallo, il laisse planer le doute sur l'identité de la tueuse.
Il s'inscrit dans une belle période cinématographique Black Christmas , Les révoltés de l'an 2000
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"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
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RE : En 2024, devant de bons films tu vas t'ébattre
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13/06/2024 à 15h13
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The Creator de Gareth Ewards.
Comme dit ici où là (et ici), c'est aussi creux que c'est bien emballé.
Des effets spéciaux impeccables au service de personnages caricaturaux et de ressorts dramatiques éculés.
Avec un budget deux à trois fois inférieur à ces deux films précédents (Godzilla et Rogue One), Edwards gagnait en liberté et co-signait le scénario. Le résultat est un pot-pourri visuel et thématique de ses œuvres passées, et un film atone.
Le temps d'une scène, le réalisateur parvient encore à imprimer la rétine grâce à ce qu'il sait faire de mieux : composer, par des jeux d'échelles, de beaux plans montrant à voir la petitesse, et la vulnérabilité, des humains face à des éléments gigantesques, créatures ou machines de guerre. Mais ça ressemble de plus à plus à des oasis dans un désert.
PS : si la décennie est encore jeune, elle me déprime la SF à gros budget des années 2020... Alors changement de programme : je vais finalement rattraper Furiosa ce week-end – je parie que ça me mettra quand même de meilleure humeur. ^^
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dernière édition : 13/06/2024 à 15h13
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